Comment rendre une piscine plus éco-responsable ?

13

Rendre sa piscine plus éco-responsable, c’est possible ! En effet, des alternatives plus respectueuses de l’environnement et écologiques existent, notamment pour traiter, filtrer et chauffer l’eau des bassins.

Depuis plusieurs années, des alternatives sont mises en place pour supprimer ou réduire l’utilisation de produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau des piscines. Des innovations sont également développées pour diminuer la consommation énergétique des bassins (au niveau des systèmes de filtration, du chauffage et de l’éclairage). Enfin, de nouveaux équipements permettent aussi de limiter la consommation d’eau. Le but ? Avoir des piscines plus éco-responsables. On vous en dit plus.

Traitement de l’eau de la piscine : quelles alternatives aux produits chimiques ?

Les produits de traitement de l’eau (notamment les désinfectants) sont indispensables pour éliminer tous les micro-organismes (bactéries, algues, champignons) et de détruire les matières organiques (sueur, restes cosmétiques, peaux mortes provenant des baigneurs) présents dans l’eau de votre piscine. Sans eux, l’eau pourrait devenir impropre et engendrer des risques sanitaires. Or, l’utilisation de ces désinfectants (notamment le chlore et le brome) n’est pas très écologique… Alors, pour remplacer ou réduire l’utilisation de ces produits nocifs, des alternatives se développent. Parmi elles, on retrouve :

  • L’électrolyse de sel : le traitement de l’eau est réalisé grâce à un procédé qui transforme le sel en chlore naturel grâce à une activation électrique. Une fois salée, l’eau se traite seul car sous l’effet des UV le chlore naturel reprend sa forme de sel dissous et ainsi de suite. Il s’agit donc d’un traitement écologique qui ne nécessite aucun ajout de produits chimiques ;
  • L’oxygène actif : le traitement de l’eau est réalisé à base d’oxygène actif (une molécule naturelle) qui tue les micro-organismes par oxydation sans dégager de sous-produit toxique. En revanche, ce traitement doit être utilisé en complément d’un autre produit de traitement ;
  • Le traitement UV : le traitement de l’eau est réalisé à l’aide de lampes à rayons UV-C qui détruisent les micro-organismes afin de bloquer leur développement. Selon la FFP (Fédération Française de la piscine et du spa), cette solution permettrait de réduire la consommation des autres produits chimiques traditionnels de 80 % à 90 %.

Piscines : quelles solutions pour faire des économies d’énergies ?

Le système de chauffage

Afin de connaître la consommation énergétique des pompes à chaleur, un classement a été mis en place : le coefficient de performance énergétique (ou COP). Il s’agit du rapport entre la puissance restituée à la piscine sous forme de chaleur et la puissance électrique consommée par la pompe. Pour une démarche éco-responsable, privilégiez des pompes à chaleur avec un indice élevé, gage de meilleures performances.

Il existe également sur le marché des systèmes de chauffage qui ne consomment aucune énergie comme les chauffages solaires. Il s’agit de la solution la plus écologique, même si ses performances n’égalent pas celles des pompes à chaleur.

Aussi pour garder l’eau à bonne température, n’hésitez pas à adopter des gestes éco-responsables simples. Le fait de couvrir la piscine quand elle n’est pas utilisée avec une bâche à bulles, une couverture ou un abri est une excellente façon de faire des économies d’énergies.

Le système de filtration

Un système de filtration est indispensable pour la propreté de l’eau de votre piscine. Mais, il peut être énergivore s’il n’est pas adapté à la taille de votre bassin. Ainsi, il faut porter une attention particulière à ce critère au moment du choix de la filtration. C’est le premier réflexe éco-responsable à avoir. A noter, aujourd’hui, les systèmes de filtration traditionnels tendent à se montrer plus économes et utilisent des matériaux plus écologiques (cartouche en fibre végétale par exemple).

Ensuite, la technologie et surtout la domotique peut aider les propriétaires de piscine à faire des économies d’énergies. En effet, certains appareils permettent d’automatiser le système de filtration. Ces derniers surveillent la qualité de l’eau et déclenche la filtration automatiquement et uniquement quand cela est nécessaire. Une solution pratique, qui s’oriente vers une démarche plus écologique.

Enfin, de nouveaux systèmes de filtration écologiques voient le jour et s’imposent comme de véritables alternatives aux traditionnels filtres à sable ou à cartouche. C’est le cas du « Bio Filtre », disponible en exclusivité sur notre site www.ditripool.fr.

L’éclairage

L’éclairage de votre bassin peut aussi être optimisé pour être moins énergivore. Pour cela, privilégiez les ampoules LED.

Comment réduire la consommation d’eau d’une piscine ?

Pour maîtriser la consommation d’eau d’une piscine, la FPP conseille de renouveler au maximum un tiers du bassin chaque année. Il est donc inutile de vider totalement votre piscine. Sachez que le renouvellement d’eau peut même se faire grâce à la pluie, dans certaines régions. Aussi, sachez que les systèmes permettant de recouvrir les bassins comme les bâches à bulles, à barres, les volets automatiques, les abris peuvent limiter l’évaporation de l’eau et donc la consommation d’eau.