Quand mettre sa piscine en hivernage ?

hivernage quand date

En hiver, il est recommandé de mettre sa piscine en hivernage. Mais quand exactement ? Quel est le meilleur moment pour procéder à un hivernage passif ou actif ? Les réponses.

L’hivernage d’une piscine est indispensable

Durant la saison hivernale, il est fortement recommandé de mettre sa piscine en mode hivernage. En effet, comme votre bassin ne sera pas utilisé pendant de plusieurs mois, il n’est pas nécessaire de l’entretenir comme en pleine saison estivale.

L’hivernage permet (via des procédés d’entretien spécifiques) de protéger votre bassin et ses équipements des risques causés par l’hiver, notamment la formation de gel (qui peut endommager, voire casser de nombreux éléments de votre piscine). De plus, l’hivernage permet de préserver une certaine qualité d’eau, ce qui facilite ensuite la remise en route de la piscine au printemps.

Il existe 2 méthodes d’hivernage :

  • L’hivernage actif : conseillé dans les régions tempérées où l’hiver est doux ;
  • L’hivernage passif : conseillé dans les régions froides où il a tendance à geler.

Quand commencer l’hivernage de sa piscine ?

Il est important de procéder à l’hivernage de votre piscine à la bonne date. S’il est réalisé trop tôt, cela peut avoir une incidence sur la qualité de l’eau et induire une remise en route de la piscine difficile. S’il est fait trop tard, vous pouvez être surpris par le gel.

Ainsi, les professionnels conseillent de mettre en place un hivernage, qu’il soit actif ou passif, dès que la température de l’eau s’installe de manière constante en dessous de 12 degrés. A cette température les bactéries, algues et micro-organismes ne se développent plus.

Sachez que si la température de l’eau dépasse les 12°C, il faudra revenir à un fonctionnement et entretien normal, car les bactéries et micro-organismes recommenceront à proliférer.

De plus, notez que si vous utilisez un électrolyseur au sel, celui-ci ne doit pas fonctionner dans une eau inférieure à 16° C, sous peine de détériorer votre cellule d’électrolyse.

En fonction des régions et de vos équipements, l’hivernage d’une piscine peut donc commencer dès les premiers mois d’automne ou être mis en place au début de l’hiver (notamment dans les régions du sud de la France). Surveillez bien la température de l’eau de votre bassin et la météo ! Si vous doutez de la date de mise en hivernage de votre piscine, n’hésitez pas à nous contacternous pourrons vous conseiller.

Chez Distripool, nous vous proposons un Pack d’hivernage complet et divers produits pour réussir l’hivernage actif ou passif de votre bassin. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus !