Les atouts de la piscine semi-enterrée

9 produits

La piscine semi-enterrée présente de nombreux avantages qui la rendent accessible à de nombreux particuliers. Grâce à ce bassin en partie enterré et pour le reste hors-sol, vous bénéficiez d’une taille à la carte et d’une installation simplifiée, y compris sur les terrains en pente. Votre jardin est ainsi sublimé avec un espace de baignade dont vous profitez durant une bonne partie de l’année.

Trier par :

Piscine bois AZURA

Piscine bois AZURA

à partir de : 1 449,00
-21%
Piscine en bois Océa octogonale

Piscine en bois Océa octogonale

à partir de : 1 949,00
-20%
Piscine bois Océa allongée

Piscine bois Océa allongée

à partir de : 3 499,00
Piscine bois Linéa rectangulaire

Piscine bois Linéa rectangulaire

à partir de : 5 999,00
-20%
Piscine béton aspect bois : Naturalis

Piscine béton aspect bois : Naturalis

à partir de : 0,00
Piscine composite rectangulaire

Piscine composite rectangulaire

à partir de : 6 990,00
-42%
Piscine bois Urbaine BWT myPOOL

Piscine bois Urbaine BWT myPOOL

à partir de : 9 389,00
-7%

Les avantages de la piscine semi-enterrée


La piscine semi-enterrée possède de multiples atouts.

Le choix du design et des matériaux


Vous disposez d’un large choix de matériaux, designs et formes, ce qui vous permet d’intégrer harmonieusement votre bassin à votre jardin.

La matière première influence d’abord le style que vous souhaitez instaurer : piscine bois semi-enterrée, piscine semi-enterrée béton ou piscine semi-enterrée composite. Notez que vous disposez du choix des couleurs et de l’apparence, avec par exemple les panneaux composite gris anthracite ou le béton aspect bois.

Pour vous adapter à la topographie de votre terrain, vous sélectionnez ensuite la forme idéale : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, octogonale, etc. Vous pouvez en outre vous tourner vers un kit spa de nage qui vous propose de multiples options de montage.

En fonction de vos choix précédents, vous adjoignez à votre piscine semi-enterrée des marches d’escalier ou une échelle pour accéder au bassin. La piscine semi-enterrée peut être agrémentée des mêmes aménagements pour l’entourer : plage de piscine, pergola, etc. Vous pouvez aussi choisir de l’abriter totalement ou partiellement sous une pergola.

La robustesse et la durabilité de la piscine semi-enterrée


En matière de robustesse et de durabilité, la piscine semi-enterrée n’a rien à envier au bassin enterré classique. Par ailleurs, les travaux d’entretien et de réparation sont plus simples et moins coûteux à réaliser.

L’adaptation à la topographie de votre terrain


La piscine semi-enterrée s’avère la plus adaptée pour les terrains en pente ou présentant un relief, ce qui permet de l’adapter dans une multitude de configurations. Le cas échéant, la hauteur d’enterrement diffère d’un côté à l’autre du bassin. Vous bénéficiez en outre d’un coût de construction et de pose moins onéreux.

Un budget raisonnable


Les modèles en kit de piscines semi-enterrées sont plus accessibles, d’autant que vous devez tenir compte de la pose simplifiée. L’installation est aussi plus rapide, ce qui vous permet de profiter plus rapidement de votre bassin.

Les démarches administratives en fonction des dimensions de votre piscine semi-enterrée


La construction d’une piscine semi-enterrée obéit quasiment aux mêmes règles que celles appliquées à la piscine enterrée.

- Vous n’avez besoin d’aucune formalité administrative si la surface de votre piscine semi-enterrée est inférieure à 10 m².
- Si votre piscine semi-enterrée n’est pas couverte, que sa surface est inférieure à 100 m² et que sa hauteur ne dépasse pas 60 cm de haut, une simple déclaration de travaux suffit.
- Si vous ajoutez votre bassin à un terrain déjà bâti, vous devez également demander une déclaration de travaux.
- Vous avez besoin d’un permis de construire pour une piscine semi-enterrée de plus de 20 m² sous abri, ainsi que pour les bassins d’une surface de plus de 100 m² et d’une hauteur supérieure à 60 cm.

Comment choisir votre piscine semi-enterrée ? Nous vous proposons une gamme étendue de modèles de piscines semi-enterrées, afin que vous trouviez le modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre jardin. Voici les principaux critères pour vous aider dans votre sélection.

piscine semi enterree en bois

Les dimensions et la forme de la piscine semi-enterrée


En plus de tenir compte des démarches administratives que nous venons de décrire, le choix des dimensions et de la forme de votre piscine semi-enterrée dépend de la configuration de votre jardin bien sûr, mais aussi de l’usage que vous prévoyez pour votre bassin. Vous devez en effet vous tourner plutôt vers une forme allongée de type couloir de nage si vous envisagez un emploi sportif, tandis que les formes plus compactes, rondes ou octogonales sont souvent privilégiées pour jouer avec les enfants ou pour seulement vous rafraîchir, sans vraiment nager.

D’autre part, les parois devront être façonnées pour former des sièges si vous utilisez également votre bassin comme espace de balnéothérapie.

Les choix des matériaux pour votre bassin semi enterrée


Le choix de la matière première dépend de l’aspect que vous appréciez et qui s’intégrera dans votre paysage, ainsi que du budget que vous prévoyez.

La piscine bois semi-enterrée


La piscine bois semi-enterrée est la plus courante. Elle séduit par son aspect naturel chaleureux qui s’intègre dans tous les environnements. Les essences disponibles sont variées, mais c’est souvent le bois d’Europe du Nord qui est privilégié. Il est issu d’une sylviculture durable et s’avère exceptionnellement durable. En effet, le bois résiste très bien au contact avec l’eau, à la condition que sa qualité soit irréprochable, ce qui est le cas pour les essences nordiques. Il est imputrescible, résiste à la chaleur, à l’exposition aux UV, au chlore et autres produits d’entretien, aux champignons, aux algues et autres végétaux, tandis que sa stabilité garantit la durabilité de votre piscine bois semi-enterrée. Toutefois, vous devez prévoir un entretien minime, notamment si vous ne voulez pas que votre bois grisaille en raison de son exposition au soleil.

Le bois s’adapte à toutes les tailles et toutes les formes de bassin. Vous disposez en outre de modèles intégrant des aménagements intéressants pour camoufler par exemple votre système de filtration ou pour ranger vos accessoires : matelas pneumatiques, frites, bouées, robot nettoyeur, etc.

Enfin, la piscine bois semi-enterrée est le modèle le moins cher, pour une qualité irréprochable.

piscine semi enterree en bois photo

La piscine semi-enterrée béton


La piscine semi-enterrée béton vous permet de personnaliser à l’infini les dimensions et la forme de votre bassin et de profiter d’une construction solide et durable. Le béton résiste à toutes les intempéries et ne nécessite aucun entretien. Libre à vous de choisir le revêtement à votre goût pour que la partie émergée présente par exemple l’aspect du bois ou du marbre.

Le béton est le plus indiqué si vous souhaitez profiter d’un spa en plus d’un bassin de nage. Vous pouvez en effet intégrer des buses pour effectuer des massages de balnéothérapie. En complément des aménagements techniques pour les buses d’arrivée d’air, le béton vous permet de façonner les parois et le sol de votre bassin pour former une assise et profiter confortablement de votre jacuzzi.

En addition de l’espace d’hydrothérapie, vous pouvez transformer votre piscine semi-enterrée béton en couloir de nage avec un système de contre-courant. Cela vous permet de fabriquer un bassin de taille raisonnable dans lequel vous pouvez pratiquer la nage sportive, sans avoir à effectuer des allers et retours.

Enfin, votre piscine semi-enterrée béton supporte aussi tous les accessoires d’aquagym, quel que soit leur poids : aqua bike, trampoline, tapis de course, etc.

En contrepartie de tous ces avantages, vous devez prévoir un budget plus conséquent que pour la piscine bois semi-enterrée, ainsi qu’un délai un peu plus long pour la pose.

La piscine semi-enterrée composite


La piscine semi-enterrée composite constitue une alternative intéressante. Elle est solide et facile à entretenir. Vous disposez en outre du choix de sa couleur ou d’une fabrication imitant un style de revêtement, dont le bois.

Les panneaux composites aluminium en nid d’abeille assurent la stabilité du bassin, après un montage des plus simples. Ils résistent à toutes les intempéries et ne pâtissent ni de la chaleur ni du gel. Ils ne présentent pas non plus de sensibilité à la corrosion.

Vous profitez grâce à la piscine semi-enterrée composite d’un bassin à moindre coût pour une durabilité irréprochable, sans déformation. Les finitions vous garantissent un design harmonieux et élégant