Bienvenue sur le blog du site distripool.fr



ROBOT PISCINE ZODIAC

Robot piscine Zodiac : 5 conseils pour bien choisir

Il est important de veiller à ce que l’entretien de votre piscine soit impeccable, peu importe qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ou d’une piscine enterrée. Pour un bon nettoyage de piscine, le robot de piscine est de plus en plus utilisé. Les robots de piscine sont très efficaces pour nettoyer les impuretés et enlever la saleté et les débris. Zodiac, spécialiste réputé en matière d’équipement pour piscine, propose plusieurs modèles. Voici comment choisir votre robot piscine Zodiac.

Pourquoi acheter un robot de piscine Zodiac ?

Avec un robot piscine zodiac, vous êtes certain d’utiliser un robot de nettoyage à la fine pointe de la technologie. Un nettoyeur de piscine doit effectuer un nettoyage complet à chaque utilisation. Le nettoyage doit être fait sans que vous ayez à fournir d’effort. Le robot Zodiac se charge de l’entretien. Zodiac fabrique autant des robots électriques que des robots hydrauliques. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos priorités.

Distinguer robot électrique et robot hydraulique

Le robot électrique est intéressant puisqu’il n’est pas relié au système de filtration de la piscine, contrairement au robot hydraulique. Le robot électrique dispose de son propre système d’aspiration et de filtration de l’eau. Comme il utilise son propre système, vous évitez de surcharger le filtre du bassin. Vous n’avez pas à le nettoyer trop fréquemment. Le robot électrique peut avoir jusqu’à 3 moteurs.

Le cycle de nettoyage du robot électrique peut être enclenché manuellement ou programmé. Dans les deux cas, le robot électrique se déplace au fond du bassin de manière aléatoire. Certains modèles parcourent aussi les parois de la piscine ainsi que la ligne d’eau. De cette façon, toute la piscine est débarrassée des débris de toutes dimensions ainsi que des impuretés. La piscine est nettoyée de façon méthodique et efficace.

Le robot électrique nettoie grâce à des déplacements en quadrillage, procédé qui a fait ses preuves. Le nettoyage est totalement autonome. Vous n’avez donc pas à intervenir. Il suffit de placer le robot dans l’eau et il s’occupe du reste !

Certains modèles hydrauliques sont aussi très performants. Mentionnons le robot de piscine hydraulique MX6, élégant et doté d’une turbine très puissante. Avec son aspiration mécanique, le bassin est complètement nettoyé, même si la piscine est de grande taille. Sa motricité est favorisée par ses chenilles crantées.

Choisir en fonction du type de bassin

Vous devez choisir votre robot piscine Zodiac en tenant compte des caractéristiques du bassin que vous souhaitez nettoyer. Les modèles sont différents pour nettoyer une piscine hors sol ou une piscine enterrée. Vous devez veiller à ce qu’il s’agisse du modèle conçu pour votre type de piscine. Par exemple, il est inutile d’acheter un robot de piscine qui grimpe le long des parois lorsqu’il s’agit d’un bassin hors-sol.

Choisir selon la taille

Le modèle de robot piscine Zodiac doit aussi être choisi selon la taille de votre piscine. Vous devez vous assurer que le fil de votre robot nettoyeur soit assez long si vous l’utilisez pour une piscine de grande dimension. Vérifiez la description du modèle que vous voulez acheter pour vous assurer de profiter d’un nettoyage adapté au bassin que vous possédez.

Choisir en fonction de votre budget

Le choix est vaste en matière de robot électrique et les modèles les plus performants sont souvent beaucoup plus chers. Vous n’avez pas nécessairement besoin de la performance du plus haut niveau pour un bassin de taille modeste. La piscine hors sol n’a pas non plus besoin de toutes les fonctionnalités proposées. L’efficacité varie. Il suffit de vérifier à quel point l’appareil est adapté à vos besoins.

Choisir des fonctionnalités adaptées à vos besoins

Il n’est pas nécessaire d’acheter un robot piscine Zodiac doté de toutes les fonctionnalités existantes si vos besoins sont limités. Concentrez-vous sur les fonctionnalités indispensables pour votre situation. Par exemple, si vous n’êtes pas souvent à la maison, vous pouvez choisir un modèle avec programmateur. Ainsi, même si vous vous absentez, l’eau de votre piscine demeurera propre.

Si vous possédez un petit bassin, vous pouvez opter pour un robot hydraulique comme le Kontiki 2, qui peut être branché directement sur le skimmer. Il est doté d’ailerons qui facilitent ses déplacements. Il n’est pas conçu pour nettoyer les parois, mais uniquement le fond du bassin. C’est la même chose pour le T5 DUO, qui est cependant doté du moteur DiaCyclone, avec un supplément de puissance de 40 %. Son système le rend très performant et agile.

Si vous cherchez un robot de piscine au design moderne, vous pouvez opter pour un modèle du type OT 3200 Tornax. Son apparence n’est pas son seul atout, puisqu’il est aussi très léger tout en se montrant très performant. Il peut nettoyer tout aussi bien le fond du bassin que les parois, peu importe sa forme.

Rendez vous sur cette page pour trouver les meilleurs robots piscine Zodiac.

spa gonflable

Comment choisir l’habillage de son spa gonflable ?

Au lieu de faire l’acquisition d’une piscine gonflable, de plus en plus de personnes choisissent d’acheter un spa gonflable. Ce type de spa est très pratique et facile à installer. Il vous apporte toute la relaxation dont vous avez besoin. Cependant, pour préserver l’apparence du jardin, il est recommandé de choisir un bon habillage pour toutes les formes de spas. Découvrez comment choisir l’habillage de son spa gonflable !

Trouver le bon habillage

Tout le monde reconnaît les avantages d’un spa gonflable, qu’il s’agisse d’un spa jacuzzi ou d’un spa gonflable intex. Tout comme la piscine autoportée, le spa gonflable peur être installé et rangé sans difficulté.

Une fois le spa installé, vous vous rendrez sans doute compte qu’un bon habillage peut s’avérer nécessaire. L’habillage est à considérer parmi les nombreux accessoires disponibles pour les spas.

Le choix est vaste dans l’éventail des possibilités pour habiller un spa. Il peut s’agir de meubles, comme un fauteuil, une table et un parasol. Avec un bon habillage, vous arriverez à dissimuler les parois et tout ce qui accompagne le spa gonflable, comme la pompe de filtration. Le panneau de contrôle peut aussi être dissimulé.

Les possibilités sont variées et il est nécessaire de choisir un habillage en adéquation avec votre jardin !

Il faut donc veiller à ce que l’habillage du spa soit harmonieux et sache masquer tout ce que le spa présente de moins esthétique. En choisissant des fauteuils et des banquettes, vous vous assurez aussi d’un plus grand confort dans votre jardin. Après la baignade, vous aurez de quoi vous relaxer et vous reposer.

De plus, l’habillage du spa gonflable lui offre une certaine protection. Il permet d’éviter la formation de trous dans les parois.

Différents types d’habillage

De plus en plus de modèles d’habillage de spa gonflable sont disponibles sur le marché. Vous serez donc certain de trouver un modèle qui conviendra à votre environnement !

Tout dépend du relief de votre terrain et de l’espace dont vous disposez. Les matériaux nécessaires sont très variés et vous n’avez qu’à choisir les plus esthétiques et les plus durables. Vous devez investir de manière à aménager votre jardin avec un habillage durable.

Il est fréquent que les propriétaires de spas gonflables optent pour un habillage en résine composite. De cette façon, vous pouvez donner à votre terrain un aspect élégant qui crée l’impression que vous utilisez des matériaux en bois. D’ailleurs, la plupart des types de bois conviennent très bien à l’habillage d’un spa gonflable.

Le bois est le matériau le plus apprécié en matière d’habillage de spa gonflable. Il convient à merveille pour l’aspect naturel qu’il donne à votre environnement. De plus, comme le bois est un isolant naturel, la chaleur est retenue à l’intérieur du bassin. Le bois demande cependant un entretien soignén car les intempéries peuvent le détériorer.

Il est aussi fréquent que le spa soit habillé en PVC. Comme ce type d’habillage est léger, il est facile de le déplacer en même temps que votre spa gonflable. L’habillage d’un spa peut aussi être en mosaïque si vous aimez les coloris variés et les configurations originales qui expriment votre personnalité.

Vous pouvez également choisir la forme de l’habillage selon la configuration des lieux. Il est facile de trouver un habillage qui s’harmonise parfaitement avec la forme de votre spa gonflable. L’habillage peut épouser la forme ronde, carrée ou rectangulaire selon les besoins.

L’habillage sera complet si vous aménagez des meubles comme des fauteuils et des banquettes. Il faut savoir bien les disposer pour masquer les imperfections.

