Pourquoi utiliser un produit d’hivernage pour sa piscine ?

produit hivernage piscine

L’utilisation d’un produit d’hivernage est indispensable dans le cadre d’un hivernage passif et vivement recommandée lors d’un hivernage actif. Mais, à quoi sert ce produit d’entretien pour piscine et comment l’utiliser ? Les réponses.

A quoi sert un produit d’hivernage ?

Que vous optiez pour un hivernage passif (où la filtration est stoppée) ou pour un hivernage actif (où la piscine fonctionne au ralenti), l’utilisation d’un produit d’hivernage vous garantira une bonne qualité d’eau durant tout l’hiver et vous facilitera ainsi la remise en route de votre piscine au printemps.

En effet, un produit d’hivernage à une action algicide, qui détruit les algues et enraye leur prolifération. L’eau reste saine et ne vire pas au vert. Si les algues ne sont pas directement dangereuses, elles servent de nourriture aux bactéries. Cette action est donc indispensable pour entretenir l’eau de votre piscine en hiver, en plus des étapes de l’hivernage, qu’il soit passif ou actif.

En plus, un produit d’hivernage peut avoir une action anticalcaire, qui empêche les dépôts de calcaire et de tartre sur les parois de la piscine. L’eau reste claire et ne se trouble pas. À noter : l’apparition de calcaire sur les parois peut favoriser l’incrustation des impuretés et surtout la prolifération des algues.

Chez Distripool, nous vous proposons un Pack d’hivernage complet, comprenant un produit d’hivernage AQUAHIVER de 5 L (pour 100 m3). Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.

Comment bien utiliser un produit d’hivernage ?

L’utilisation d’un produit d’hivernage est indispensable dans le cadre d’un hivernage passif et vivement recommandée lors d’un hivernage actif.

Dans les deux cas, vous devez attendre que la température de l’eau baisse en dessous de 15 °C pour utiliser un produit d’hivernage. Rappelons également qu’il est vivement déconseillé de procéder à l’hivernage de sa piscine lorsque la température est supérieure à 12 °C car l’eau peut tourner.

Une fois les étapes de nettoyage de la piscine et du filtre, du réglage du pH, de l’arrêt des régulateurs et autres catalyseurs et du traitement de choc au chlore, vous pouvez procéder au dépôt d’un produit d’hivernage. Pour cela, mettez le produit d’hivernage directement dans la piscine, devant les buses de refoulement. Pour faciliter le mélange du produit et de l’eau, n’hésitez pas à utiliser un balai qui vous aidera à propager le produit dans la totalité du bassin.

En ce qui concerne le dosage des produits d’hivernage, il dépend de la marque et surtout du volume d’eau de votre piscine. Ainsi, reportez-vous systématiquement à la notice explicative.