installer-bache-hivernage

Hivernage passif de la piscine : To Do List !

Il est temps de procéder à l’hivernage passif du bassin ! Découvrez une To Do List, pour être sûr de ne pas oublier les étapes importantes à réaliser.

Durant la saison hivernale, il est fortement recommandé de mettre sa piscine en hivernage. Le bon moment ? Lorsque la température de l’eau de votre piscine se maintient en dessous de 12 °C. Zoom sur les étapes clés d’un hivernage passif réussi.

1# NETTOYAGE DU BASSIN

La première étape de l’hivernage passif consiste à nettoyer tous les équipements de la piscine. Ainsi, commencez par brosser la ligne d’eau et les escaliers, puis utilisez votre robot de piscine pour nettoyer les parois et le fond du bassin. Si l’eau de votre piscine est trop sale après le nettoyage, vous pouvez aussi faire un traitement de choc pour la désinfecter et l’assainir.

2# BAISSER LE NIVEAU D’EAU

  • Le niveau de l’eau du bassin devra ensuite être abaissé.

Pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle et abîme votre bassin ou les canalisations, vous devez baisser le niveau d’eau de la piscine. Celui-ci ne doit pas dépasser les skimmeurs ni les buses de refoulement. L’idéal ? Environ 10 cm en dessous.

3# STOPPER LA FILTRATION ET LA NETTOYER

  • Eteindre le système de filtration puis vidanger les tuyaux ;
  • Nettoyer le filtre de votre piscine à l’aide d’un produit détartrant.

Une fois le nettoyage réalisé et le niveau de l’eau baissé, vous devez arrêter complètement la filtration et bien vidanger la pompe, le filtre, les circuits des skimmers et des refoulements, etc. Cela est essentiel pour éviter que le gel ne s’installe dans ces circuits. En effet, il peut faire exploser les canalisations. Ensuite, lavez le filtre de piscine avec un produit dédié.

4# RANGER LES ACCESSOIRES ET INSTALLER CEUX POUR L’HIVERNAGE

  • Retirez vos équipements de piscine et rangez-les ;
  • Poser des bouchons d’hivernage pour fermer les buses ;
  • Installer des flotteurs d’hivernage en diagonale de la piscine ;
  • Installer des gizmos dans les skimmeurs.

Ne laissez que le minium dans votre piscine. Côté accessoires dédiés l’hivernage : l’installation des flotteurs, des bouchons d’hivernage et des gizmos, permet d’éviter que de l’eau ne se retrouve dans les canalisations de la piscine.

5# VERSER UN PRODUIT D’HIVERNAGE DANS LA PISCINE

  • Verser le produit d’hivernage dans la piscine.

Le produit d’hivernage permet de lutter contre le développement de calcaire, les bactéries, les algues, etc. Comme la filtration est arrêtée, l’utilisation d’un produit d’hivernage vous garantira une bonne qualité d’eau durant l’hiver et vous facilitera ainsi la remise en route de votre piscine au printemps.

6# INSTALLER UNE COUVERTURE D’HIVERNAGE

Dernière étape : la couverture de la piscine à l’aide d’une bâche pour piscine ou d’un volet roulant. Ces accessoires permettent de protéger l’eau et la piscine des impuretés de l’hiver.