Filtration piscine : Des conseils de pro

Vous souhaitez équiper votre piscine d’une filtration performante ? Sur Distripool, retrouvez tous les équipements nécessaires pour l’installation du système de filtration de votre bassin. Nous proposons une large gamme de filtres (filtre à cartouche, filtres à sable, groupes de filtration…), de pompes et de coffrets de filtration. Vous pourrez ainsi avoir un système complet et efficace pour éliminer les saletés présentes dans l’eau de votre bassin et garder une eau propre et claire

Le filtre à sable


Le filtre à sable est constitué d’une cuve remplie de sable qui va laver. L’efficacité de ce système est liée à la finesse du sable. En moyenne, la finesse de filtration du filtre à sable se situe entre 30 à 40 microns.

Le filtre à sable est un système filtrant efficace et abordable. Il s’adapte à toutes les piscines et permet de filtrer de grandes quantités d’eau. Pour bien choisir votre filtre à sable, vous devez acheter un modèle dont le volume de la cuve correspond à la taille de votre piscine.

Le filtre à cartouche


Le filtre à cartouche se compose d’un cylindre dans lequel se trouve une cartouche filtrante (en fibres végétales ou en matières synthétiques). Sa qualité de filtration dépend de la qualité de la cartouche filtrante et du débit d’eau de la pompe. En moyenne, la finesse de filtration se situe entre 15 et 30 microns.

Le filtre à cartouche est un système filtrant très efficace et peu coûteux. Il convient surtout aux petits bassins et aux spas et nécessite un nettoyage régulier des cartouches (qu’il faut remplacer fréquemment car leur durée de vie est limitée).

Pour bien choisir votre filtre à cartouche, vérifiez que le volume d’eau de votre bassin corresponde bien au débit de filtration de la pompe et du filtre à cartouche. Enfin, portez une attention particulière à la cartouche.

Le groupe de filtration


Un groupe de filtration est composé d’une pompe et d’un filtre, souvent à sable ou à cartouche. Il s’agit d’un élément tout-en-un, la pompe de piscine et le filtre sont indissociables. La qualité de filtration dépend du filtre choisi et des critères cités plus haut.

Le groupe de filtration s’installe en dehors de la piscine et se branche à une prise électrique.

Il s’adapte ainsi parfaitement aux piscines autoportantes, tubulaires ou en kit. Pour le choisir, regardez bien que le volume d’eau de votre bassin corresponde à la capacité de traitement du système.

Filtration monobloc


La filtration monobloc remplace en un seul bloc : le filtre, le skimmer, le système de refoulement, la pompe et le local technique des installations traditionnelles. Le bloc de filtration se pose au niveau de la margelle en partie immergée, sous le niveau d’eau. Ainsi, il peut s'ajouter à la piscine même après sa construction.

Quelle pompe choisir pour ma piscine ?


En général, un système de filtration doit être installé au moment de la construction de votre piscine. La pompe de filtration, permet de d’aspirer l’eau sale et de rejeter l’eau propre dans le bassin via des pièces à sceller. Sa puissance doit être choisie en fonction du volume de la piscine, mais aussi du type de filtre utilisé et du réseau hydraulique du système, afin que la pression soit suffisante pour que le système de filtration soit efficace.

Zoom sur le coffret de filtration


Le coffret de filtration permet de programmer la filtration de votre piscine. En fonction du produit choisi, vous avez plusieurs options possibles : réglage des temps de filtration, fonctionnement à des intervalles et des plages de durées prédéfinies, économiques, etc. Ce système se place dans le local technique. Pour choisir vos équipements et installer le système de filtration de votre piscine, n’hésitez pas à contacter les professionnels de Distripool. Ils pourront vous conseiller sur les produits les plus adaptés à votre piscine.

Pour avoir une bonne qualité d’eau dans votre piscine, il convient, en plus d’un traitement chimique, d’utiliser un système de filtration. Celui-ci, se compose de divers équipements, notamment d’une pompe et d’un filtre. Explications.

Comment fonctionne un système de filtration de piscine ?

traitement-physique-de-l-eau


Le système de filtration participe au maintien de la bonne qualité de l’eau, en filtrant les saletés qui y sont présentes (tels que les feuilles, les insectes, etc.). Comment ça fonctionne exactement ?

Le circuit de filtration est composé d'une pompe et d'un filtre reliés hydrauliquement au bassin : l’eau de la piscine et ses impuretés sont aspirées par les skimmers à l’aide de la pompe de filtration. Elles sont ensuite envoyées dans le filtre, qui retient les saletés. Enfin, l’eau propre est renvoyée dans le bassin au moyen d’une buse de refoulement. De plus, un coffret électrique est placé dans le local technique. Il permet de régler le système et de contrôler son fonctionnement.

Les différents modèles de filtration piscine


Pour filtrer l’eau de votre bassin, il existe plusieurs types de filtres et système de filtration, parmi lesquels :

Le filtre à sable
Le filtre à cartouche
Le groupe de filtration
Le filtre monobloc



schema filtration piscine