Échangeur de chaleur pour piscine

4 produits

Echangeur piscine


Un échangeur thermique, aussi appelé échangeur de chaleur, est un appareil permettant de chauffer votre piscine enterrée ou hors-sol à partir de la chaudière (gaz ou fioul) de votre maison. Chez Distripool, nous disposons d’une gamme d’échangeurs thermiques tubulaires performants pour chauffer rapidement et à moindre coût l’eau de votre piscine.

Trier par :

Échangeur de chaleur HI-FLOW - PAHLEN
à partir de : 299,00
Echangeur de chaleur  en Titane "nu"
à partir de : 359,00
Echangeur chaleur AQUA MAX - PAHLEN
à partir de : 669,00

A quoi sert un échangeur thermique pour piscine ?


L’échangeur thermique est un système de chauffage pour piscine enterrée ou hors-sol. Il est idéal si vous possédez une chaudière gaz ou fioul dans votre maison. En effet, l’échangeur se raccorde au système de chauffage de votre maison et réchauffe l’eau grâce à la circulation des flux hydrauliques.


Comment ça fonctionne exactement ?


En pratique, l’échangeur de chaleur se raccorde à la filtration de votre piscine d’un côté et à votre chaudière de l’autre. Deux circuits hydrauliques vont donc circuler dans l’échangeur :


•    Un circuit primaire où circule l'eau chaude venant de la chaudière ;
•    Un circuit secondaire où circule l'eau en provenance de la pompe piscine.


Ainsi, l'eau de votre piscine ne circule pas dans votre circuit domestique. Les deux circuits circulent à contre-courant. Le circuit primaire va fournir la chaleur au circuit secondaire et ainsi, il va réchauffer l’eau de la piscine.


A noter : pour installer ce système de chauffage, la proximité du local technique et de la chaudière est essentielle. Dans l’idéal, ils doivent être situés dans le même local afin d'optimiser le transfert de chaleur.


Comment choisir un échangeur thermique pour piscine ?


Pour choisir l’échangeur thermique le plus adapté à votre piscine, vous devez porter une attention particulière à sa puissance. Elle dépend de la taille de la piscine. Ainsi, il est recommandé de choisir :


•    Pour une piscine inférieure à 60 m3 : un échangeur d’une puissance de 25 kW environ.
•    Pour une piscine inférieure à 120 m3 : un échangeur d’une puissance de 40 kW environ.
•    Pour une piscine inférieure à 200 m3 : un échangeur d’une puissance de 70 kW environ.

Attention : sachez que la puissance de l'échangeur thermique est donnée en fonction de la température de l'eau à l'entrée du circuit primaire, en général pour 90 °C. Cette température varie en fonction des capacités de votre chauffage. Ainsi, si l’eau est inférieure à 90 °C au primaire, la puissance délivrée par l’échangeur peut être revue à la baisse.

Voici les recommandations avec un circuit primaire de 35/45°C

•    Pour une piscine inférieure à 30 m3 : un échangeur d’une puissance de 25 kW environ.
•    Pour une piscine inférieure à 50 m3 : un échangeur d’une puissance de 40 kW environ.
•    Pour une piscine inférieure à 80 m3 : un échangeur d’une puissance de 70 kW environ.


Enfin, regardez la matière des tubes de votre échangeur. Ceux en titane sont à privilégier si vous utilisez l'électrolyse comme désinfectant ou si vous possédez une piscine à eau de mer.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations sur les échangeurs thermiques pour piscine.