Bienvenue sur le blog du site distripool.fr



Pourquoi utiliser du chlore dans sa piscine ?

9

A quoi sert le chlore dans le traitement de l’eau d’une piscine ? Quel taux de chlore faut-il avoir ? Comment vérifier ce taux et le corriger en cas de problème ? On vous dit tout sur l’utilisation du chlore dans une piscine.

Le traitement au chlore d’une piscine : à quoi ça sert ?

Pour avoir une eau saine et claire dans votre piscine, il est indispensable d’utiliser un bon système de filtration et de traiter l’eau avec un produit désinfectant. Le plus répandu dans le domaine ? Le chlore. Il s’agit d’un produit chimique peu coûteux et très efficace. En effet, ses pouvoirs désinfectants et oxydants lui permettent d’éliminer tous les micro-organismes (comme les bactéries, les algues et les champignons), et de détruire les matières organiques (comme la sueur, les restes de cosmétiques ou les peaux mortes provenant des baigneurs), présents dans l’eau du bassin.

Le saviez-vous ? Le chlore n’a pas d’odeur à proprement parlé. En effet, lors de la destruction des matières organiques par un phénomène d’oxydation, le chlore devient une chloramine, un composé organique dérivé de l’ammoniac. C’est en fait lui qui donne cette odeur si caractéristique à l’eau de piscine. Ainsi, plus l’eau de la piscine sent le « chlore », plus elle est polluée par des déchets organiques.

Quels types de chlore utiliser ?

Pour désinfecter et assainir l’eau de votre piscine, le chlore peut être ajouté dans l’eau sous plusieurs formes : solide, liquide ou gazeux. Les formes solides, comme les poudres, galets ou pastilles de chlore, sont celles qui conviennent le plus à l’entretien des piscines privées. Les galets et pastilles se placent dans les skimmers ou dans un diffuseur flottant (pour les piscines hors-sol), et se dissolvent progressivement dans l’eau. La poudre, quant à elle, se place directement dans l’eau de la piscine et se dissout rapidement. Le chlore en poudre, aussi appelé « chlore choc » ou traitement de choc, est plutôt utilisé lors de la remise en route d’une piscine ou lorsque l’eau est très sale. Enfin, l’utilisation du chlore liquide ou gazeux est réservée aux piscines publiques. En effet, leur manipulation est dangereuse et leur diffusion dans l’eau demande des équipements spécifiques (distributeur de chlore, pompe doseuse, électrolyseur, hydro-injecteur…).

A noter, il existe aussi du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé. En effet, pour résister aux UVs, le chlore doit être associé à un stabilisant. Ainsi, lorsque le stabilisant est présent dans le chlore, on parle de chlore stabilisé. Si le chlore est non stabilisé, il faut alors ajouter un stabilisant dans l’eau de la piscine.

Comment vérifier le taux de chlore ?

Contrôler le taux de chlore est essentiel pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau de la piscine. En effet, un excès de chlore peut abîmer les équipements de la piscine (décoloration du liner, dégradation de la tuyauterie ou encore du système de filtration…). Mais surtout, l’excès de chlore peut être nocif pour les baigneurs (maux de tête, irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires…). En revanche, s’il n’y a pas assez de chlore, les bactéries peuvent proliférer et dégrader la qualité de l’eau.

Ainsi, les professionnels recommandent un taux de chlore dans l’eau compris entre 1,5 et 2 mg/L. Pour vérifier ce taux, des analyses de l’eau doivent être réalisées à l’aide de bandelettes dédiées. Elles doivent être régulières en pleine saison (au moins une fois par semaine) car le taux de chlore peut vite varier, notamment en fonction de :

  • La température de l’eau : en augmentant, elle favorise l’évaporation du chlore ;
  • La fréquentation de la piscine : plus y a de baigneurs, plus il y a de déchets organiques dans l’eau. Cela augmente l’action du chlore et sa consommation ;
  • Le taux de stabilisant : s’il est trop important, il peut bloquer l’action du chlore ;
  • Le pH de l’eau : un pH trop basique (trop haut) va diminuer fortement l’action du chlore.