Choisissez aussi des matériaux et des modèles que vous pourrez repeindre facilement. De cette manière, vous pourrez modifier de temps à autre l’aspect de votre jardin à peu de frais. Vous devez cependant bien choisir la peinture que vous utilisez. Veillez à choisir une peinture qui résiste à l’humidité. Tout en repeignant, vous devez éviter de faire des taches sur le spa puisqu’elles sont très difficiles à enlever.

Choisir un habillage facile à installer

Il faut choisir un habillage qui sera facile à installer pour éviter d’avoir recours à un professionnel qui fera augmenter les frais. Plusieurs modèles disponibles peuvent être posés sans difficulté et vous aurez tout le loisir de les aménager selon vos convenances. Il suffit de bien mesurer l’espace autour de votre spa gonflable. L’habillage et les accessoires doivent s’intégrer correctement autour de votre spa.

Vous pouvez parer au plus pressé en achetant un modèle d’habillage standard, qui comprend la plupart du temps une banquette, un escalier et des fauteuils. Vous aurez plus de latitude si vous optez pour un modèle sur mesure. Vous pouvez alors choisir la finition qui vous convient ainsi que l’équipement et les dimensions les plus adaptés à votre spa.

Retrouvez tous nos accessoires spa en cliquant ici.

 

 

 

piscine-semi-enterre

Piscine semi-enterrée : les avantages

Si vous pensez acheter une piscine, votre choix peut s’orienter vers une piscine semi enterrée. Elle présente à la fois les avantages de la piscine enterrée et de la piscine hors sol. La piscine semi enterrée peut être aménagée de différentes façons et elle s’adapte à tous les reliefs. Qu’il s’agisse d’un terrain en pente ou de tout autre type de terrain, la piscine semi enterrée convient à tout espace de baignade. Voici les avantages de ce type de piscine.

Pourquoi acheter une piscine semi-enterrée ?

L’un des principaux avantages de la piscine semi enterrée est la variété de choix. Comme il est possible de trouver plusieurs modèles et différentes formes, le prix des piscines convient à chaque budget. Il est plus facile de trouver une piscine semi enterrée à bon prix, ce qui n’est pas le cas pour les piscines enterrées. La baignade est tout aussi agréable quel que soit le prix d’une piscine. Installer une piscine de ce type vous permet d’économiser une belle somme.

Les piscines semi enterrées sont très esthétiques et il est possible de procéder à plusieurs types d’aménagement autour des bassins, quelle que soit leur taille. Une piscine semi enterrée se marie très bien, entre autres, à un espace de jardin. Elle s’adapte à n’importe quel décor ! Elle est intemporelle et, peu importe l’époque, elle conviendra toujours à votre environnement. Vous n’avez qu’à profiter du vaste choix qui s’offre à vous !

Une autre bonne raison d’acheter une piscine semi enterrée est que les familles avec de jeunes enfants sont en sécurité. La piscine semi enterrée est en partie hors sol. Les risques de chute dans le bassin sont donc réduits. Il existe des modèles de toutes les tailles. Peu importe combien d’enfants vous avez et combien de personnes utiliseront votre piscine. Vous trouverez toujours le type de piscine semi enterrée qui vous convient.

Si vous avez plusieurs enfants, une mini piscine semi enterrée a tout pour vous plaire. Si votre jardin est petit, elle conviendra parfaitement. Son coût est très bas et l’entretien est très facile à effectuer. Avec des accessoires performants, toute la famille saura profiter de la mini piscine. Ce type de piscine est proposé fréquemment en kit. Si la piscine fait moins de 10 mètres, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de travaux. Le processus est très simple.

La variété de choix permet aussi d’acheter une piscine avec plusieurs accessoires. À l’intérieur du bassin, vous pouvez bien sûr installer plusieurs éléments qui rendent vos séances de natation plus divertissantes. Vous avez la possibilité de varier les types d’éclairage, tout comme il est simple d’installer des buses d’hydro massage. Tout autour de la piscine, des accessoires supplémentaires agrémenteront votre décor.

Des modèles pour tous les goûts

Une piscine semi enterrée peut être construite à partir des matériaux que vous préférez. Il peut s’agir aussi d’une piscine traditionnelle ou encore d’une piscine offrant un grand couloir de nage.

