pompe-pisicne-hors-sol

Filtration piscine : bien choisir sa pompe et son filtre de piscine !

Pour garder une eau propre et claire dans votre piscine il est indispensable d’utiliser un système de filtration. Il faudra alors choisir le bon filtre et la bonne pompe. Ceci en tenant compte d’un certain nombre de critères. Explications.

Pompe de filtration et filtre : à quoi servent-ils ?

Le circuit de filtration est composé d’une pompe et d’un filtre reliés hydrauliquement au bassin : l’eau de la piscine et ses impuretés sont aspirées par les skimmers à l’aide de la pompe de filtration. Elles sont ensuite envoyées dans le filtre, qui nettoie l’eau en retenant les saletés. Enfin, l’eau propre est renvoyée dans le bassin via les buses de refoulement.

Comment choisir sa pompe de filtration ?

Pour bien choisir votre pompe de filtration, vous devez vous intéresser au débit de la pompe. Il s’agit de sa capacité (exprimé en m³/heures ou en litres/minutes) ou puissance (exprimé en cheval-vapeur ou CV).

Pour calculer le débit réel de la pompe, divisez le volume du bassin (exprimé en m3) par le temps de recyclage (c’est le temps que met l’intégralité du volume de votre bassin à traverser le système de filtration).

Vous devez choisir une pompe qui soit assez puissante pour faire circuler l’eau dans le système et la filtrer dans sa totalité en 4 à 5 heures.

Par exemple : si le volume du bassin fait de 40 m3, votre pompe à filtration doit avoir une puissance de 3/4 CV soit 10 m3/h. Plus le bassin est grand et plus la puissance doit être grande. Pour un volume de basin entre 100 m3, la puissance de votre pompe à filtration doit être de 2 CV soit environ 25 m3/h.

Et le filtre de piscine ?

Le filtre doit être choisi en adéquation avec votre pompe. Il doit avoir une puissance ou débit de filtration égale ou supérieur à votre pompe.

Par exemple : si vous souhaitez filtrer un bassin de 56 m³ d’eau en 4 heures, il vous faudra choisir une pompe de filtration de 14 m³/heure et un filtre de 14  à 15  m³/heure.

Bon à savoir : plus l’eau passe lentement dans le filtre, plus la filtration est efficace. Il est peut-être donc judicieux alors si vous avez la place et le budget de surdimensionner le filtre par rapport à la pompe.

Pour filtrer l’eau de votre bassin, il existe plusieurs types de filtres et système de filtration, parmi lesquels :  le filtre à sable, le filtre à cartouchele groupe de filtrationle filtre monobloc

N’hésitez pas à contacter Distripool pour toutes questions relatives à la filtration de votre piscine. Notre équipe d’experts pourra vous conseiller et vous guider.