Pompe à chaleur : les différentes technologies

Partager l'article

pompe a chaleur technologie

Parmi les systèmes de chauffage existants pour chauffer l’eau de votre piscine, on retrouve les pompes à chaleur (PAC). Il en existe 3 types : les pompes à chaleur sol-eau, eau-eau ou air-eau. On vous explique comment fonctionnent ces technologies.

Les pompes à chaleur pour piscines sont de type eau/eau, sol/eau ou air/eau. Elles fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur pour les habitations. 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur pour habitations. Elle est composée de divers éléments : l’évaporateur récupère l’air ambiant et les calories qui y sont naturellement présentes pour les transférer à un fluide frigorigène. De base liquide, ce fluide va se transformer en gaz (vapeur) au contact des calories captées. Grâce au compresseur, le gaz va être comprimé, puis va monter en température (pour se transformer en vapeur haute pression). Ensuite, le condensateur transmet le gaz frigorigène à l’eau du bassin qui, une fois refroidi, redevient liquide, tout en restant sous haute pression. Enfin, un détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et sa température. Ce liquide revient ensuite dans l’évaporateur afin de commencer un nouveau cycle.

Pompe à chaleur air/eau verticale ou horizontale ?

Il existe deux types de pompes à chaleur air/eau pour piscine :

  • Les PAC verticales ;
  • Les PAC horizontales.

Techniquement, elles fonctionnent de la même façon et leurs performances sont les mêmes. La seule différence se trouve dans le montage. La pompe à chaleur verticale a un ventilateur d’extraction monté vers le haut. Ce qui lui permet d’être plus silencieuse. La pompe à chaleur horizontale, quant à elle, a un ventilateur placé en façade. Cela lui permet d’avoir une forme plus discrète.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau/eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau/eau est basé, quant à lui, sur le principe de la géothermie. Cette technique permet de récupérer l’énergie présente dans l’eau (d’une nappe phréatique, d’un lac, ou d’un cours d’eau) et de la transformer en chaleur. Comment ? Grâce à un ou plusieurs forages qui sont creusés pour atteindre l’eau. Ensuite, le fonctionnement de cette pompe à chaleur est similaire aux autres. L’avantage de ce système est qu’il est très peu énergivore et que l’eau prélevée reste à une température constante.

Zoom sur la technologie INVERTER

La technologie Inverter (compresseur/ventilateur à plusieurs vitesses) permet à une PAC d’augmenter progressivement sa puissance en fonction de la puissance nécessaire pour le chauffage de l’eau de votre piscine. Cela améliore le un coefficient de performance (COP). Ainsi, la température souhaitée est atteinte rapidement et permet de réaliser des économies d’énergie. Chez Distripool nous proposons cette technologie avec nos pompes à chaleur Warmpac.

Il existe 4 technologies différentes de PAC Inverter :

  • On / Off (50 Hz) ;
  • Vitesse variable (Compresseur Inverter) : Eco (35 Hz), Smart (65 Hz) et Boost (95 Hz). C’est une On / Off améliorée ;
  • AC Inverter (Compresseur Inverter et le ventilateur est à vitesses variables) ;
  • DC Inverter (Ventilateur et Compresseur Inverter de 20 à 120 Hz).

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol/eau

Alors qu’une pompe à chaleur air/eau capte l’énergie de l’air pour la restituer à l’eau de votre piscine, une pompe à chaleur sol/eau, récupère les calories présentes naturellement dans le sol (qui proviennent du soleil et des eaux de pluie).

Comment ? Grâce à des capteurs souterrains. Ensuite, le fonctionnement de cette pompe à chaleur est similaire aux autres. Les calories sont captées dans le sol sont transmises à un fluide frigorigène, qui va alors se transformer en gaz (vapeur) et augmenter en température en étant comprimé par le compresseur. A la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression. Le condensateur transmet la chaleur à l’eau de votre bassin, puis le fluide repasse à l’état liquide et baisse en pression et en température avant un nouveau cycle.

L’installation d’une pompe à chaleur sol/eau pour votre piscine nécessite la pose de capteurs dans le sol de votre jardin. Cela peut se faire de manière verticale, par un forage, ou horizontale par un terrassement.

Chez Distripool, nous disposons d’une large gamme de pompes à chaleur pour chauffer l’eau de votre piscine. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits, leur technologie ou leur installation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine