Filtre à sable piscine

18 produits

Vous êtes à la recherche d'un système de filtration performent, mais abordable ? Nous vous conseillons de choisir le filtre à sable : il s'agit du système le plus répandu, car il a largement fait ses preuves. Pourquoi choisir un filtre à sable de piscine ? il est facile à utiliser et à entretenir, son coût est relativement faible par rapport à d'autres systèmes de filtration, son efficacité est bonne. Son fonctionnement n'est pas très compliqué : l'eau sale de la piscine est entrainée par la pompe dans la cuve remplie de sable. L'eau passe dans le sable qui retient toutes les impuretés de celle-ci avant de la rejeter dans le bassin.

Trier par :

 Filtre à sable piscine Oregon TOP
à partir de : 125,00
-10%
 Filtre sable piscine Side Oregon
à partir de : 137,70
-10%
Filtre à sable piscine FSNT TOP : Aqualux
à partir de : 156,75
-5%
	Filtre à sable piscine XEO SIDE : Aqualux
à partir de : 270,75
-5%
Filtre à sable piscine PowerLine SIDE
à partir de : 271,20
-20%
Filtre piscine BALI - évolution
à partir de : 293,88
-7%
 Filtre à sable BALEAR BL
à partir de : 361,77
-7%
Filtre à sable piscine TAGELUS
à partir de : 399,00
 Filtre Hayward PRO side
à partir de : 409,00
Filtre à sable piscine TRITON
à partir de : 365,00
-22%
Filtre à sable piscine ASTER
à partir de : 423,00
Filtre à sable piscine CANTABRIC
à partir de : 425,00
Filtre à sable piscine SMG
à partir de : 525,00

Notre sélection de filtres à sable

Nous vendons de nombreux modèles sur Distripool : vous trouverez un filtre à sable adapté à votre piscine quel que soit votre budget. Pour bien choisir votre système de filtration, c’est très simple : il vous suffit d’acheter un modèle dont le volume de la cuve correspond à la taille de votre piscine ! Contactez l’équipe de Distripool si vous voulez en savoir plus et obtenir des conseils !

Le filtre à sable pour piscine : Le guide complet

 

 

 

 

 

D'un coût d'achat relativement faible est d'une utilisation simple le filtre à sable reste le système de filtration le plus utilisé.

Comment utiliser son filtre :

Comme nous avons pus le voir précédemment, c'est la masse filtrant ( le sable ou autre média filtrant ) par le biais de l'orientation donnée à la vanne multi-voies qui va nettoyer l'eau de votre piscine, nettoyer le sable et ainsi limiter le risque de colmatage de votre sable.

Tout cela par l'intermédiaire de la vanne 6 voies :

Grâce aux différents modes vue plus haut, nous allons orienter le sens de l'eau arrivant de la pompe directement du bassin :

Le circuit de l'eau dans le filtre :

vanne-filtre-position-filtration vanne-filtre-position-lavage

vanne-filtre-position-rincage vanne-filtre-position-fermee

vanne-filtre-position-egout

1 : la position FILTRATION : 

C'est la position qui permet à l'eau de votre bassin d'être filtrée : 

L'eau aspirée par la pompe, rentre dans la vanne 6 voies, elle ainsi dirigée dans le filtre par le haut du filtre au niveau du diffuseur, l'eau traverse la masse filtrante, les impuretés sont ainsi retenus, l'eau est aspirée par lescrépines, retourne dans la vanne multi-voies et retourne dans le bassin par les buses de refoulement.

2 : la position LAVAGE :

Le lavage de la masse filtrante de votre filtre est à réaliser pendant la saison au minimum 1 fois par semaine, dès que la pression de votre filtre indiquée par le manomètre augmente au-delà de 0.2 bars.

L'eau en provenance de la pompe de filtration empreinte le chemin inverse à la position FILTRATION, en effet elle se retrouve propulsée par le bas de la cuve, par les crépines, de sorte à soulever le sable pour éviter le colmatage et surtout le nettoyer des impuretés stockés, ces dernières sont ensuite aspirées par le diffuseur, en haut du filtre, repasse par la vanne multi-voies et partent directement à l'égout.

ATTENTION ! penser à ouvrir la vanne sur le circuit de l'égout si vous ou votre pisciniste en a positionnée une. 

Le temps de lavage de la masse filtrante est d'environ de 1 à 2 minutes. 

3 : la position RINCAGE : 

Cette position vient juste après le lavage, elle permet de rincer et remettre la masse filtrante en place au fond de la cuve.