Toutes les formes peuvent être adoptées, qu’il s’agisse d’une piscine ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Selon le terrain que vous possédez, vous pouvez choisir le modèle de piscine semi enterrée adapté à vos besoins.

De plus, si votre terrain est en pente, la piscine semi enterrée représente la solution idéale. Il suffit alors d’enterrer un côté de la piscine et de laisser l’autre partie hors sol. Choisissez vos matériaux préférés pour la construction de votre piscine. Elle peut par exemple être en bois. Ce matériau noble donne à la piscine un aspect sobre et élégant qui enrichit l’aspect de votre jardin. Les accessoires que vous ajouterez contribueront aussi à son élégance.

Vous pouvez prendre le temps de choisir l’essence du bois en harmonie avec votre jardin. Si vous choisissez un bois d’une qualité supérieure, votre piscine durera plus longtemps. Du bois traité vous permettra de garder votre piscine pour une longue période, ce qui rendra votre investissement d’autant plus intéressant. Avec un traitement, votre piscine résistera aux intempéries ainsi qu’aux algues et aux végétaux.

La piscine peut aussi être en composite, avec des panneaux qui ont l’aspect du revêtement qui vous convient et qui vous semble le plus esthétique. La matière composite rend votre piscine durable et simple à entretenir. Cette piscine peut facilement être confondue avec une piscine en bois et présenter la même élégance. La matière composite résiste naturellement à l’humidité et à la corrosion. Quel que soit le relief de votre terrain, elle a tout pour s’intégrer.

La piscine semi enterrée peut même être en acier, si vous souhaitez acheter une piscine résistante. Elle est de plus très économique. La demande pour des piscines semi enterrées en acier est croissante. L’entretien d’une piscine en acier n’a rien de compliqué non plus. L’installation est très simple et ne demande pas beaucoup de temps. Certains panneaux en acier imitent même le bois ou la pierre.

Retrouvez tous les types de piscines disponibles sur Distripool.fr.

 

 

piscine hors sol

Piscine hors sol : guide d’achat

La piscine hors sol est toujours aussi appréciée avec un choix toujours plus vaste. Elles peuvent s’adapter à la plupart des terrains et tout le monde apprécie l’aspect esthétique des piscines hors sol. En plus de plaire à toute la famille, si la surface de la piscine hors sol ne dépasse pas les 20m2, vous n’avez même pas besoin de permis de construire. Voici un petit guide d’achat pour choisir votre piscine hors sol.

Les avantages de la piscine hors sol

Avoir une piscine est le rêve de la plupart des familles. La piscine hors sol a l’avantage d’être facile à monter et l’installation est rapide. Dans le domaine des piscines hors sol, la piscine bois représente un excellent choix. Une piscine hors sol bois peut être installée partout et il existe différents modèles parmi lesquels vous trouverez forcément celui qui vous convient. L’achat d’une piscine est facilité par le grand nombre de modèles disponibles.

Les piscines en bois de Distripool sont de tous les types : enterrée, semi-enterrée ou hors sol. La collection de piscines hors sol est très vaste et d’une grande diversité. Vous pouvez à loisir faire l’acquisition d’une piscine en acier rond ou ovale. Vous pouvez tout aussi bien choisir une piscine autoportante.

Des accessoires de toute sorte sont aussi mis à votre disposition pour vous permettre de profiter pleinement des heures que vous passez à nager dans votre nouvelle piscine.

Avec la piscine hors sol, vous n’abîmez pas votre terrain en creusant. Elle se marie bien à votre jardin sans que son installation ne cause des dommages. Vous n’avez donc pas à réorganiser votre terrain.

De plus, le prix de la piscine hors sol est très raisonnable par rapport au coût d’une piscine traditionnelle. Vous pouvez installer une piscine en kit hors sol de manière rapide sans avoir à sacrifier votre budget.

La piscine hors sol est souvent plus petite, donc moins encombrante. Non seulement elle peut être installée rapidement, mais elle peut être facilement aménagée dans l’espace de votre choix. C’est même la piscine idéale si votre espace est limité.

Elle est aussi la plupart du temps démontable. Lorsque la saison froide arrive, il suffit alors de la vider et de la nettoyer. Il reste à la stocker en attendant la prochaine saison chaude.

Un vaste choix de modèles

Un autre atout de la piscine hors sol est qu’il est possible de trouver tous les types de modèles. Peu importe ce que vous cherchez, vous avez l’embarras du choix au moment de vous procurer une piscine hors sol. L’installation est toujours simple, peu importe le modèle. Le coût demeure aussi abordable.