Utiliser du chlore et vérifier son dosage fait partie de l’entretien de la piscine. Correctement réalisé, cet entretien participe à garder une eau claire et saine. N’hésitez pas à contacter Distripool pour toutes questions relatives au chlore ou au traitement de l’eau de votre piscine. Notre équipe d’experts pourra vous conseiller et vous guider.

Quels accessoires pour votre spa/jacuzzi ?

9

Pour rendre votre spa ou jacuzzi encore plus agréable et pratique, accessoirisez-le ! Découvrez notre gamme d’accessoires pour spa et jacuzzi.

Certains accessoires et équipements permettent de rendre plus agréable l’utilisation de votre spa ou jacuzzi. Comme les escaliers, les mains courantes, les parasols, les éclairages, les porte-serviettes ou encore les supports pour couverture… Zoom sur ces différents accessoires.

La main courante pour spa et jacuzzi

Une main courante est une rampe d’accès. Cet accessoire est absolument indispensable pour votre spa ou jacuzzi (indépendamment de l’âge de l’utilisateur). En effet, la combinaison de l’eau et des surfaces lisses fait de tout spa ou jacuzzi un danger potentiel. Installer une main courante sur votre spa ou jacuzzi permet donc d’y entrer et d’en sortir de manière sûre et pratique. A noter que certaines mains courantes peuvent être combinées avec un escalier pour un accès encore plus sécurisé.

Les escaliers pour spa et jacuzzi

Enjamber un spa ou jacuzzi pour monter dedans ou pour en sortir peut-être contraignant, voire dangereux en cas de chute accidentelle. Alors, pour faciliter et sécuriser son accès, optez pour un escalier. Privilégiez des marches antidérapantes et choisissez le nombre de marches en fonction de la hauteur de votre spa ou jacuzzi. Enfin, sachez que certains escaliers peuvent contenir des tiroirs de rangements. Ils s’avèrent pratiques pour ranger discrètement les produits d’entretien, à proximité du spa ou jacuzzi.

Le support et lève couverture pour spa et jacuzzi

Pour préserver la qualité de l’eau de votre bain à remous, vous devez vous équiper d’une couverture de protection dédiée. En pratique, la manipulation de cette couverture peut être fastidieuse. Pour faciliter le l’ouverture et la fermeture de votre spa ou jacuzzi, la solution est d’investir dans un lève couverture. Il permet d’ôter la couverture et de la ranger très facilement. Vous éviterez ainsi d’abîmer la couverture avec des manipulations compliquées.

Autre accessoire qui facilite l’utilisation de la couverture : le support de couverture. Il permet de l’enlever complètement et de la maintenir à proximité et hors du terrain. Une solution intelligente et économique pour le stockage de votre couverture.

Le porte-serviette pour spa et jacuzzi

Le porte-serviette est un accessoire qui permet d’avoir sa serviette bien sèche à portée de main. Cela évite de la poser sur le rebord ou parterre (où elle risque de prendre l’humidité). Un accessoire qui permet d’apporter plus de confort lors de l’utilisation de votre spa ou jacuzzi. Le modèle idéal ? Un modèle qui puisse se replier contre le spa et pouvant maintenir plusieurs serviettes.

Le parasol pour spa et jacuzzi

Le parasol est un accessoire qui permet de profiter de son spa en toutes circonstances. En effet, en été, le parasol est idéal pour se protéger de l’intensité des rayons du soleil. Mais il permet également de protéger les utilisateurs de la pluie.

Les luminaires pour spa et jacuzzi

Installer un éclairage sur son spa ou jacuzzi permet de profiter d’un bain à remous une fois la nuit tombée. Mais également de sécuriser son accès. Il existe de nombreux luminaires pour spa et jacuzzi. Pour plus de confort, préférez des lumières qui s’allument automatiquement dès la tombée de la nuit, et avec une longue autonomie. Les lumières solaires sont également une solution économique et écologique.

Rendez-vous sur le site Distripool.fr pour retrouver tous nos accessoires pour spa/jacuzzi. Aussi, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils ou pour choisir le modèle d’escalier, de lève couverture ou encore de main courante qui convient le mieux à votre bain à remous.

