peter-gonzalez-7uzN6TgeZPQ-unsplash

Comment choisir un paddle gonflable ?

Vous souhaitez acheter un Stand Up Paddle gonflable ? Forme, longueur, largeur, épaisseur… Distripool vous explique comment bien choisir votre SUP gonflable !

Les avantages du paddle gonflable, en bref !

Aujourd’hui, entre 80% et 90% des planches de SUP vendues en France seraient des planches de paddle gonflable. Et pour cause, les Stand Up Paddle gonflables présentent de nombreux avantages.

Le premier avantage est sans nul doute son caractère gonflable qui règle totalement le problème du transport et stockage de la planche. Aujourd’hui, un stand up gonflable (même d’une grande longueur) se rangent facilement dans un sac de transport, une fois dégonflé. Les SUP gonflables s’avèrent donc très pratiques pour tous ceux qui souhaitent voyager un peu partout avec leur paddle.

Autre avantage, et non des moindres, leurs performances. Aujourd’hui, les marques proposent des modèles gonflables d’une haute qualité qui peuvent sans problème rivaliser avec une planche rigide.

5 critères pour choisir son paddle gonflable

Si vous êtes conquis par le paddle gonflable, découvrez comment bien le choisir :

  • La forme : les paddles gonflables offrent une moins grande diversité de forme de planche, par rapport aux paddles rigides (surf, polyvalent, balade, race balade ou race). Mais, certaines sont plus spécialisées vers le loisir et les balades sur l’eau quand d’autres sont plutôt conçues pour le sport et les courses de vitesse ;
  • La longueur : elle détermine la maniabilité du paddle gonflable. Ainsi, une planche courte sera plus adaptée pour une pratique dans les vagues alors qu’une planche longue sera idéale pour des balades ;
  • La largeur : plus la planche est large, plus elle est stable et s’avère donc plus adaptée aux balades par exemple. A l’inverse, une planche étroite sera plus adaptée à une pratique sportive du paddle (course de vitesse par exemple) ;
  • L’épaisseur : elle joue sur la rigidité de la planche et dépend de votre taille et poids. En général, on conseille d’opter pour une planche épaisse si vous avez un grand gabarit. Les personnes plus légères ou petites, quant à elles, se tourneront plutôt vers des planches plus fines.

A noter : le choix d’une planche de SUP se fait en fonction de la pratique désirée et de votre niveau, de votre taille et de votre poids. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous conseiller sur le paddle gonflable le plus adapté.

SUP gonflable : quelle marque choisir ?

Distripool vous propose un large choix de paddles gonflables de la marque ZRay. La marque de sport nautique compte parmi les leaders du marché du stand up paddle et est notamment reconnue pour la qualité de ses produits et leurs prix attractifs.

Vous retrouverez les gammes et caractéristiques des produits dans notre catégorie « Paddle Gonflable ». Sachez également que tous les SUP vendus sur Distripool sont fournis avec des équipements (pagaie, pompe, sac de transport, Coiled Leash).