La piscine en kit hors sol

Distripool offre un grand choix de modèle de piscines hors sol pour tous les goûts. Parmi ces modèles, la piscine en kit hors sol est très intéressante. Par exemple, la piscine en bois Linéa rectangulaire apporte une belle touche d’élégance au jardin en plus d’être très fonctionnelle. Sa structure est réalisée en Pin du Nord. La qualité et l’esthétique de ses matériaux en font une piscine hors sol particulièrement appréciée.

Le prix de ce kit piscine en bois est très avantageux car il inclut une filtration à sable. Le calibrage est toujours calculé d’après le volume du bassin. Le coût comprend aussi l’échelle extérieure en bois et l’échelle intérieure en acier. Vous avez aussi droit à un feutre de fond antibactérien, à un feutre de paroi et à une sortie en PVC.

La piscine hors sol autoportante

Une piscine hors sol autoportante est aussi à recommander pour sa facilité d’installation et son faible coût. Elle est en effet très facile à installer puisqu’il suffit de gonfler le boudin supérieur pour procéder au montage. Distripool vous offre des piscines rondes ou ovales, selon vos préférences. Le modèle Prompt Set est assez grand pour plaire à votre famille sans que vous ayez à trop investir. Le modèle Garden Leisure est quant à lui plus grand et résistant.

La piscine hors sol autoportante est très facile à entretenir avec le kit d’entretien et de filtration fourni. Elle est parfaite pour les enfants puisqu’elle est peu profonde. Choisissez votre modèle selon les dimensions dont vous disposez et selon le nombre de personnes qui l’utiliseront. Tenez aussi compte de l’âge des enfants qui se baigneront. Vous pouvez également choisir le modèle selon le type d’activité que vous comptez exercer.

La piscine hors sol ronde

Plusieurs modèles de piscines hors sol rondes sont offerts. Là encore, il existe des modèles pour tous les types de jardin. Ces modèles sont aussi abordables en plus d’être simples à installer et résistants. La structure rigide en acier rend ces piscines durables et fiables. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour monter ce type de piscine. Vous réalisez déjà des économies pour l’installation.

Si vous cherchez une piscine hors sol fiable et abordable, découvrez notre gamme complète sur Distripool.fr

 

 

 

piscinen coque

Zoom sur la livraison d’une piscine coque avec Distripool

La piscine coque est un choix de plus en plus apprécié lorsque vient le moment de songer à l’installation d’une piscine. Les piscines coques sont faciles à installer puisqu’elles sont faites d’un bloc déjà prêt à être posé. L’avantage d’une piscine monobloc est évident. Chez Distripool, vous trouverez un excellent choix de piscines coque polyester. Voici ce qu’il faut savoir sur la livraison d’une piscine coque qui deviendra la piscine de vos rêves.

Les avantages de la piscine coque

La piscine coque polyester présente plusieurs avantages qui devraient vous inciter à en faire votre choix quand vous songez à installer une piscine chez vous.

Elle est beaucoup plus facile à mettre en place qu’une piscine en béton, par exemple. Son aspect est aussi plus agréable que celui d’une piscine hors-sol. Sa durabilité est aussi plus grande. C’est pourquoi ce type de piscine enterrée connaît un grand succès.

La piscine coque en polyester est appréciée pour sa coque qui obéit à un processus de fabrication rigoureux et précis. Le moule est d’abord fabriqué en fonction de vos préférences, ce qui permet au départ une personnalisation dans la fabrication de piscines. Le fabricant de piscine forme ensuite la structure en dur du bassin en superposant des couches de matériaux au moule sélectionné selon votre choix.

Parmi ces matériaux, la couche de gel coat constitue le revêtement final du bassin. Ce matériau assure la solidité du bassin et lui donne sa couleur. La résine et la fibre de verre sont aussi des éléments essentiels de la piscine. Pour rendre la structure du bassin plus rigide, des poteaux raidisseurs sont utilisés.

Les clients apprécient la rapidité d’installation de la piscine coque. Il suffit de peu de temps pour terminer son installation puisqu’elle est livrée en un seul morceau. L’installation est très simple puisque la coque est posée dans le trou qui aura été creusé au préalable. Comme la fabrication a déjà été terminée en usine, le processus est beaucoup plus rapide que dans le cas d’une piscine en béton.