Comment chauffer une piscine hors-sol ?

8

Vous souhaitez chauffer votre piscine hors-sol pour en profiter pleinement et plus longtemps ? Qu’elle soit en bois ou en acier, tubulaire ou encore autoportante… C’est possible ! En effet, sur le marché, il existe différents systèmes de chauffage compatibles avec les piscines hors-sols. Découvrez lesquels.

Le chauffage solaire pour piscine hors-sol

Le chauffage solaire est une solution économique et écologique pour chauffer votre piscine hors-sol puisqu’il utilise uniquement l’énergie solaire. Ce système de chauffage est constitué de tuyaux noirs, dans lesquels passe l’eau de la piscine, enroulés dans un dôme transparent. Les rayons du soleil vont venir chauffer ces tuyaux par effet de serre et ainsi chauffer naturellement l’eau de votre piscine. Il existe aussi des systèmes de chauffage solaire où les tuyaux sont insérés dans des tapis solaires. Ils se déroulent sur une surface plane et ensoleillée de votre jardin. L’ensemble forme un circuit de chauffage de l’eau de piscine.

Pour installer un chauffage solaire, il faut le raccorder à la pompe de la piscine via une dérivation ou par une pompe secondaire indépendante.

A noter : le chauffage solaire est idéal si vous possédez une petite piscine hors-sol (de 10 m3 à 20 m3).

Le réchauffeur électrique pour piscine hors-sol

Le réchauffeur électrique peut également être une bonne solution pour chauffer l’eau d’une piscine hors-sol. Pensez néanmoins à vérifier la compatibilité de votre piscine avec l’appareil. Le fonctionnement de ce système de chauffage est très simple : l’eau passe dans le réchauffeur, et est chauffée grâce à des résistances électriques. Pour l’installer, il suffit de le raccorder au réseau de filtration de la piscine.

L’avantage d’un réchauffeur est la rapidité avec laquelle il chauffe l’eau de votre bassin. Vous pourrez donc vite en profiter. En revanche, c’est un système de chauffage assez gourmand en énergie. Il est donc à privilégier pour une utilisation occasionnelle.

L’échangeur thermique pour piscine hors-sol

L’échangeur thermique (aussi appelé échangeur de chaleur) est un système idéal si vous possédez une chaudière gaz ou fioul dans votre maison. En effet, l’échangeur est un appareil qui se raccorde à la filtration de votre piscine d’un côté et à votre chaudière de l’autre. Dans l’échangeur, deux circuits hydrauliques vont donc circuler à contre-courant. Un circuit primaire, c’est l’eau chaude venant de la chaudière, elle va fournir la chaleur à votre piscine. Et un circuit secondaire, c’est l’eau de la piscine qui va se réchauffer.

La pompe à chaleur pour piscine hors-sol

La pompe à chaleur permet également de chauffer l’eau de votre piscine. Elle capte l’air extérieur et le transforme en chaleur avant de la restituer dans l’eau du bassin. Efficace et économique, la pompe à chaleur est plutôt destinée aux piscines enterrées de grandes tailles. Mais certains modèles sont compatibles avec les grandes piscines hors-sols.

La bâche à bulles pour piscine hors-sol

Enfin, certains modèles de bâche à bulles permettent aussi de réchauffer l’eau de votre piscine. Contrairement aux autres systèmes, ils ne vous feront gagner que quelques degrés. Ces bâches à bulles dites « chauffantes » ou « solaires » sont composées de deux faces. Une face opaque qui contient de l’aluminium et permet de capter la chaleur issue des rayons du soleil. Et une face avec les bulles qui se charge de restituer la chaleur à l’eau de la piscine.

Vous voulez vous faire aider par un expert afin de choisir système de chauffage pour votre piscine hors-sol qui convient le mieux à vos besoins ? Alors, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Piscine en coque polyester : les avantages

piscine coque

La piscine coque polyester est l’un des modèles de bassins les plus appréciés par les particuliers qui souhaitent installer une piscine privée dans leur jardin. Et pour cause, ce type de piscine possède de nombreux avantages.

Les avantages des piscines en coque polyester 

Résistance et étanchéité 

La piscine coque se compose d’un seul bloc moulé en matière plastique (du polyester). Celle-ci offre aux piscines en coque une haute résistance et donc une longévité supérieure aux autres types de piscines. En effet, le polyester est 17 fois plus résistant que le béton et sa détérioration quasi-nulle. De plus, le format monobloc renforce la robustesse et l’étanchéité des piscines en coque.

Installation

Autre avantage de la piscine coque : sa facilité et rapidité d’installation. En effet, il faut compter 4 jours d’installation (si celle-ci est réalisée par un professionnel). Aussi, seuls des travaux de terrassement sont à prévoir en amont. Par rapport aux piscines en kit ou en béton, l’installation d’une piscine à coque ne nécessite pas d’étapes de ferraillage, d’assemblage, de coulage ou encore de séchage (hormis la ceinture béton).

Maintenance

La maintenance d’une piscine coque est également simple. Son revêtement lisse ne laisse pas les saletés adhérer à la piscine, ce qui facilite son nettoyage.

Confort de baignade 

La piscine en coque polyester offre un autre avantage qui concerne le confort de baignade. Avec ce type de bassin, l’eau est plus chaude : de 3 à 5°C de plus qu’une piscine en béton traditionnel.

Prix

Côté prix, la piscine coque en polyester défie toute concurrence. Il faut comptez environ 10 00 euros pour une entrée de gamme. En fonction de la taille de la piscine, de sa forme, et de la livraison le budget peut grimper à 30 000 euros pour une piscine coque haute gamme.

Piscine en coques polyester : quel modèle choisir ?

Aujourd’hui différentes formes de piscines coque sont disponibles sur le marché (dans des formes standards mais aussi originales). De quoi s’adapter à tous les jardins et répondre à toutes les envies. Chez Distripool, nous vous proposons un large choix de piscine en coque polyester de la gamme GRAF :

  • Des piscines de forme « rectangulaire » : un format classique, qui s’adapte aux petits et grands jardins ;
  • Des piscines de forme « haricot » :  la forme haricot propose un design original et est adapté à de nombreux extérieurs ;
  • Des piscines de forme « romane » : la forme romane est un grand classique dans le monde de la piscine, l’accès à la piscine rectangulaire se fait par un espace en arc de cercle ;
  • Des piscines en forme de « couloir de nage » : cette forme s’adapte aux petits comme aux grands jardins et assure aux sportifs un espace optimal pour faire des longueurs.

Suivant la forme de la piscine, les modèles sont équipés d’un escalier d’accès sur la longueur, sur la largeur ou en angle. Une banquette ou encore une plage peuvent accompagner l’escalier. Aussi, certains modèles proposent un fond plat ou en pente. A vous de choisir les différents éléments qui correspondent à vos envies.

Pour découvrir toute notre gamme de piscine en coque polyester, rendez-vous sur le site de Distripool.fr. Aussi n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nouveauté : Distri-box, le coffret électrique intelligent

Distribox

A quoi sert un coffret électrique ? Pourquoi opter pour un coffret « intelligent » ? On vous explique les fonctionnalités du nouveau coffret « Distri-box ».

Le coffret électrique : un indispensable

Indispensable pour le bon fonctionnement de votre piscine, un coffret électrique permet le branchement des différents équipements, notamment la pompe de filtration et les projecteurs, afin de les commander. Équipé d’un disjoncteur magnéto-thermique, il assure également protection des équipements en cas de surchauffe.

Se rendre dans le local technique pour ajuster les paramètres de la pompe peut parfois être contraignant. Pour vous faciliter cette tâche, Distripool lance « Distri-box », un coffret électrique intelligent.

« Distri-box » : un coffret électrique intelligent

Le coffret « Distri-box », est un coffret électrique de filtration qui assure les même fonctions qu’un coffret standard électrique. Son petit plus ? Un module de pilotage intelligent qui remplace l’horloge de programmation traditionnelle. Grâce à lui, plus besoin d’aller dans le local technique pour changer régulièrement les paramètres de son horloge de filtration. Le système est totalement automatisé.

Bonus : il permet de gérer l’éclairage grâce à une télécommande, le pilotage de la PAC et du traitement de l’eau.

Zoom sur les différentes fonctionnalités des modules

Le coffret « Distri-box » est proposé avec ou sans sonde. Découvrez les différentes fonctionnalités des modules et trouvez celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Le module intelligent sans sonde

  • Horloge à réserve de marche avec sauvegarde des données (5 ans) ;
  • Programmation usine du temps de filtration en fonction des zones climatiques d’installation (programmes sélectionnables ou personnalisables) ;
  • Programme début de saison : la filtration se met en marche pendant 72 heures à chaque début de saison ;
  • Fonction marche renforcée : la filtration se met directement en marche pendant 3 heures ;
  • Compteur totaliseur du temps de filtration.

Le module intelligent avec sonde Air 

  • Horloge à réserve de marche avec sauvegarde des données (5 ans) ;
  • Hors-gel intelligent : lorsque la température de l’air est comprise en 0° et -3°C, la filtration se met en marche une demi-heure, toutes les heures. Au-delà de -3°, la filtration est permanente ;
  • Programmation usine du temps de filtration en fonction des zones climatiques d’installation (programmes sélectionnables ou personnalisables) ;
  • Programme début de saison : la filtration se met en marche pendant 72 heures à chaque début de saison ;
  • Fonction marche renforcée : la filtration se met directement en marche pendant 3 heures ;
  • Compteur totaliseur du temps de filtration.

Le module intelligent avec sonde Eau

  • Horloge à réserve de marche avec sauvegarde des données (5 ans) ;
  • Régulation automatique du temps de filtration en fonction de la température de l’eau ;
  • Programmation usine du temps de filtration en fonction des zones climatiques d’installation (programmes sélectionnables ou personnalisables) ;
  • Programme début de saison : la filtration se met en marche pendant 72 heures à chaque début de saison ;
  • Fonction marche renforcée : la filtration se met directement en marche pendant 3 heures ;
  • Compteur totaliseur du temps de filtration.

Retrouvez ce nouveau produit en exclusivité sur Distripool.fr. Et, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.

Aquabike : quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

Aquabike

Posséder une piscine dans son jardin est excellent pour la santé, car elle permet de faire du sport très simplement : natation, mais aussi vélo aquatique. Zoom sur les bienfaits de l’aquabiking.

Qu’est-ce que l’aquabiking ?

L’aquabike ou aquacycling, consiste à pédaler sur un vélo dans l’eau (la personne étant immergé jusqu’à la poitrine). Ce sport se pratique aussi bien en piscine publique (sous forme de cours avec un coach) qu’en piscine privée, à domicile. Il est aussi pratiqué dans le cadre de séance de kinésithérapie ou de thalassothérapie. Pour faire de l’aquabiking, un vélo spécial est nécessaire : l’aquabike. Il s’agit d’un vélo fixe, comparable à un vélo d’appartement, mais immergé dans l’eau d’une piscine.

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

Les adeptes de l’aquabiking vantent un sport complet, à la fois doux et efficace pour muscler son corps. Et pour cause…

L’aquabiking pour un renforcement musculaire efficace et sans effort

Lorsque vous faites du sport dans l’eau vos muscles sont davantage sollicités. En cause, la pression exercée par l’eau sur le corps qui est 800 fois plus élevée que celle de l’air. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’effort ressentis n’est pas plus intense. Au contraire, il est moindre… Dans l’eau, notre corps ne pèse qu’1/10ème de son poids. Alors, si les efforts sont plus intenses pour les muscles, ils sont beaucoup plus faciles à réaliser. Un double avantage qui permet de se muscler efficacement et sans effort.

A noter :  l’aquabiking permet notamment de renforcer les muscles des jambes, surtout les cuisses et les fessiers mais aussi les muscles de la tailles (les abdominaux). Ce sport permet enfin de travailler le cardio et l’endurance.

L’aquabiking pour des articulations légères

Le poids du corps étant allégé dans l’eau, les mouvements de pédalage sont facilités. Ainsi, les articulations sont préservées et cela limite également les risques de courbatures. Un sport doux, on vous l’avait dit !

