bienfaits bain nordique

Les bienfaits du bain nordique

Véritable allié bien-être, le bain nordique offre de nombreux bienfaits psychologiques et corporels. On vous explique lesquels.

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

Le bain nordique (aussi appelé spa finlandais, spa nordique ou encore bain scandinave) est un spa d’extérieur traditionnellement fabriqué en bois. L’eau du bain nordique est chauffée grâce à un poêle à bois pour atteindre 37 à 38°C.

Comme pour un Jacuzzi ou un sauna, le bain nordique est une véritable expérience thermale, qui offre des bienfaits corporels et psychiques.

Son concept (issu des pays scandinaves) consiste à alterner le chaud et le froid. Autrement dit à prendre un bain chaud en plein air, puis à rester quelques secondes dans le froid ou dans un bain d’eau glacée à tempérée. Puis l’opération est renouvelée plusieurs fois, pour terminer par un dernier bain chaud.

Relaxation du corps et de l’esprit

L’eau très chaude du bain nordique invite à la détente et la relaxation du corps et de l’esprit. En effet, la chaleur à un effet antalgique et participe à la libération d’endorphines dans le corps. Cela réduit la douleur et donne une sensation de bien-être. Une fois plongé dans un bain scandinave, le corps se réchauffe, les muscles se relâchent, les articulations sont soulagées et les tensions musculaires s’évaporent ! Le corps détendu, l’esprit peu alors se relaxer également.

Stimulation de la circulation sanguine et élimination des toxines

Un bain chaud permet de réchauffer son corps ce qui induit une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela agit sur la circulation sanguine et stimule le flux sanguin pour éliminer les toxines.

Vous le savez, l’utilisation du bain nordique dans la tradition finlandaise ou suédoise, vise à alterner bains chauds et froids. Cela agit d’autant plus sur la circulation et l’élimination des toxines du corps.

Renforcement du système immunitaire

Eh oui, pratiquées régulièrement les séances de spa sont réputées pour diminuer les maux de l’hiver. En effet, l’alternance de bains chauds et froids permet de stimuler le système immunitaire que se renforce et devient plus résistant.

Effet belle peau

De même, l’utilisation traditionnelle du bain nordique à des effets sur la peau. L’eau chaude va aider à ouvrir les pores pour libérer les impuretés qui s’y sont incrustées. Quant à l’eau froide, elle permet de resserrer les pores et affine le grain de peau. Le tout donne également plus d’élasticité et de fermeté à la peau !