L'eau arrivant du haut de la cuve par le diffuseur vient plaquer le gravier et le sable au fond du filtre après avoir été bien brassé par le lavage, une fois l'eau aspirée par les crépines au fond du filtre elle est évacuée de-nouveau à l'égout, afin d'éviter de polluer l'eau clair du bassin.

Cette opération venant juste après le lavage dure entre 30 seconde et 1 minute avant de re-basculer la vanne 6 voies en position filtration et reprendre le cours le cycle de filtration.

A l'issue du lavage et de rinçage de votre filtre il est nécessaire au vue de la quantité d'eau évacuée à l'égout de faire un nouvel apport d'eau dans votre bassin, une fois le niveau d'eau de votre bassin complété je vous conseil de faire une analyse de l'eau du bassin.

4 : la position FERMEE : 

Comme son nom l'indique dans cette position l'eau ne rentre ni ne sort.

Cette positon est utilisée lors d'une intervention sur la pompe de filtration pour nettoyer le préfiltre ou sur le circuit d'hydraulique, également lors du changement de masse filtrante. 

 

ATTENTION ! de ne pas mettre en marche le pompe lorsque la vanne est sur cette position. 

 

5 : la position CIRCULATION :

Elle est utilisée au lors de l'installation de la filtration, cette position permet d'amorcer le pompe de filtration en ne faisant faire à l'eau qu'un aller-retour puisque l'eau ne rentre pas dans le filtre, de ce fait le débit d'eau d'eau est beaucoup plus important.

Ont peut aussi utiliser cette position lors d'un traitement choc de l'eau afin de brasser l'eau de la piscine.

 

Elle permet de diagnostiquer d'éventuels problèmes sur le filtre ou la pompe, ou encore de brasser l'eau pour éviter le gel en hiver. 

 

6 : la position EGOUT :

Elle vous permet de vidanger votre bassin, en effet l'eau aspirer par la pompe est rejetée directement à l'égout, cette position est utilisée lors du passage du balai manuel pour ne pas saturer le filtre des saletés aspiré par la balai.

Il est nécessaire de renouveler le volume d'eau de votre piscine de 1/3 tout les ans, vous serez peut-être amené à vidanger l'eau du bassin lors d'un mauvais dosage de produit de traitement, ou lors d'une trop grosse présence de stabilisant, bloquant l'action du chlore dans la piscine. 

Filtre à sable piscine ZOOM sur les différents média filtrant : le Sable, la Zéolithe, le Verre recyclé :

 

La charge filtrante est le poumon de la piscine, ce média filtrant est un élément clef du bon fonctionnement du filtre et de son efficacité.

Mais savez-vous qu'il n'existe pas que le sable que vous pouvez utiliser dans votre filtre ?  

 

Le Sable  : le média filtrant le plus courant.

En fait il ne s'agit pas d'un simple sable de carrière mais de silice spécialement calibrée. Comme nous l'avons vue plus haut, la silice s'emploie avec une double granulométrie, un petit gravier au fond de la cuve qui recouvre les crépines, complété ensuite par de la silice fine. Grâce à ce média filtrant nous obtenons une filtration de l'ordre de 30 à 40 microns. 

Pour augmenter la finesse de la filtration, i lest possible d'utiliser en parallèle, un floculant qui permettra d'obtenir une filtration de l'ordre de 10 à 20 microns, le floculant, mis directement dans l'eau de la piscine permet, d'amalgamer les particules en suspension dans l'eau. 

 

La Zéolithe : le filtrant le plus fin.

D'origine volcanique, la zéolithe est un minéral aux vertus plus connues des fabricants d'automobiles qui l'emploient pour réduire la pollution des fumées d'échappement.

Sa structure très poreuse assure une filtration très fine de l'ordre de 5 microns, la capacité d'échangeur d'ions de la zéolithe, permet d'éliminer noce que l'on appel les ammoniums, qui sont à l'origine des chloramines responsable des odeurs de chlore, dans le cadre d'un traitement au chlore.

La Zéolithe retient également l'ammoniaque produit par la transpiration et l'urine. Elle a un effet " tampon ", c'est à dire qu'elle va stabiliser le pH, permettant ainsi de réduire la consommation des produits tels que le pH - ou pH +.

Grâce à toutes ses caractéristiques techniques naturelles, la zéolithe permet de diminuer la consommation de produit de traitement, comme le chlore le brome... 

Le dernier avantage de la Zéolithe est quelle peut être recyclée, a contrario du sable, en fertilisant pour votre jardin.

Le Verre recyclé : le filtrant le plus innovant.

Plus écologique que le sable, le verre recyclé améliore la finesse de filtration grâce a son pouvoir d'absorption, finesse comparable à celle de la diatomée.