L’aquabiking pour drainer les tissus

La pression exercée par l’eau sur le corps associée au pédalage provoque aussi de légers massages. Ce drainage stimule la circulation veineuse des jambes. Un excellent moyen d’améliorer votre circulation et de soulager les sensations de jambes lourdes. Et bonus : ce drainage influence aussi positivement l’effet peau d’orange pour en atténuer les effets.

Autant de bienfaits qui donne envie de se mettre à l’aquabiking. Et, si vous être propriétaire de piscine, n’hésitez pas à vous y mettre !

Quel aquabike choisir pour sa piscine ?

Distripool propose une gamme de vélos pour piscine de la marque « Waterflex ». Ce spécialiste en « aquavitalité » propose des équipements performants, à la pointe de la technologie et de haute qualité. Tous les modèles sont d’ailleurs garantis 3 ans.

Pour choisir votre aquabike portez une attention particulière à la résistance. Une résistance douce (hydrolique fixe) est préférable pour un usage de loisirs ou pour une remise en forme. Les vélos à résistance moyenne (hydrolique variable) ou forte (mécanique variable), permettent plus de réglages afin de travailler davantage la musculation. Ce sont ces derniers modèles qui sont privilégiés par les professionnels (cours collectifs ou kinésithérapie).

Rendez-vous sur le site ditripool.fr pour découvrir tous nos modèles de vélo pour piscine.

Nouveauté : « Hydrapool », la solution domotique pour votre piscine

Hydrapool

La domotique s’invite dans votre piscine avec « Hydrapool ». Une solution innovante qui permet de contrôler et commander à distance les différents équipements de votre piscine. On vous en dit plus sur ce nouveau produit.

Vérification du pH, désinfection, maintien de la température de l’eau… Parfois, l’entretien d’une piscine demande du temps. Pour simplifier les étapes de surveillance et d’entretien de votre bassin, découvrez « Hydrapool ».

« Hydrapool » : c’est quoi exactement ?

« Hydrapool » est une solution qui permet de contrôler et commander à distance les différents équipements de votre piscine, via une application dédiée. Pratique, ce système vous épargne les analyses de l’eau et autres réglages manuels lié à la piscine pour vous en faciliter l’entretien et l’utilisation.

En pratique, « Hydrapool » permet le relevé de diverses informations :

  • Etat de la pompe ;
  • Etat du volet (ouvert/fermé) ;
  • Mesures des températures ;
  • Contrôle du pH ;
  • Contrôle du niveau d’eau ;
  • Contrôle de la désinfection de l’eau ;
  • Etat de l’éclairage (on/off/ horloge) ;
  • Pression du filtre.

Mais, il permet également de commander certains éléments à distance :

  • La filtration (on/off/programmation) ;
  • La pompe à chaleur pour gérer la température de l’eau ;
  • La régulation du pH de l’eau et de la désinfection de l’eau ;
  • L’éclairage (on/off/programmation) ;

Hydrapool : comment ça marche ?

« Hydrapool » se compose de deux boîtiers :

  • Un boîtier « Hydrapool » à installer dans le local technique : il est connecté aux différents équipements de la piscine (sans besoin de compatibilité) et récolte les informations ;
  • Un boîtier « Hydrapool Connect » à installer dans la maison : il reçoit les informations du boîtier du local technique et les envoie directement à une application dédiée (via le Wi-Fi).

Avec l’application, vous pouvez lire ces informations, commander les différents équipements selon vos besoins, et même automatiser certaines tâches liées à l’entretien de la piscine, le tout à distance. L’application vous envoie des notifications et alertes (en cas de manque d’eau, risque de gel, encrassage du filtre, etc.).  A noter : toutes les informations sont aussi disponibles sans connexion internet, grâce aux commandes directement accessibles sur le boîtier du local technique.

Avec « Hydrapool », c’est plus que l’entretien de votre piscine qui est facilité, c’est son utilisation dans sa globalité. Retrouvez ce nouveau produit sur distripool.fr. Et, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations sur la gestion et l’entretien des piscines via la domotique ou appareils connectés.