Vous avez aussi la chance de choisir le style qui vous convient. La piscine coque en polyester peut adopter n’importe quelle forme. Elle peut aussi être de divers modèles et de différentes couleurs. Bref, la souplesse de sa fabrication permet de répondre à tous vos besoins en matière d’esthétique. Cette piscine est aussi très étanche. Vous pouvez donc en profiter en toute tranquillité d’esprit.

Une diversité de produits

Distripool offre un vaste choix de piscines en coque polyester. Vous avez le choix entre un modèle standard ou un modèle plus original. Le polyester est 17 fois plus résistant que le béton et il ne se détériore pratiquement pas. De plus, ce matériau coûte beaucoup moins cher. Vous avez droit à une garantie de 10 ans sur la fabrication des bassins. Comme la coque est conçue en monobloc, sa résistance est renforcée. L’eau sera également plus chaude.

Les piscines offertes par Distripool sont fabriquées à Gérone en Espagne par le groupe GRAF POOL. Quel que soit le modèle, vous avez l’assurance que votre piscine est fabriquée à partir de matériaux de grande qualité. GRAF installe des piscines de différents modèles dans 24 pays différents. Elles sont fabriquées selon des moyens traditionnels et éprouvés. Le fabricant fait appel à des matériaux reconnus comme la résine de vinylester et la fibre de verre.

Distripool offre diverses possibilités de personnalisation, notamment l’ajout de marches ou d’escaliers. D’autres équipements peuvent aussi être installés avec votre piscine coque. Vous avez également le choix entre 4 systèmes de filtration. Vous pouvez opter pour un système traditionnel, tout comme vous pouvez choisir le système local technique ou encore box palette, sans oublier la filtration intégrée.

Dans la filtration intégrée, un local technique en polyester est intégré à la coque. De cette manière, la coque reçoit les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de la piscine, qu’il s’agisse de la pompe, du filtre à sable ou du coffret électrique. La coque en polyester n’a pas de renfort métallique. Il n’y aura donc pas de rouille.

Une livraison unique !

Distripool vous offre une livraison de piscine avec l’ensemble du système hydraulique préinstallé. Aussi, toute la tuyauterie autour de votre nouvelle piscine est déjà installée. Elle a déjà été testée sous haute pression. Vous avez l’assurance qu’il n’y aura pas de fuite d’eau lors de l’installation. Les tuyaux sont incorporés intégralement dans la masse de la coque, ce qui élimine les risques. La coque résistera à tous les chocs lors de l’installation.

http://youtu.be/iYHcNBWim5o

Il suffit de brancher les 4 tuyaux directement à votre système de filtration pour que votre piscine soit connectée.  La pré-installation des tuyaux n’entraîne pas de frais supplémentaires. Elle est incluse dans le prix du kit de piscine. L’ensemble du système hydraulique est monté directement sur les parois extérieures. Les pièces à sceller sont ensuite raccordées.

L’installation d’une piscine coque avec Distripool se fait de manière rigoureuse, afin de vous garantir la meilleure expérience possible. Avec une garantie de 10 ans, vous avez l’assurance de pouvoir nager sans crainte !

piscine bois

Comment choisir sa piscine en bois ?

Les piscines en bois sont de plus en plus appréciées pour leur élégance et de plus en plus de personnes installent un kit de piscine bois pour l’habitat et le jardin. L’installation d’une piscine, quel que soit le type, doit être effectuée avec soin. Comme il s’agit d’une piscine qui est souvent hors sol, le processus est relativement simple. Voici quelques astuces pour bien choisir une piscine en bois hors sol ou enterrée qui vous conviendra. 

Choisir sa piscine en bois en fonction de l’espace

Choisissez une piscine en bois qui convient à votre environnement pour obtenir un duo jardin et piscine en harmonie avec votre propriété. L’espace dont vous disposez guidera votre décision d’opter pour une petite piscine ou une grande piscine.

Le fait que la piscine soit généralement hors-sol fait en sorte qu’elle est relativement facile à monter ou à démonter. Elle devrait normalement vous suivre si vous devez déménager. L’histoire est différente pour une piscine en bois semi enterrée.

Sol ou hors sol ?

Une piscine en bois hors-sol peut être montée très rapidement, et c’est là son principal avanatge. Vous avez un large choix de dimensions et de prix. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper des effets de mode. Une piscine en bois hors-sol est intemporelle et n’est jamais démodée.

