Quel bois choisir pour un bain nordique ?

bois bain nordique red cedar

Les bains nordiques sont traditionnellement conçus en bois. Mais, il ne s’agit pas de n’importe quelles essences ! Alors quels sont les types de bois utilisés et pourquoi ? Les réponses.

Quels sont les types de bois utilisés pour la fabrication d’un bain nordique ?

Le bain nordique, aussi appelé spa nordique, est composé d’une cuve ronde en bois naturel, issus de la pure tradition scandinave. Mais, il ne s’agit pas de n’importe quelles essences !

Comme le bassin en bois est en contact prolongé avec de l’eau chaude et l’extérieur, il doit impérativement être résistant à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. Les bois ayant naturellement cette caractéristique sont dits imputrescibles.

C’est le cas de nombreux bois des pays du nord. Leur croissance lente dans un environnement hostile, leur permet de développer une très haute résistance à l’eau. Ces essences sont donc largement utilisées dans la fabrication des bains nordiques et sont synonymes de haute qualité.

Parmi les bois utilisés dans la fabrication de ce spa d’extérieur, on retrouve :

  • Le cèdre rouge ou red cedar ;
  • Le mélèze de Sibérie ;
  • Le pin nordique ;
  • Le chêne de Sibérie.

Chez Distripool.fr nous proposons un modèle de bain nordique en bois, fabriqué en véritable Red Cedar : le méridien et le méridien nord. Une version luxueuse, destinée aux amoureux de l’authentique et du bois, qui est aussi la plus recherchée.

Pourquoi les bains nordiques sont-ils traditionnellement en bois ?

Le bain nordique est une tradition issue des pays scandinaves. Cette pratique vise à profiter des bienfaits relaxants d’une baignade en plein air dans l’eau chaude (entre 37 et 40°).

Ce spa d’extérieur est, dès son origine, fabriqué en bois, car c’est un matériau très accessible dont les propriétés répondent parfaitement aux besoins de résistance du bain nordique. Une tradition de fabrication qui perdure encore aujourd’hui.

Bain nordique : zoom sur les revêtements en bois

Si les bains nordiques en bois sont les plus recherchés, ils demandent tout de même un entretien particulier et représentent un coût élevé à l’achat.

Avec la volonté de proposer aux consommateurs des modèles moins chers, et plus facile d’entretien, le bain nordique se décline en cuve plastique (LDPE).

Chez Distripool.fr, nous proposons ce type de spa fabriqué en Finlande et recyclable à 100% recyclable. Pour donner à ces bassins un aspect bois, ils sont recouverts d’un revêtement. Les modèles de cuves proposent un habillage Thermowood ou habillage Red Cedar.