Comment choisir un bain nordique ?

Partager l'article

choisir bain nordique

Pour bien choisir un bain nordique, il convient de se renseigner sur certains critères avant l’achat. Taille, matériaux de fabrication, chauffage, prix… Distripool vous guide.

Une baignade en extérieur dans l’eau très chaude d’un bain nordique procure de nombreux bienfaits, parmi lesquels la relaxation du corps et de l’esprit… Alors, il n’est pas étonnant de craquer pour ce type de spa.

Vous avez besoin de conseils pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget ? Distripool vous guide sur les points importants à prendre en compte lors de l’achat d’un bain nordique.

La taille

Le bain nordique est composé d’un tonneau rond en bois ou en plastique (avec habillage) dont la taille peut varier. La grande majorité des modèles proposent un diamètre de 1,70 à 2 m., avec une hauteur de 1 à 1,10 m. et une profondeur de 90 cm. en moyenne. En fonction de ces dimensions, un bain nordique peut accueillir 4 à 8 personnes.

La taille de votre bassin est donc à choisir en fonction de l’espace disponible dans votre jardin, cours ou terrasse, mais également du nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir en même temps dans votre spa nordique.

Les matériaux de fabrication

Traditionnellement, le tonneau du bain nordique est fabriqué en bois naturel. Le bois utilisé doit être imputrescible, c’est-à-dire résistant aux moisissures et aux insectes. C’est souvent le cas des bois des pays nordiques, comme le cèdre rouge (ou red cedar) ou encore le mélèze de Sibérie.

Si le bois est très recherché par les acheteurs, ce n’est pas la seule matière utilisée dans la fabrication des bains nordiques. Aujourd’hui il existe aussi des cuves en plastique 100 % recyclables ou en Thermowood. Ces deux matériaux ont l’avantage d’être résistants mais également faciles à entretenir.

A noter : si vous optez pour un bassin en plastique, il est possible de choisir un habillage en bois.

Le chauffage

L’eau d’un bain nordique est doit être chauffée en 37 et 42°C. Dans la pure tradition scandinave, l’eau est chauffée avec un poêle à bois. Mais sachez qu’il est également possible d’utiliser un poêle électrique.

Il existe deux modèles de poêle pour un bain nordique :

  • Le poêle externe : il se situe à l’extérieur de la cuve ;
  • Le poêle interne immergé : il se situe dans la cuve.

Pour choisir le système de chauffage de votre bain nordique, vous devez prendre en compte divers éléments, comme la puissance du poêle (adaptée au volume de la cuve), la consommation de bois ou d’électricité, en fonction du poêle (à bois ou électrique), la place disponible dans le bassin (un poêle externe économise de l’espace pour la baignade), etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils sur le choix d’un poêle électrique ou à bois pour votre spa nordique.

Le budget

Les prix d’un bain nordique varient en fonction de ses dimensions, des matériaux de fabrication et du type de poêle. En moyenne, comptez entre 3 000 € et 8 000€.

Si vous souhaitez ajouter des options (non comprise dans un bain nordique en kit), comme un escalier d’accès, un oreiller ou autres accessoires, le prix peut monter un peu.

Le spa nordique ne coûte pas cher en fonctionnement et entretien, il faudra ajouter le coût des buches de bois ou de la consommation électrique pour le poêle, et le remplissage du bassin (avec de l’eau du robinet ou de l’eau de pluie).

Côté traitement de l’eau, il n’y a rien de particulier à faire. Il faut simplement réaliser des tâches d’entretien régulières, comme la vidange de la cuve et le brossage des parois à l’eau claire.

Installation et utilisation

Un bain nordique est assez facile à installer. Il suffit de poser le tonneau en bois sur une surface plane dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les bains nordiques en kit sont livrés montés, avec le poêle séparé. Il faut donc simplement fixer le poêle, la cheminée et la vanne d’évacuation, avant la première utilisation. Ensuite, passez à la phase de remplissage et de chauffage.

Un bain scandinave peut s’utiliser toute l’année et se montre très résistant à l’environnement extérieur. Alors, profitez-en !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine