Zoom sur les échelles pour piscines

12

Les échelles pour piscines sont des équipements souvent utilisés pour faciliter l’accès aux piscines hors sols. Aujourd’hui, elles font également leur retour sur les piscines enterrées. Zoom sur les échelles de piscine.

Si l’échelle de piscine est un élément souvent utilisé pour faciliter l’accès à une piscine hors sol, elle ne lui est pas uniquement dédiée. En effet, elle s’installe aussi sur une piscine enterrée. D’ailleurs, si elle a été boudée auprès des propriétaires de piscine enterrée au profit des escaliers par le passé, aujourd’hui, l’échelle de piscine fait son come-back dans les bassins.

Les différentes échelles de piscine

Il existe deux types d’échelle de piscine. Celles utilisées pour les piscines enterrées et celles pour les piscines hors sol.

L’échelle pour piscine enterrée

Il s’agit d’une échelle simple que se fixe sur le bord du bassin et descend dans l’eau. Ainsi, les rampes sont scellées sur les margelles et les marches descendent dans l’eau en s’appuyant sur la paroi intérieure du bassin. Ce type d’échelle est le plus souvent monobloc, mais des modèles en deux parties ou amovibles se développent.

Souvent délaissée au profit d’un escalier dans une piscine enterrée, l’échelle revient peu à peu sur le devant de la scène. Et pour cause, elle permet de créer facilement un accès au bassin. En effet, elle peut être posée si votre piscine n’a pas d’escalier ou être utilisée en complément, notamment pour accéder plus facilement aux zones les plus profondes de la piscine. En plus, sa prise en main facile permet de sécuriser la descente dans l’eau des petits, comme des plus grands. L’échelle offre également l’avantage d’être extrêmement peu encombrante, et surtout, elle est très abordable financièrement.

L’échelle pour piscine hors-sol

L’échelle de piscine hors-sol est double. Une partie de l’échelle repose sur le sol à l’extérieur du bassin et l’autre repose sur le fond de la piscine. Pratique, elle permet d’enjamber la paroi du bassin et d’entrer et sortir plus facilement. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, certaines peuvent être équipées d’une plateforme reliant les deux parties de l’échelle pour le passage au-dessus des parois.

Contrairement à l’échelle pour piscine enterrée, l’échelle pour piscine hors sol n’est pas fixée. Cela lui permet d’être déplacée ou enlevée facilement. Dans ce dernier cas, elle permet d’interdire l’accès à la piscine. Un avantage pour la sécurité des plus jeunes. De plus, ce type d’échelle est également très abordable financièrement.

Comment choisir une échelle de piscine ?

Choisir son échelle en fonction du type de piscine

Le choix de votre échelle dépend, bien sûr de votre piscine. Si vous avez une piscine hors-sol, choisissez un modèle double. Si votre piscine est enterrée, optez pour un modèle simple. A noter : si vous possédez une couverture ou un volet de sécurité, préférez des modèles d’échelle en 2 parties ou amovibles. Enfin, privilégiez toujours des modèles avec des marches antidérapantes pour un maximum de sécurité.

Choisir son échelle en fonction de la profondeur de la piscine

Aussi, le choix de votre échelle pour piscine dépend de la profondeur (pour une piscine enterrée) ou de la hauteur des parois (pour une piscine hors sol). En effet, les modèles se déclinent de deux à quatre marches, voire plus. A vous de choisir le nombre de marches idéal pour faciliter l’accès à votre bassin.

Choisir une échelle en fonction de la qualité des matériaux

Lors du choix de votre échelle, portez une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés. La plupart des échelles pour piscine enterrée sont fabriquées en inox. D’autres matériaux existent, comme l’aluminium, le bois ou le plastique. Les échelles pour piscine hors sols sont en général en acier ou en plastique. Si vous n’avez pas choisi une échelle en inox, le matériau devra être traité anti-UVs pour vous garantir une bonne durée de vie.

Chez Distripool, nous disposons d’une large gamme d’échelle de piscine. Rendez-vous sur notre site pour les découvrir et trouvez celle qui vous convient le mieux. Aussi, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’information sur un produit ou de conseils personnalisés.