Équiper sa piscine

Vous avez installé une piscine dans votre jardin ? Félicitations, voici une première étape de franchie dans la création de votre petit coin de paradis ! Cependant, il vous faudra équiper la piscine comme il se doit si vous espérez profiter d’une eau propre et chaude… Pour cela, découvrez tous nos équipements disponibles pour le chauffage, la sécurité, ou encore la filtration de votre piscine.

Pourquoi bien équiper sa piscine est nécessaire ?


Si l’on vous conseille de porter une attention particulière au choix des équipements de votre piscine, c’est parce qu'au-delà du bassin en lui-même, ce sont les accessoires dont vous allez le doter qui vont en faire un objet de détente et le lieu idéal pour faire quelques brasses.

Qu’il s’agisse d’accessoires pour maintenir l’eau de la piscine propre, pour garder cette dernière à bonne température ou pour la protéger en hiver, nous vous suggérons de ne pas lésiner sur la qualité des produits choisis : ils sont nécessaires au bon entretien de votre bassin, et c’est grâce à eux que vous pourrez espérer en profiter le plus longtemps possible.

Forcément, si vous achetez des pièces de mauvaise qualité pour le système de filtration, vous risquez de vous retrouver rapidement avec du matériel qui casse, ou avec une eau trouble et qui donne tout de suite beaucoup moins envie de se jeter à l’eau… La bonne nouvelle, c’est que Distripool propose les meilleures références et à des prix toujours très doux !

 Zoom sur les équipements indispensables


 Selon vos habitudes, votre lieu de vie et le fait que soyez ou non habitué à un certain niveau de confort et de chaleur, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière d’accessoires.

Le système de filtration


Absolument indispensable dès lors que vous souhaitez faire trempette dans une eau saine et bien claire, le système de filtration est généralement installé au moment de la construction de la piscine.

Que vous choisissiez un filtre à sable, un filtre à cartouche ou un filtre monobloc, l’important est d’équiper votre piscine de l’un ou l’autre de ces systèmes. Si elle ne l’est pas… À vous la marre à grenouille verdâtre et remplie de feuilles mortes – on exagère à peine, mais c’est pour vous donner une idée !

Le chauffage


Si certains propriétaires de piscine font le choix de ne pas la chauffer (on pense notamment à ceux qui vivent dans le Sud de la France), on dit des piscines qu’elles doivent être à 28°C afin d’être agréables. Si vous espérez pouvoir vous baigner de mai à septembre dans une eau à cette température, vous devrez impérativement chauffer la vôtre…

Sans l’action d’un réchauffeur électrique, d’une pompe à chaleur ou d’un échangeur thermique, vous risquez de patienter un petit moment !

Le matériel dédié à la sécurité


Destinés en premier lieu à éviter que les enfants en bas âge ne tombent dans l’eau, les volets automatiques et autres clôtures sont absolument indispensables pour garantir la sécurité aux alentours de votre piscine. Idem pour les alarmes, qui peuvent être d’une grande utilité pour sécuriser votre bassin. Bref, ne lésinez surtout pas sur les dispositifs de sécurité ! D’ailleurs, on rappelle qu’équiper sa piscine enterrée d’au moins un système de sécurité normé est obligatoire.

Si vous n’avez ni volet automatique ni abri pour conserver la chaleur emmagasinée par votre piscine l’été, vous devrez investir dans une bâche afin d’éviter les déperditions pendant la nuit. Par ailleurs que vous ayez ou non opté pour l’option volet automatique, vous devrez couvrir votre bassin d’une bâche d'hiver ou d’une couverture d’hiver pendant les mois froids…

Autant dire que la bâche fait elle aussi partie des équipements indispensables !

 Bref, vous l’aurez compris : s’ils portent le nom « d’accessoires », ces équipements n’ont d’accessoire que le nom… Ils sont en réalité tout-à-fait nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine et vous garantisse une baignade agréable et sécuritaire. À vous de jouer !