Le verre est concassé, lavé et poli afin d'obtenir des grains extrêmement lisses, sans danger de manipulation.

D'une granulométrie de 0.4 à 3 mm, il permet d'obtenir une filtration de l'ordre de 15 microns. Les particules de verre étant chargées positivement et négativement ralentissent la formation du biofilm, responsable de la formation des chloramines, responsables des mauvaises odeurs de chlore, de l'irritation des yeux et des muqueuses.

Qu'est-ce que le biofilm ?

 Les filtres sont des endroits où ce multiplie particulièrement les bactéries, ces dernières une fois fixées sur le média filtrant, elles dégagent une substance gluante appelée le film biologique, ou le biofilm.

Ce film réduit la performance de filtration en agglomérant les grains les uns avec les autres, colmatant ainsi le sable.

Autre avantage du verre recyclé, en l'absence du biofilm il n'y a pas de bactérie, l'action des produits de traitements se concentre essentiellement sur l'assainissement de l'eau et non du filtre, le résultat une diminution de al consommation des produits. 

 

Filtration : Le Remplacement de sa masse filtrante :

Au fil des années le sable de votre filtre use, il se poli, il se salit, il devient calcaire et se durcit, le sable vieillit tout simplement.

A force de se frotter les uns et autres, les grains s'érodes et s'arrondissent ils perdent de leur densité. Il perd de plus en plus son pouvoir filtrant.

Le calcaire rend le sable compacte et solide rendant la filtration quasiment impossible, le risque étant que le sable ne forme plus q'un bloc empêchant toute filtration, votre filtre est alors hors d'usage.

Le remplacement de al masse filtrante est en moyenne de 3 à 5 ans.

Les Etapes de remplacement du sable : LA VIDANGE DU FILTRE :

Avant toute opération d'enlèvement du sable, la première étapes est de purger l'eau présente dans le filtre.

Pour ce faire placer la vanne multi-voies sur la position " FERME ", fermez également toutes les autres vannes par précaution, ensuite il faut laisser s'évacuer par le tout à l'égout qui se trouve dans le local technique, ou connecter un tuyau à la prise de vidange du filtre.

Si vous disposez d'un filtre TOP, retirer la vannes 6 voies de al cuve, si c'est un filtre SIDE, dévissez le couvercle du haut du filtre, et dévissez le bouchon de vidange, l'eau s'écoule alors du filtre à sable.

Laissez ensuite sécher votre filtre plusieurs heures, le sable ainsi sec sera que plus facile à retirer, une technique consiste aussi a utiliser un aspirateur à eau pour gagner du temps. 

Les Etapes de remplacement du sable : L'ENLEVEMENT DU SABLE :

Si vous disposez d'un filtre SIDE, tournez délicatement le tube de distribution supérieur et le diffuseur afin d'avoir accès au sable.

 Je vous conseil afin de gagner du temps, d'utiliser un aspirateur à eau, poussière et gravats industriel, cela pour vous éviter une longue et fastidieuse après midi à retirer tasse après tasse le sable.

Une fois le sable évacué profitez en pour contrôler l'état des crépines, leur mise en places et état générale.

Les Etapes de remplacement du sable : MISE EN PLACE DU NOUVEAU SABLE :

Re-positionnez votre filtre à son endroit d'origine, une fois de-nouveau rempli il sera impossible de le déplacer.

Après avoir replacer le tube de distribution supérieur ainsi que le diffuseur droit, placez un sac plastique sur le diffuseur pour un filtre SIDE ou sur le tuyau pour un filtre TOP.

Une fois cette opération effectuée, recouvrez les crépines d'eau pour amortir la chute du gravier, une fois les crépines immergées, versez le premier sac de gravier une fois le sac vidé, répartissez de manière homogène le gravier avec la mains, vous pouvez complétez avec de-nouveau de l'eau.

Versez à l'issue le reste des sac de gravier.

Venez ensuite versez les sac de sable en pensant à bien répartir et égaliser le sable à chaque sac.

 Remplir la cuve au 2/3, le dernier tiers permettant le passage de l'eau et l'évacuation des déchets lors du lavage.

Une fois le filtre plein, retirez les sacs, reassemblez votre filtre, vous pouvez a cette instant lubrifiez les joints toriques avec un lubrifiants silicone. 

Placer la vanne multi-voies sur CIRCULATION afin de réamorcer votre pompe, vous aurez ouvert bien sur les vannes du skimmer et des refoulements au préalable.

Une fois la pompe réamorcée, vous pourrez effectuer un premier LAVAGE / RINCAGE de filtre avant de remettre en FILTRATION .