Comment couvrir une piscine en hiver en toute sécurité ?

comment-couvrir-piscine-hiver-securite

Partager l'article

Couvrir la piscine pendant l’hiver présente de grands avantages. Le principal est la conservation de l’eau plus longtemps ce qui vous évite de devoir la vider. Ce qui se traduit par un gain de temps et d’argent sur les produits d’entretien. 

 

Profiter d’une piscine en famille ou entre amis est l’un des plus grands plaisirs lorsque les températures grimpent. Mais lorsque la température baisse, il ne reste plus qu’à maintenir l’eau en bon état et cela peut entraîner un coût élevé.

 

Heureusement, il existe des solutions très variées qui s’adaptent à tous les budgets. Distripool vous partage les différentes solutions pour couvrir votre piscine en hiver sans pour autant compromettre la sécurité de votre bassin.

Quelles sont les méthodes les moins chères et les plus sûres pour couvrir la piscine ?

Il existe de nombreuses alternatives en termes de matériaux et de systèmes qui permettent de recouvrir le bassin pour le rendre sûr et garder l’eau saine. Parmi les différents types de couvertures on trouve des modèles mobiles et fixes, en plus des matériaux disponibles. Voici les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Abri de piscine fixe

Les abris de piscine fixes sont ceux qui ne peuvent pas être déplacés d’un endroit à un autre, par conséquent, ils sont placés et utilisés tout au long de l’année. C’est un toit et des murs qui couvrent soit tout le bassin ou tout le secteur de la piscine. L’idée est de protéger toute la zone de la piscine des températures extérieures. Un abri de piscine fixe est donc idéal pour les piscines chauffées. Vous pourrez ainsi en profiter tout au long de l’année.

Couverture haute mobile ou télescopique

La version mobile du type de couverture mentionnée au point précédent offre la possibilité de déplacer le toit et/ou les murs. Cette version vous permet de profiter de journées chaudes à température ambiante et de créer un microclimat uniquement lorsqu’il fait froid.

 

En quelques minutes, vous pouvez avoir la piscine complètement couverte ou dégagée. Il existe une grande variété de modèles, la plupart d’entre eux ont de bons designs et sont très pratiques. 

 

Les prix sont plus chers que la version fixe et varient selon les matériaux et le système mobile choisi, qui peut être manuel ou motorisé.

Couverture basse et mobile

Ce type de couverture a la particularité de s’élever du sol. Il ne se déplace pas horizontalement mais verticalement grâce à des bras de levage qui peuvent être manuels ou motorisés.

 

Ces bras sont fixés au sol et permettent de couvrir toute la piscine ou une zone de celle-ci. Les modules peuvent être plats ou semi-circulaires et avoir une variante qui permet de les démonter complètement en été.

Auvents en toile

Parmi les options les plus économiques figure l’auvent ou simple couverture qui recouvre la surface de la piscine. Le but principal de l’utilisation de cette couverture est de protéger l’eau des feuilles et de la saleté. Il aide également à prévenir les accidents ou les chutes accidentelles des tout-petits ou des animaux domestiques. Le placement de cette toile peut être manuel ou motorisé.

Couverture piscine enroulable

De par son système de placement, on peut différencier ce type de couverture de piscine car elle s’enroule manuellement ou de façon motorisée à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser. Le matériau qui est enroulé peut être de la toile ou du plastique rigide, semblable à celui d’un store flottant. Il existe différents modèles pour tous les budgets.

Abri de piscine gonflable

Ces couvertures de piscine font également partie des options peu coûteuses. Elles sont très attrayantes pour les yeux et sont fabriquées en PVC transparent. Elle n’a pas besoin de supports, il est maintenu par sa structure pression-statique.

 

Fondamentalement, c’est une bulle gonflée. Une fois dégonflé, elle devient une simple bâche. Dans la piscine, il crée un effet de serre qui protège plus longtemps l’eau de la piscine. Ce type de couverture de piscine n’a pas besoin d’entretien et le prix de son installation est faible.

Couvertures de piscine terrasse mobile

Les dernières nouveautés en matière de couvertures de piscine sont les couvertures de terrasse mobiles. Elles offrent design et fonctionnalité car il s’agit d’une plate-forme qui s’étend et recouvre le bassin. Elle fonctionne comme un plancher de terrasse lorsque la piscine n’est pas utilisée. Lorsque vous souhaitez occuper la piscine, la plate-forme est retirée sur un côté de la piscine et vous pouvez en profiter normalement. Le mouvement se fait par un système de rail.

Piscines à fond mobile

Si vous aimez les dernières nouveautés en matière de couvertures de piscine, la dernière tendance est la piscine à fond mobile. Il s’agit d’une plate-forme qui se trouve sur la surface supérieure de la piscine ou au fond de celle-ci.

 

Le déplacement se fait automatiquement. Avec cette couverture, il est également possible d’avoir un fond moins profond. Pour mieux le définir, on peut mentionner qu’il fonctionne comme fond ou comme sol de terrasse.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

comment-nettoyer-fond-piscine
Ma piscine

Comment nettoyer le fond de votre piscine ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien de la piscine est le nettoyage du fond. Le nettoyage du fond doit être effectué non seulement

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine