Bain nordique en kit : les avantages

estonian-saunas-TomtMSvcneo-unsplash

Vous voulez installer un bain nordique dans votre jardin et vous vous intéressez aux modèles en kit ? Distripool vous invite à découvrir les avantages de ce spa scandinave.

De quoi se compose un bain nordique en kit ?

Le bain nordique est un bassin d’extérieur en bois de forme ronde, dont l’eau est chauffée. Les modèles en kit sont composés de différents éléments préfabriqués et livrés par morceaux afin de les monter.

Un spa nordique en kit se compose de deux principaux éléments :

  • Une cuve : en bois ou en plastique (avec revêtement bois). Leurs dimensions varient, allant d’un diamètre de 1,70 m à 2 m, afin d’accueillir de 4 à 8 personnes ;
  • Un poêle externe ou interne immergé : traditionnellement il s’agit d’un chauffage à bois, mais il existe des poêles électriques.

D’autres composants et accessoires peuvent être présents dans le kit d’un bain nordique :

  • Un couvercle ou une couverture isolante ;
  • Une plaque pare feu pour le poêle ;
  • Un kit de tuyau permettant l’installation du set de vidange entre le poêle et le bain.
  • Un éclairage LED, pour une meilleure visibilité en cas de baignades nocturnes ;
  • Un escalier 2 marches en bois, afin d’entrer et sortir facilement du spa nordique ;
  • Un porte boisson ;
  • Une étagère en bois ;
  • Un oreiller, etc.

Les avantages d’un spa nordique en kit

Acheter un bain nordique en kit possède de nombreux avantages : son prix abordable, il est facile et rapide à monter, solide et abordable !

Abordable et facile à installer

Le bain nordique en kit est relativement abordable par rapport à un spa portable. Comptez entre 3000 et 8000 euros, en fonction des modèles et options choisis, contre 6000 à 12000 euros pour un jacuzzi.

Il est aussi facile à installer. Il suffit de poser la cuve sur une surface plane (un sol égalisé avec du gravier, ou sur un sol dur, comme une dalle de béton ou une terrasse en bois). L’installation prend environ une heure. Le bain nordique est livré monté, avec le poêle séparé. Il faut donc simplement fixer le poêle, la cheminée et la vanne d’évacuation, avant la première utilisation. Surtout, lisez et suivez bien le mode d’emploi du fabricant. Ensuite, passez à la phase de remplissage et de chauffage (qui peut prendre un peu de temps) et le tour est joué !

Une bonne durée de vie

La durée de vie d’un spa nordique est de 15 à 20 ans. Pour cela, il convient d’entretenir régulièrement, notamment les pièces en bois régulièrement (nettoyage, huilage, etc.). Sachez que les panneaux en bois peuvent être remplacés si nécessaire, tout comme le revêtement.

Un bain scandinave peut s’utiliser toute l’année et se montre très résistant à l’environnement extérieur (intempéries).

Un large choix de modèles

Sachez qu’il existe différents modèles de spa scandinave en kit, ceux avec des cuves en plastique LDPE, ceux fabriqués en Thermowood et ceux en bois naturel (cèdre rouge). En optant pour une cuve en plastique vous pouvez aussi choisir un habillage ou revêtement extérieur en bois. Il existe enfin différentes tailles de bassins.

Capture 2 Capture 3 Capture cuve plastique thermowood red cedar

Autant de critères de choix qui vous permettront de trouver le bain nordique en kit qui vous correspond le mieux !

Contactez l’équipe Distripool si vous avez besoin de conseils pour choisir votre bain nordique en kit ou pour plus d’informations sur nos produits.