Spa gonflable : vidange et rangement

vidange rangement spa gonflable

Vous souhaitez procéder à l’hivernage de votre spa gonflable ? On vous explique comment procéder à la vidange et au rangement de votre jacuzzi.

A l’approche de l’hiver, il est vivement conseiller de procéder à la vidange et au rangement de votre spa gonflable. En effet, les conditions climatiques (neige, gel, intempéries…) peuvent abîmer votre jacuzzi s’il est installé en extérieur. C’est pourquoi, il faut procéder à l’hivernage de votre spa. On vous explique comment faire !

Comment vidanger un spa gonflable ?

L’une des premières règles à retenir quand on possède un spa gonflable, c’est de garder une eau saine dans son appareil pour lui assurer une longue vie. La bonne fréquence/quantité ? Un quart par semaine et l’intégralité de l’eau toutes les quatre à huit semaines.

La vidange de votre spa est fondamentale pour une bonne longévité de votre matériel. Elle se réalise à l’approche de l’hiver, lors de l’hivernage de votre bain à remous. Vous avez le choix entre deux techniques :

  • La vidange par écoulement : elle consiste à vider l’eau par l’écoulement grâce à la bonde de vidange (ou en raccordant un tuyau d’arrosage) vers une zone d’évacuation ;
  • La vidange avec pompe : elle utilise pompe de vidange aussi appelé pompe vide cave.

La vidange du spa gonflable par écoulement

  • Éteignez l’unité de contrôle de votre spa puis débranchez-la ;
  • Orientez la bonde de vidange de votre spa vers l’endroit où vous souhaitez que l’eau s’écoule (égouts, fossé, jardin, etc.). Si la zone de vidange est un peu éloignée, raccordez votre bonde à un tuyau d’arrosage ;
  • Retirez le bouchon et laissez l’eau s’écouler ;
  • S’il reste de l’eau au fond de votre spa, levez la structure afin de vider au maximum votre spa.

La vidange à l’aide d’une pompe

  • Eteignez et débranchez l’unité de contrôle de votre spa ;
  • Installez une pompe de vidange. Elle doit être immergée dans le fond du spa et l’extrémité du tuyau d’évacuation placée vers la zone d’écoulement (égouts, jardin, fossé…) ;
  • Lancez la pompe et attendez que le spa soit vide. Bien sûr, s’il reste de l’eau au fond de votre spa, vous pouvez lever la structure pour vider le restant d’eau.

Le principal avantage de cette méthode ? Elle est beaucoup plus rapide pour évacuer l’eau que la vidange par écoulement.

Le nettoyage du spa

Une fois votre spa gonflable vidé, et avant de le dégonfler et de le ranger, vous devez le nettoyer et le sécher correctement. Pour cela, il vous suffit de brosser le liner et les parois (intérieures et extérieures). Ensuite, séchez votre spa soigneusement à l’aide d’un chiffon. Pour qu’il soit bien sec, laissez-le pendant 24 heures dans un endroit sec, protégée des températures basses et de l’humidité. Vous pourrez ensuite le dégonfler.

Comment ranger un spa gonflable ?

Une fois le spa dégonflé, procédez à son pliage et rangement :

  • Pliez le spa gonflable en deux, en rabattant les parois vers l’intérieur. Puis pliez-le encore en deux. A noter : vous devez éviter de marquer les angles et de marcher dessus pour l’aplatir (cela peut endommager ou percer le revêtement) ;
  • Enfin, rangez le spa plié dans un carton pour éviter qu’il ne prenne la poussière et ne s’abîme. A noter : certaines marques de spa gonflable proposent des housses de rangement.