Nos conseils pour votre abri de piscine

tout-savoir-abri-piscine

Partager l'article

En tant que propriétaire de piscine, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez installer un abri de piscine. Ces structures empêchent la saleté, les débris et les insectes de pénétrer dans votre piscine. Un abri de piscine ajoute également un élément de sécurité en empêchant les enfants et les animaux domestiques de tomber dans l’eau par accident ou de se retrouver dans des situations à risque.

 

Au moment de choisir votre abri de piscine, vous aurez l’embarras du choix. Certains facteurs doivent être pris en compte pour garantir une structure qui correspond à votre budget, à votre style de vie et à vos préférences personnelles. Voici nos conseils. 

Choisissez des matériaux de qualité pour votre abri de piscine

Avec des matériaux de qualité supérieure, votre abri de piscine peut durer plusieurs années. Le matériau le plus courant est l’aluminium. Cette matière de haute qualité est résistante à l’eau et à la rouille. De plus, l’aluminium est résistant aux éclats et aux rayures.

Connaître la maintenance impliquée

Comme pour votre piscine, un bon entretien est essentiel à la longévité et à l’intégrité de tout abri de piscine. Une inspection régulière des panneaux, des fixations et des autres équipements évite des réparations coûteuses ou des dysfonctionnements.

 

Néanmoins, les exigences d’entretien ne doivent pas vous empêcher d’investir dans un abri de piscine.

Choisir le type d’abris de piscine

Il existe différents types d’abris de piscine. Vous pouvez choisir un abri de piscine bas, cintré, télescopique, mi-haut ou encore haut. Chacun d’eux offre des avantages et inconvénients. Par exemple, un abri de piscine haut vous permet de profiter de votre piscine toute l’année en créant une véritable pièce dédiée à la baignade.

Quels avantages à faire installer un abri de piscine ?

Avez-vous vraiment besoin d’installer un abri de piscine plutôt que de simplement mettre une clôture autour ? Peut-être pas. Les abris de piscine offrent de nombreux avantages que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir des clôtures.

Conformité légale

En France, les piscines enterrées doivent obligatoirement être dotées d’un dispositif de sécurité. Vous devez installer au moins de ces équipements : 

 

– Barrière de protection

– Système d’alarme sonore (alarme d’immersion informant de la chute d’un enfant dans l’eau ou alarme périmétrique informant de l’approche d’un enfant du bassin)

– Couverture de sécurité (bâche)

 

Mais vous pouvez aller au-delà de cette exigence avec un abri de piscine.

Sécurité

Vous songez peut-être à installer une clôture de piscine pour assurer la sécurité de vos enfants et des autres enfants du quartier. Mais gardez à l’esprit que les enfants sont ingénieux et beaucoup d’entre eux ne seront pas arrêtés par une clôture qu’ils considèrent comme un défi à escalader. 

 

Avec un abri de piscine, il n’y a pas d’escalade pour entrer dans la piscine, et vous pouvez faire mettre une bonne serrure sur la porte. Ajoutez une alarme de piscine – juste au cas où – et vous vous assurez que les enfants et les animaux domestiques resteront hors de la piscine sans votre surveillance.

Intimité

Bien sûr, les panneaux de l’abri de piscine sont transparents, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d’intimité dans votre piscine. Vous pouvez installer des stores pour éviter les regards indiscrets des voisins. Ou vous pouvez mettre en place un film pour fenêtre qui donne l’apparence d’un verre gravé ou même d’un vitrail. Il est facile à installer et offrira à la fois intimité et beauté.

Protection de piscine

À quelle fréquence devez-vous pêcher des feuilles, des brindilles, des insectes morts et d’autres débris dans l’eau de votre piscine ? Un abri de piscine signifie que vous aurez une quantité considérablement réduite de débris dans votre piscine, ce qui signifie moins de travail pour vous.

Saison de baignade prolongée

Les abris de piscine créent essentiellement des piscines intérieures. Ils emprisonnent également la chaleur, gardant votre piscine plus chaude et plus confortable par temps plus frais. Installez un abri et profitez de la baignade jusqu’à l’automne, voire même l’hiver, si vous vivez dans un climat plus doux.

Évaporation réduite

La première cause de perte d’eau dans une piscine est l’évaporation. L’eau s’évapore quoi qu’il arrive, mais une piscine à l’air libre perdra plus rapidement de l’eau à cause du vent. Un abri de piscine élimine le vent de l’équation, ce qui signifie que vous devrez remplacer et équilibrer l’eau de la piscine moins souvent, ce qui peut vous faire économiser de l’argent.

Moins d’insectes dans l’eau

Vous aimez votre piscine. Mais il en va de même pour les guêpes, les moustiques, les punaises d’eau, les grenouilles et d’autres bestioles que vous préférez ne pas voir dans  votre piscine.

 

Vous aurez toujours des mouches ou d’autres insectes nuisibles occasionnels dans votre piscine. Mais vous pourrez nager en paix sans vous soucier d’être piqué, mordu ou simplement dégoûté.

Nager la nuit est possible

Vous aimez nager la nuit, mais détestez le manque de lumière ? Vous pouvez installer des lumières de piscine, bien sûr, mais parfois, installer et changer les lumières sous la ligne de flottaison peut être un énorme problème.

 

Au lieu de cela, placez des guirlandes lumineuses le long des poutres au-dessus de la piscine. Vous obtiendrez plus de lumière, pourrez profiter de vos baignades nocturnes et n’aurez pas à vous soucier des travaux d’entretien sous l’eau.

Esthétique

Les abris de piscine vont des structures en métal et en polycarbonate très basiques aux magnifiques pièces maîtresses dignes d’être incluses dans les demeures les plus sophistiquées.

 

Selon votre budget, vous pourrez peut-être créer un véritable paradis autour de votre piscine. Mais même si vous optez pour un abri plus basique, il vous offre plus d’options décoratives comme des stores, des films pour fenêtres à motifs, des plantes suspendues et d’autres choses qu’une piscine extérieure ne peut tout simplement pas accueillir.

Des économies à la clé

Oui, les abris de piscine peuvent être un peu chers, surtout si vous optez pour un modèle plus sophistiqué. Mais vous pourrez peut-être récupérer au moins une partie de cet argent de plusieurs façons.

 

L’évaporation réduite signifiera devoir remplacer l’eau moins souvent, ce qui réduit votre facture d’eau. Cela signifie également devoir ajouter moins de produits chimiques à l’eau moins souvent, donc il y a aussi un peu d’argent dans votre poche.

 

Ensuite, il y a l’assurance habitation. Vous pouvez obtenir une petite réduction en installant une clôture autour de votre piscine. Mais avec la sécurité et la sûreté supplémentaires qu’offre un abri de piscine, votre assureur peut vous accorder encore plus de rabais sur vos primes.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

comment-nettoyer-fond-piscine
Ma piscine

Comment nettoyer le fond de votre piscine ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien de la piscine est le nettoyage du fond. Le nettoyage du fond doit être effectué non seulement

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine