Le principe de l'électrolyseur pour piscine
L’eau de la piscine est légèrement salée (7 à 10 fois moins que l’eau de mer) et passe dans une cellule d’électrolyse, après la filtration, juste avant de retourner dans le bassin. Dans la cellule d’électrolyse, le sel est converti en hypochlorite de sodium, substance désinfectante qui tue la
biomasse présente dans l’eau (bactéries, algues et champignons) ; instable, elle retourne en sel après avoir effectué son travail de désinfection. Cet élément présente aussi l’avantage d’oxyder les résidus organiques de la désinfection et les « apports » des
baigneurs (peau, cheveux, sueur, ...).
Les avantages de l’électrolyse par le sel
L’électrolyse au sel possède de nombreux avantages. Déjà, vous n’aurez pas à utiliser de produits chimiques, ce qui est à la fois écologique et bon pour la santé et le bien-être de votre famille. Contrairement au chlore traditionnel, le sel n’irrite pas la peau et les yeux. En plus, même s’il s’agit d’un investissement au départ, ce dernier sera rapidement rentabilisé. La seule chose à laquelle vous devez faire attention : la variation du PH.
Découvrez la sélection d’électrolyseurs de piscine de Distripool : des appareils performants pour entretenir votre bassin.
De plus Il n’est plus nécessaire d’effectuer des chlorations-chocs. Il n’y a plus de stock de produits à gérer. L’installation se fait en maximum quelques heures sur toute piscine en construction ou construite depuis
plusieurs années, quel que soit le type de filtration.
Comment calibrer son électrolyseur ? :
Le volume du bassin n’est pas le seul paramètre à prendre en
compte pour sélectionner son traitement au sel. La taux du pH, le taux
de stabilisant, l’ensoleillement et la fréquentation sont
autant de facteurs à prendre en compte dans votre choix.
Voici un tableau récapitulant les différents facteurs et leur effet sur
le volume réel de la piscine. Ce tableau doit vous aider à correctement
dimensionner votre électrolyseur. Après sans rentrer dans les détails
techniques, vous l'aurez compris, vous avez tout intérêt à
surdimensionner votre électrolyseur au sel :
La sécurité des traitements au sel
L’électrolyseur est composé d’un coffret d’alimentation électrique Basse Tension et d’une cellule d’électrolyse contenant les électrodes en titane revêtu. Grâce à une teneur en sel peu élevée, le Voltage appliqué aux électrodes permet de générer l’élément actif de traitement de l’eau.
Les électrodes sont calculées pour une durée de vie de 5 à 10 saisons sous nos latitudes. En cas d’absence de débit d’eau, la majorité des appareils du marché sont pourvus d’un système automatique de coupure de sécurité (soit par débitmètre, soit par contact SEC présence d’eau). On peut également, pour la plupart des électrolyseurs, les brancher en asservissement de la programmation de filtration : l’électrolyseur ne fonctionnera que quand la pompe de filtration est en marche.
Un minimum d'entretien : Electrolyseur
Vous baigner agréablement et laisser les enfants s’ébattre des journées entières sans risquer de les voir revenir avec des yeux irrités.
Laisser votre électrolyseur désinfecter seul l’eau de votre piscine.
- Il faudra maintenir le pH de l’eau entre 6,8 et 7,2 : idéalement, s’équiper d’un régulateur de pH automatique.
- Il n’y aura rien d’autre à faire que de compenser une seule fois par an les pertes de sel dues aux lavages du filtre ou aux pluies de l’hiver (quelques kilos seulement).
- Dans certaines régions où les eaux sont un peu plus dures, il faudra opter pour un électrolyseur autonettoyant avec inversions de polarités. Malgré cela, des nettoyages manuels de la cellule peuvent être à réaliser 1 à 2 fois par saison, pour les eaux très dures (TH > 40°F) : la cellule doit être plongée dans un bain d’acide dilué (5% environ).
Autonettoyant ( ou inversion de polarité )
Tout dépend de la dureté de l’eau de votre piscine (Tests de dureté de l’eau disponible en magasin de bricolage, ou par le service des eaux de votre ville)
T.H. inférieur à 25° = eau douce (peu calcaire)
T.H. supérieur à 30° = eau dure (calcaire)
T.H. supérieur à 40° = eau très dure (très calcaire)
L’eau est calcaire (dure ou très dure) : la cellule d’électrolyse va s’entartrer rapidement. Choisissez donc un électrolyseur Autonettoyant, ce système va inverser les fonctions d’anode – cathode (polarités) de la cellule d’électrolyse et ôter les dépôts de calcaire sans intervention de votre part. Afin de faciliter le nettoyage, ces cellules d’électrolyse sont constituées d’électrodes en plaques pleines.
Comment installer votre traitement au sel :


La régulation automatique de PH et l'électrolyse :
Réguler votre pH automatiquement va vous permettre de ralentir
l’entartrement de votre cellule d’électrolyseur, et surtout le pH a une
influence directe sur l’efficacité du traitement chimique de votre eau,
que ce soit pour l’hypochlorite de sodium produit par électrolyse, ou
tout traitement au chlore conventionnel.
