Pièces à sceller piscine

20 produits

Sur Distripool.fr, vous retrouverez un choix important de pièces à sceller de piscine. Découvrez, dans ce guide, à quoi elles servent et celles que nous proposons à la vente pour le fonctionnement optimal de votre bassin !

Trier par :

À quoi servent les pièces à sceller de piscine ?


Commençons par le commencement… Les pièces à sceller sont des éléments que l’on retrouve dans une piscine dès lors qu’elle est dotée d’un système de filtration : effectivement, ce sont elles qui relient ce dernier au bassin, et permettent à l’eau d’être filtrée, désinfectée et brassée en circuit fermé. Sans ces pièces à sceller, l’eau finirait (entre autres) par prendre une couleur étrange avec le temps, ou des fuites par apparaître un peu partout.

Par ailleurs, elles sont nécessaires peu importe le système de filtration utilisé : que vous optiez pour un système extérieur au bassin ou un système de filtration à sable, il vous faudra acheter des pièces à sceller.

L’important, c’est donc de bien prendre ces composants en compte au moment de faire les plans, et de leur prêter une attention toute particulière lors de la phase de gros œuvre.

Zoom sur les différentes pièces à sceller existantes


Si toutes les pièces à sceller doivent l’être à un emplacement précis, il n’empêche qu’elles ont chacune un rôle très particulier. Parmi celles vendues sur Distripool en version liner ou béton, on retrouve notamment :

Les skimmer ;
La bonde de fond ;
La buse de refoulement ;
La prise balai ;
Le régulateur de niveau d’eau ;
La traversée de paroi ;
Les projecteurs ;
La boîte de connexion


position-des-pieces-a-sceller-piscine-vent

Le skimmer


De l’Anglais « to skim », qui signifie « écrémer », le skimmer a pour rôle d’effectuer un premier filtrage de la surface de l’eau et du film superficiel qui s’y dépose.

Étant le maillon n°1 de la chaîne de filtration, c’est une pièce primordiale du système qui récupère également les débris végétaux pouvant flotter à la surface de l’eau, comme les feuilles mortes et autres débris que l’on retrouve ensuite dans le panier. Généralement, on conseille d’installer le skimmer face aux vents dominants, de manière à ce que les déchets soient poussés vers lui. Autre info à noter : sur les petites piscines, c’est au skimmer que l’on raccorde généralement un balai aspirateur comme ceux que nous proposons sur Distripool.

La bonde de fond


Située, comme son nom l’indique, tout au fond du bassin, la bonde de fond est souvent la première pièce que l’on installe lorsque l’on construit une piscine.

Incorporée au niveau le plus bas du bassin, son rôle est d’aspirer par le fond une partie de l’eau pour la renvoyer vers le groupe de filtration afin d’opérer un recyclage partiel de l’eau profonde et de capter les déchets tombés au fond du bassin… Pour faire simple, c’est la pièce qui récupère les impuretés n’ayant pas été filtrées par le skimmer, qui sert également à vidanger le bassin quand cette action est requise.

Quand vous l’installez, attention à bien vérifier l’étanchéité entre la bonde et le tuyau d’évacuation… Sans elle, vous irez au-devant d’une fuite très compliquée à réparer.

La bouche ou buse de refoulement


Quand l’eau de la piscine est filtrée, désinfectée et chauffée (si toutefois vous mettez en marche le système de chauffage), la bouche ou buse de refoulement se charge de renvoyer cette eau propre dans le bassin.

Par ailleurs, c’est également l’un des éléments qui permettent le brassage de l’eau et la répartition des différents produits désinfectants que vous choisirez d’ajouter cette dernière afin de la garder claire et dénuée de bactéries.

Il arrive qu’elle soit assortie d’un jet orientable (c’est d’ailleurs préférable), qui permet de diriger le débit de l’eau en envoyant par exemple toutes les impuretés vers le skimmer.

La prise balai


Indispensable si vous voulez effectuer un nettoyage manuel de votre piscine, la prise balai peut être raccordée soit à un balai manuel, soit à un balai semi manuel. On la place généralement au milieu de la plus grande longueur de paroi, mais la taille ou la forme de certains bassins peuvent nécessiter d’installer plusieurs prises balai. Attention néanmoins, elle doit être facilement accessible depuis la plage ! Info importante : si vous optez pour un nettoyage à l’aide d’un robot avec suppresseur, c’est à cet endroit que vous devrez installer le suppresseur.

Le régulateur de niveau d’eau


L’appellation est transparente : le régulateur de niveau d’eau est cette pièce indispensable qui permet de maintenir une hauteur d’eau constante dans votre piscine. Généralement, on le raccorde d’un côté au skimmer, et de l’autre à l’alimentation en eau de ville de manière à pouvoir ajouter de l’eau quand le niveau est trop bas.

Par exemple, en cas de forte chaleur entrainant l'évaporation de l’eau, ou quand les baigneurs sont agités et s’amusent à s’éclabousser, ce qui projette d’importantes quantités d’eau en dehors du bassin, ou encore au moment du lavage des filtres.

La traversée de paroi


Qu’elle soit scellée dans la maçonnerie ou incorporée dans le coffrage au moment de la construction d’une piscine, la traversée de paroi est une pièce qui permet d’en raccorder d’autres, comme les buses de refoulement, la prise balai ou le projecteur. Elles sont à intégrer dans les plans si vous avez un projet de construction de piscine en béton, et on les fixe sur les murs de la piscine avant de visser les pièces à sceller puis de couler le béton dans les blocs. Ainsi, ces dernières sont raccordées au circuit hydraulique.

Le projecteur


Si vous espérez pouvoir vous baigner la nuit, il va absolument vous falloir un projecteur ! Sans lui, vous serez obligé de nager dans le noir… Et excepté les soirs de pleine lune, cela risque d’être un peu compliqué.

On distingue plusieurs types de projecteurs :

• Ceux à incandescence, d’une puissance de 300 W/12 V ;
• Ceux halogènes, plus économiques et d’une puissance de 50 à 100 W/12 V ;
• Et les projecteurs à LED… Le top de la modernité en matière de projecteur !

La boîte de connexion


C’est elle qui raccorde le câble du projecteur à celui de l’alimentation électrique.

Soyez vigilant : pour être sécuritaire, il doit garantir une parfaite étanchéité afin que la baignade dans votre piscine ne présente aucun danger… Sans ça, on vous laisse imaginer le désastre !


detail-installation-pieces-a-sceller-piscine

profondeur-pieces-a-sceller-balai-piscine