Les piscines en bois n’est pas obligatoirement hors-sol. Et oui, elles peuvent également être semi-enterrées. Dans ce cas, une partie du bassin est se trouve dans le sol tandis qu’une autre partie reste visible à l’extérieur.

Prendre en compte le nombre de personnes

La taille de votre piscine en bois doit tenir compte de l’espace mais aussi du nombre de personnes qui habitent chez vous. Tout dépend aussi du nombre de personnes que vous comptez inviter régulièrement.

Le type de sol

Le sol sur lequel vous installerez votre piscine en bois doit être plat et ne pas comporter d’éléments qui le rendent instable. Si le terrain est irrégulier, il risque de s’affaisser et le bassin peut être affecté si le sol n’est pas bien préparé.

Quelle forme choisir ?

En fonction de la place que vous avez, vous pouvez opter pour une piscine hors sol ou une piscine semi enterrée, vous pouvez installer une piscine octogonale, mais aussi carrée ou rectangulaire. La piscine en bois peut convenir autant aux petits qu’aux grands espaces.

Veillez à ce que les renforts latéraux soient solides tout comme la finition des margelles qui est aussi importante. La simplicité d’installation de la piscine en bois la rend peu coûteuse.

Bien entendu, la forme de votre piscine en bois dépend de l’espace mais aussi de vos goûts. À peu près toutes les formes sont disponibles. En plus de la forme octogonale, vous pouvez préférer les formes rectangulaire, ronde, ovale ou hexagonale. La profondeur de la piscine dépend aussi de vos exigences et de la configuration de votre jardin.

Des caractéristiques à rechercher

La qualité du bois

La piscine en bois doit posséder des caractéristiques qui vous permettront de vous baigner l’esprit tranquille et de profiter de sa qualité pendant de longues années. Les parois de la piscine en bois doivent par exemple être bien consolidées par des poteaux ou encore par des jambes de force. La piscine est souvent installée sur une dalle en béton.

Vous devez tenir compte de la structure du bois au moment de choisir votre piscine en bois. Le bois a le grand avantage d’être résistant et léger, en plus d’agir comme isolant thermique. Parmi les bois résineux, choisissez une essence dont la résistance mécanique est attestée. Un bois imprégnable peut aussi s’avérer intéressant puisque vous pouvez y appliquer un traitement fongicide et insecticide qui lui assurera une meilleure protection.

Il est bien sûr essentiel, pour une piscine extérieure, que le bois de votre piscine soit capable de résister à l’eau et aux intempéries. Le bois pour piscine doit être d’une classe recommandée pour sa durabilité. Il doit être d’une classe encore meilleure dans le cas d’un bassin enterré. Exigez un bois capable de résister aux milieux humides qui sont en contact avec le sol et votre piscine restera en bon état plus longtemps.

La filtration

Assurez-vous que la piscine en bois que vous installez soit équipée d’une filtration dont le calibrage est calculé à partir du volume du bassin. L’eau devrait être renouvelée au maximum toutes les 4 heures.

Choisissez le type de piscine selon l’aspect de votre terrain ainsi que selon vos goûts. Le choix est assez vaste pour que vous trouviez de quoi satisfaire vos exigences. La piscine en bois hors-sol est la plus simple à installer et son aspect esthétique vous plaira en plus de son côté pratique, de plus, il est facile de trouver un kit piscine en bois à faible coût.

La piscine en bois semi enterrée ou hors sol demeure un excellent choix. Là encore, son aspect esthétique améliorera l’aspect de votre jardin et lui donnera de l’originalité !

GRAF-TOSSA-1

7 règles à retenir avant de remettre en route votre piscine

Nos experts vous expliquent comment remettre route une piscine après hivernage et à quel moment procéder à cette remise en route. Des conseils indispensables pour profiter d’un bassin fonctionnel et une eau propre et claire lors de la saison estivale.

L’hiver est terminé, il est temps de remettre en route votre piscine ! On vous explique les étapes et règles à suivre pour avoir un bassin fonctionnel et une eau propre et limpide. Suivez le guide !

Règle n°1 : remettre en route sa piscine quand la température de l’eau atteint 15°C

L’ouverture de votre piscine doit s’effectuer lorsque la température de l’eau atteint 15°C. En effet, si vous remettez en route votre piscine lorsqu’il fait assez beau et chaud pour vous y baignez, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Pour cause, plus l’eau se réchauffe plus elle devient un environnement propice au développement des algues. Pour éviter d’avoir une piscine verte, occupez-vous de votre bassin en amont de la saison estivale.

Les professionnels recommandent donc une remise en route du bassin entre mars et avril (selon les régions et la météo). Une période où l’eau de la piscine avoisine les 15°C et où les algues ne sont pas encore formées (ou peu développées).

Règle n°2 : vérifier les équipements avant toutes opérations de remise en route

Avant la remise en route de votre piscine, pensez à vérifier vos équipements.

Commencez par enlever votre bâche d’hivernage et les équipements d’hivernage (flotteurs, des bouchons d’hivernage et des gizmos). Ensuite, replacer les éléments stockés tels que : les paniers skimmers, buses de refoulement et le filtre. Vérifiez bien que le filtre, la pompe et les skimmers soient bien opérationnels.

Cette étape de vérification est indispensable pour anticiper d’éventuels problèmes et pour avoir le temps de réaliser des réparations (remplacement de pièces détachées ou intervention d’un professionnel, par exemple).

Avis aux chanceux qui ont opté pour un hivernage actif : la remise en route est simple et rapide. Il vous suffit de réajuster le temps de filtration.

Règle n°3 : nettoyer le bassin et ajouter de l’huile de coude !

Allez au boulot, il est temps de se retrousser les manches !

  • Nettoyez votre terrasse (elle peut apporter des saletés dans l’eau) ;
  • Nettoyez votre volet roulant (si vous en avez un) ;
  • Ramassez les grosses saletés et débris présents à la surface et dans le fond de l’eau avec une épuisette ;
  • Videz 1/3 de l’eau de la piscine et brossez les parois, les bords de piscine et nettoyez la ligne d’eau à l’aide d’une brosse et d’un produit de nettoyage adapté ;
  • Nettoyez le bassin avec un balai manuel ou un robot nettoyeur (plusieurs modèles existent : hydraulique, électrique ou avec surpresseur) ;
  • Enfin, renouvelez 1/3 de l’eau de votre piscine, jusqu’à la mi-hauteur des skimmers.

Le saviez-vous ? Un bon nettoyage de votre piscine permet de réduire la quantité de produits désinfectants à utiliser pour traiter l’eau. Alors usez d’huile de coude !

Règle n°4 : ne pas oublier de nettoyer le filtre

Pour remettre en route votre piscine, n’oubliez pas de nettoyer le filtre.

Si vous possédez un filtre à cartouche, utilisez un produit nettoyant dédié. Déposez un galet spécial désinfectant filtre dans les skimmers et lancez la filtration en continue jusqu’à la fin de toutes les étapes de la remise en route de votre bassin.

Si vous possédez un filtre à sable, c’est le moment de faire un contre lavage, puis un rinçage.

Règle n°5 : vérifier l’équilibre de l’eau et corrigez le pH si besoin

Autre étape indispensable : la vérification de l’équilibre de l’eau. En effet, une eau bien équilibre assure une désinfection efficace. Pour cela, vous devez également respecter certaines règles :

  • Le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4 si vous traitez au chlore ou à l’oxygène actif ;
  • Le pH de l’eau doit être compris entre 7,4 et 7,6 si vous traitez au brome ;

Si vos mesures sont inférieures à ces chiffres, ajoutez un produit pH plus. Si elles sont supérieures, ajoutez un produit pH moins afin d’équilibrer l’eau.

Règle n°6 : faire une désinfection choc

Utiliser un traitement de choc permet d’éliminer les micro-organismes et autres bactéries qui se sont développés dans l’eau durant l’hiver. Une étape redoutable pour rendre la piscine propre et claire ! Le produit utilisé doit correspondre à votre système de traitement (chlore, brome ou oxygène actif).

A noter : en complément de la désinfection vous pouvez utiliser un traitement préventif anti-algues.

Règle n°7 : ajouter un produit floculant ou clarifiant

Le floculant est un produit clarifiant qui permet d’améliorer la qualité de l’eau (notamment en éliminant les petits résidus en suspension dans l’eau). Ainsi, elle devient encore plus limpide et bleue.

Il existe deux types de floculant : sous forme de cartouches, pour une diffusion lente et continue, ou sous forme liquide, pour une action curative ponctuelle. Si vous avez un filtre à cartouche, vous pouvez utiliser un produit clarifiant à la place.

Le redémarrage de votre piscine est désormais terminé ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits ou conseils sur la remise en route de votre piscine.