Pourquoi choisir un abri pour votre piscine ?

11

Plus qu’un système de sécurité efficace, l’abri de piscine est un véritable atout pour avoir une eau de qualité et un meilleur confort de baignade. Découvrez pourquoi choisir un abri de piscine.

L’abri de piscine, un système de sécurité efficace

Pour prévenir les risques d’accidents ou de noyades, la loi impose la mise en place d’un dispositif de sécurité normalisé pour toutes les piscines enterrées non-closes privatives à usage individuel ou collectif. Parmi les dispositifs obligatoires, on retrouve l’abri de piscine.

Il s’agit d’une structure rigide qui couvre totalement le périmètre du bassin, créant ainsi un espace clos autour de votre piscine. Ce système, lorsqu’il est correctement fermé, offre un très haut niveau de sécurité puisqu’il ne peut pas être franchi. D’ailleurs, il s’agit sans doute de la protection de piscine la plus aboutie. A noter : les abris doivent être conformes à la norme NF P 90-309.

L’abri de piscine, un allié pour une eau de qualité

Grâce à sa structure qui recouvre totalement le bassin, l’abri empêche aussi un grand nombre d’impuretés de se déposer dans l’eau (feuilles, insectes et autres saletés). L’eau tend à rester propre plus longtemps qu’avec d’autres systèmes de protection. Au quotidien, l‘abri vous permet donc de réduire les tâches d’entretien de votre piscine et notamment de limiter l’utilisation des produits de traitement de l’eau.

L’abri de piscine permet de prolonger l’utilisation du bassin

L’abri de piscine permet aussi de prolonger la saison de baignade de quelques mois. En effet, l’espace clos et vitrée de l’abri permet d’augmenter naturellement la température de l’eau de quelques degrés. Comment ? Grâce à l’effet de serre. L’abri laisse passer les rayons du soleil et retient leur chaleur. Cela évite les perditions de chaleur et augmente la température de l’eau. Ainsi, la baignade peut être prolongée de 2 à 4 mois (en fonction des régions). Si vous souhaitez vous baigner toute l’année, il faudra tout de même installer un système de chauffage.

A noter : il existe plusieurs hauteurs d’abris. Avec un abri bas ou plat, l’eau de votre bassin est chauffée rapidement grâce au faible volume d’air qu’il contient. En revanche, vous ne pouvez pas être dans la piscine lorsqu’il est fermé. Au contraire, avec un abri mi-haut ou haut vous avez la possibilité de vous baigner et de nager, quelle que soit la météo, comme si vous disposiez d’une piscine intérieure.

L’abri de piscine, un investissement sur le long terme

Si l’abri de piscine offre de nombreux avantages, il s’agit tout de même d’un dispositif couteux. En moyenne, il faut compter entre 4 500 et 20 000 euros (en fonction du modèle). Mais, installer un abri sur sa piscine est un investissement durable. En effet, la durée de vie d’un abri de piscine se situe entre 10 et 15 ans. De plus, les abris sont des dispositifs résistants. La norme NF P 90-309 prévoit de nombreux critères en ce sens, tel qu’une résistance au vent de 100 km/h ou encore une résistance au poids de 45kg/m².

Chez Distripool, nous proposons différents abris homologués pour piscines. Rendez-vous sur notre site pour trouver le dispositif qui vous convient le mieux.