Liner armé de piscine, pourquoi opter pour ce revêtement ?

poser-liner-arme-piscine

Partager l'article

Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils doivent construire ou rénover leur piscine, envisagent d’opter pour un liner de piscine armé. 

Le liner armé ou membrane armée est le revêtement pour piscine qui offre le plus d’avantages et le moins d’inconvénients qui existe.

 

Pour cette raison, nous allons essayer de répondre à la question de savoir pourquoi choisir le liner armé pour la piscine et non un autre revêtement.

Pourquoi opter pour un liner dans ma piscine ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est un liner armé. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le liner renforcé, il s’agit d’un liner extrêmement solide et résistant. Pratiquement indestructible si on l’étire aux 2 extrémités. Cela est dû au filet en polyester qui est recouvert de 2 feuilles de PVC fusionnées. Ces 2 feuilles de PVC sont étanches. Cela signifie que les 2 réunis assurent à l’ensemble une étanchéité totale et donnent une protection maximale contre les fuites d’eau.

 

Et pour les propriétaires de piscine soucieux de l’environnement, il est important de souligner qu’un liner armé est composé de matières premières de haute qualité et entièrement recyclables.

Étanchéité totale

Son principal avantage est sans aucun doute l’ étanchéité qu’il procure. Même en cas de problème avec la piscine pour quelque raison que ce soit : mauvaise construction, mouvement ou tassement du sol, passage du temps, le liner retiendra l’eau en permanence et le propriétaire de la piscine s’épargnera des réparations coûteuses et de nombreux problèmes.

Adaptation à toute les formes de piscine

Grâce à son excellente flexibilité, le liner armé est la meilleure option pour le revêtement de piscines aux formes irrégulières ou pour la rénovation de piscines préfabriquées caractérisées par la rondeur et l’irrégularité de leurs formes.

Rapidité de mise en place

Un autre avantage est son installation facile et rapide. Le liner armé peut être installé dans une piscine neuve, ou dans la réhabilitation d’un bassin, en remplacement d’un liner existant, quel que soit le matériau concerné : béton, carrelage, acier, bois, polyester…

Entretien facile

Nous ne pouvons pas oublier sa facilité d’entretien : rapide, simple et peu coûteuse. Vous pouvez nettoyer le liner de la piscine avec un chiffon humide spécifique pour qu’il reste en parfait état pendant des années.

Beauté et personnalisation de la piscine

Le liner de piscine est l’élément le plus visible de la piscine et est responsable de la couleur et de la tonalité de l’eau. Par conséquent, la décision de mettre un liner dans la piscine est également liée à l’infinité de designs et de couleurs attrayants offerts par RENOLIT ALKORPLAN pour transformer la piscine en la plus jolie du quartier.

Les liners armés RENOLIT se démarquent

Contrairement au reste des liners du marché, RENOLIT fabrique ses liners renforcés avec un vernis multicouche spécialement formulé sur les deux faces de la feuille, qui protège le liner à l’extérieur des agressions extérieures telles que les frottements et les rayures, les rayons ultraviolets et tâches. Sur la face interne du liner, la prolifération des bactéries et champignons est réduite pour que la piscine soit la plus saine possible.

 

RENOLIT  propose, en plus de la qualité imbattable qui caractérise tous les produits AlkorPlan, une vaste gamme de couleurs à motifs et de frises, afin que vous puissiez personnaliser votre piscine et la rendre unique.

Quand changer le liner de votre piscine ?

Malgré la longue durée de vie du liner, il y a parfois des signes dans votre piscine qui indiquent qu’il est temps de le changer. Au fil des années, le liner de la piscine peut s’être détérioré. 

 

En plus du fait que votre piscine n’est plus aussi belle qu’avant, il y a d’autres facteurs qui indiquent qu’un remplacement du liner est une nécessité.

La décoloration du liner

Un liner de bonne qualité contient des filtres UV et d’autres substances pour empêcher la décoloration. Malgré cela, avec les années, il est normal qu’il s’estompe. Le problème n’est pas seulement esthétique. Au fur et à mesure que le liner perd de sa couleur, il perd de son élasticité. En bref, un liner de piscine très décoloré sera plus susceptible de se déchirer.

Des plis sont apparus

Un nouveau liner s’adapte à toutes les surfaces de votre piscine comme un gant. Ainsi, un autre signe qui vous pousse à changer le liner de la piscine est qu’il y a des plis. Ils peuvent apparaître au fond, dans les angles, ou même près des joints de la piscine. Les plis peuvent être une conséquence de l’âge de votre liner, que le liner installé est de mauvaise qualité ou qu’il a été mal installé à l’époque. Une autre cause de froissement peut être des dommages ou des marques sur le sol en dessous. Peu importe la cause ou le lieu, l’apparition des rides est plus importante que vous ne le pensez.

Fissures et déchirures

Les fissures et les déchirures peuvent parfois être stoppées, mais elles grossissent généralement. En général, elles s’accompagnent de pertes d’eau. Ici, nous parlons déjà d’un problème majeur, car la perte continue d’eau peut endommager le fond de la piscine et provoquer une érosion. A ce stade, il est indispensable d’intervenir et de changer le liner de votre piscine.

Fuite d'eau

S’il y a des fissures et des déchirures, il y a généralement des fuites d’eau. Une fuite se manifeste généralement lorsque le niveau d’eau dans la piscine baisse entre 3 et 5 centimètres en moins de deux semaines. Moins que cela peut être une évaporation de l’eau. Comme nous l’avons mentionné au point 3, les infiltrations d’eau à long terme peuvent entraîner une érosion inévitable des sols. C’est l’une des raisons les plus importantes pour vous d’effectuer la réparation de votre piscine avec un liner.

Problèmes avec les joints de liner

Vous avez remarqué que les joints de votre liner de piscine se délogent et ne reprennent pas facilement leur place ? Cela peut se produire n’importe où sur les parois, mais est plus fréquent dans les coins. Dans de nombreux cas, un professionnel peut chauffer le revêtement en utilisant de l’eau chaude pour maximiser l’élasticité du revêtement et l’étirer lentement dans le joint. Si vous constatez que vous rencontrez des problèmes avec les joints de liner, surtout s’ils ne peuvent pas être remis en place, vous devriez envisager un remplacement du liner de votre piscine.

Taches sur le liner

Bien que les tâches dans votre piscine soient très peu attrayantes, elles ne sont généralement pas aussi alarmantes que vous pourriez le penser. Les tâches sont généralement le résultat de minéraux, de métaux, d’algues et d’une sorte de dommages chimiques ou même de matières organiques. La plupart des tâches peuvent être complètement éliminées ou réduites avec l’aide d’un professionnel. Dans le cas de tâches qui ne partent pas ou ne s’améliorent pas, changer le liner peut être la seule option.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

comment-nettoyer-fond-piscine
Ma piscine

Comment nettoyer le fond de votre piscine ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien de la piscine est le nettoyage du fond. Le nettoyage du fond doit être effectué non seulement

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine