Vider sa piscine en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

faut-il-vider-piscine-hiver

Partager l'article

La saison estivale se termine et la période d’hivernage de la plupart des installations aquatiques extérieures commence. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

 

Beaucoup de gens pensent encore que cette période est le moment de vider complètement leur piscine. Si vous faites partie de ceux qui pensent ainsi, vous vous trompez. Et dans le cas où vous deviez changer l’eau, pourquoi est-il bon de vider la piscine en hiver ?

 

Dans cet article, nous allons répondre à cette question et au reste des mythes qui circulent sur l’entretien des piscines en hiver.

Pourquoi il n'est pas recommandé de changer l'eau chaque année

Depuis un certain temps déjà, les professionnels du secteur de la piscine ont pris conscience de la protection de l’environnement et ont essayé d’utiliser des mesures d’économie d’eau, qui se traduisent également par des économies d’efforts et d’argent.

 

La tendance actuelle est de renouveler complètement l’eau de la piscine tous les 4 ou 5 ans. Il y a toujours des exceptions, dans la cas d’une piscine laissée à l’abandon où il vous faudra évidemment changer toute l’eau.

 

Voici les raisons pour lesquelles la piscine ne doit pas être vidée chaque année :

Impact environnemental

Outre le gaspillage inutile d’eau, elle contient des composés chimiques qui peuvent nuire à l’environnement.

Économisez du temps et de l'argent

En plus d’exiger des efforts supplémentaires, les produits d’hivernage de piscine d’aujourd’hui sont moins chers que la vidange complète de l’eau.

Problèmes structurels de l'installation

Vider la piscine et la laisser longtemps dans cet état peut provoquer des fissures ou des déformations dues à la pression exercée par la terre sur les parois de la piscine. Étant vide, l’eau ne peut pas contrebalancer le poids du sable et du ciment (dans le cas des piscines en maçonnerie ou en béton).

Dans quels cas de figure est- il bon de vider la piscine en hiver ?

Une fois la saison piscine terminée, si votre eau est en bon état, il n’est pas nécessaire de vider le bassin. Mais, si vous devez effectuer des travaux dans votre piscine, le meilleur moment est les mois d’hiver qui vont de septembre à mai.

 

Et, si vous le pouvez, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Ne laissez pas au printemps ce que vous pouvez faire en automne ou en hiver. Une fois que votre piscine est totalement vide, ne tardez pas à effectuer les travaux que vous souhaitez réaliser. Nous l’avons déjà évoqué, cela peut causer des dommages à la structure du bassin.

 

Il est également nécessaire de vider totalement la piscine si l’eau n’est pas récupérable. Dans ce cas, il faudra prévoir un bon nettoyage du bassin avant de la remplir à nouveau.

 

Voici les raisons de vider la piscine en hiver :

Quelles actions pouvez-vous faire dans votre piscine si vous devez la vider

Est-ce que l’installation d’une bâche d’hiver est nécessaire après le remplissage de la piscine ?

La bâche d’hivernage est un type de bâche de piscine qui sert à couvrir aussi bien les piscines enterrées que les piscines hors-sol.

Avantages de l’installation d’une couverture d’hiver :

Elle protège l’eau de la piscine des éléments extérieurs, tels que les feuilles, les branches, les pierres, les insectes. Avec cela, gardez l’eau dans les meilleures conditions pour le début de la nouvelle saison.

Elle aide également à empêcher l’eau de geler lors des froides nuits d’hiver et évite ainsi les fissures dans le carrelage. En même temps, elle entrave l’action des rayons du soleil, qui contribuent à la prolifération de ces micro-organismes qui salissent l’eau.

Une couverture d’hiver empêche l’évaporation de l’eau, malgré les pluies, le niveau d’eau dans la piscine baisse généralement au printemps.

Réduit considérablement les risques de chute à l’eau, d’animaux domestiques, d’enfants, etc… Pour que la bâche soit un bon élément de sécurité, elle doit être maintenue tendue, rigide et très bien ancrée avec les tendeurs qui ancrent la bâche à certains fixations, il est très important de vérifier qu’elles sont en bon état, aussi bien les tendeurs que les fixations.

Elles sont fabriquées en tissu PVC, résistant à la déchirure selon la norme UNE 5336 et à la traction selon la norme ISO 1421. Elle a un poids approximatif de 600 gr/m2. et vous pouvez choisir entre plusieurs teintes : bleu ou noir pour que le rayonnement solaire ne passe pas dans l’eau et ainsi empêcher l’apparition d’algues, et vert pour s’intégrer dans un milieu naturel, etc. Les œillets permettent de fixer les tendeurs en caoutchouc réglables et des drains dans les zones centrales pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie. Il existe des volets automatiques qui sont dotées d’un moteur pour l’ouvrir et le fermer. Ce type de couverture pour piscine est généralement fabriqué en PVC.

Conseils pour vider la piscine et la remplir plus tard

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez changer l’eau et vider totalement votre piscine, suivez ces recommandations pour vider la piscine en hiver :

En suivant ces simples étapes d’entretien, le fonctionnement de notre pompe et la propreté de l’eau seront garantis pour toute l’année.

Le Conseil DISTRIPOOL

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

comment-nettoyer-fond-piscine
Ma piscine

Comment nettoyer le fond de votre piscine ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien de la piscine est le nettoyage du fond. Le nettoyage du fond doit être effectué non seulement

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine