Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Partager l'article

La pompe à chaleur est un système écologique pour se réchauffer. D’ailleurs, dans certains cas, l’achat d’une pompe à chaleur peut être subventionné par les différents programmes de rénovation et d’amélioration énergétique de l’État. Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir une pompe à chaleur. Si vous prévoyez d’en acheter une prochainement, lisez cet article jusqu’au bout !

Le type de pompe

Le premier point à prendre en compte pour choisir sa nouvelle pompe à chaleur est le type de pompe. Il existe 3 catégories de pompes à chaleur que l’on peut regrouper de cette manière :

  • Pompes à chaleur aérothermiques : La pompe à chaleur aérothermique existe sous la forme air/eau et air/air. Les modèles de pompe air/eau récupèrent l’énergie thermique de l’air extérieur grâce à un radiateur à eau. L’eau qui stocke la chaleur récupérée va ensuite suivre un réseau de canalisation pour réchauffer l’intérieur de votre piscine (ou maison). Les modèles air/air sont les plus utilisés puisqu’ils sont assez faciles à installer. Quant au principe de fonctionnement, il récupère la chaleur ou la fraîcheur de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
  • Pompes à chaleur géothermiques : La pompe à chaleur géothermique se base sur le principe de fonctionnement sol/sol ou sol/eau. Les modèles sol/sol fonctionnent de manière à récupérer la chaleur du sol extérieur pour réchauffer le sol de la maison. Quant aux modèles sol/eau, ils vont toujours récupérer la chaleur du sol, mais, cette fois-ci, pour la stocker dans du liquide qui rejoindra un réseau de canalisation pour disperser la chaleur partout dans la maison.
  • Pompes à chaleur hydrothermiques : La pompe à chaleur hydrothermique se base sur le principe de fonctionnement eau/eau. Ces modèles récupèrent donc la chaleur d’une source d’eau du sous-sol pour la répartir dans la maison. On parle aussi de pompe à chaleur aquathermique. Mais pour profiter de cette technologie, il faut avoir une réserve d’eau souterraine conséquente à proximité.

Voilà donc les trois 3 grandes catégories de pompes à chaleur. En fonction de votre situation géographique, vous devez choisir l’une de ces catégories avant de passer aux prochains critères.

 

Le dimensionnement

Le prochain critère de choix d’une pompe à chaleur est le dimensionnement ou, autrement dit, la puissance de la pompe. C’est la puissance d’une pompe à chaleur qui détermine sa capacité à réchauffer. Plus elle est puissante, plus elle peut réchauffer une piscine de grande taille.

Si vous prenez une pompe de puissance plus faible que le nécessaire (une pompe sous-dimensionnée), celle-ci risque de ne pas offrir l’efficacité recherchée. Ce serait dans ce cas un investissement inutile.

À l’inverse, si vous choisissez plutôt une pompe plus puissante que ce dont vous avez besoin (pompe surdimensionnée), vous paierez plus cher pour de la chaleur que vous n’utiliserez même pas. Vous allez ainsi dépenser inutilement de l’argent, de l’énergie et de la pollution. Chaque énergie électrique dépensée correspond à une dose précise de gaz à effet de serre envoyé dans l’atmosphère.

 

La performance

La performance ou le rendement est aussi un critère de choix très important. On n’y pense pas toujours, mais sur tous les appareils fournissant de la chaleur, l’énergie dépensée est souvent supérieure à l’énergie fournie. C’est déplorable, mais c’est normal, puisqu’il y aura forcément des pertes quelque part.

C’est là que la pompe à chaleur tire son épingle du jeu, puisqu’au lieu de dépenser plus qu’elle n’en fournit, la pompe à chaleur fournit plus qu’elle n’en dépense. C’est la raison pour laquelle la pompe à chaleur est considérée comme un système de chauffage écologique.

Par contre, toutes les pompes à chaleur produisent de l’énergie plus qu’elles n’en consomment, mais tous les modèles n’ont pas le même rendement/performance. Certains modèles sont plus performants.

Sur les pompes à chaleur, la performance est exprimée en COP (pour coefficient de performance). Le chiffre qui correspond à cette indication est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie dépensée. Pour une COP de 5, le modèle fournit donc 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Si l’on prend l’exemple d’une pompe à chaleur de 5 kWh de puissance avec un COP de 5, l’énergie électrique nécessaire pour son fonctionnement est donc de 1 kWh. Et comme vous vous en doutiez, il est toujours intéressant de prendre un modèle avec un COP plus élevé.

 

L’installation

Il faut aussi tenir en compte l’installation. Après l’achat d’une pompe à chaleur, il va encore falloir l’installer. Le souci étant que certains modèles sont bien plus difficiles à installer que d’autres. Et comme l’installation nécessitera l’intervention d’un professionnel qualifié, la facture risque d’être très élevée si les travaux sont compliqués et prennent beaucoup de temps.

 

Pour conclure

On aurait également pu parler du prix, mais sur ce point, tout dépend du budget et, évidemment, des subventions accordées à chacun. Si vous gardez en tête les différents critères mentionnés ci-dessus, vous devriez trouver la pompe qui vous correspond parfaitement !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine