Un chien peut-il se baigner dans une piscine ?

Partager l'article

Votre chien est un grand adepte de natation ? Dès qu’il voit de l’eau, il ne demande qu’à s’y jeter ? Si vous avez une piscine ou prévoyez d’en faire installer une chez vous, la question se pose de savoir si oui ou non votre chien peut s’y baigner sans danger. Hélas, la réponse est non. Pour un animal comme pour un humain, une baignade comporte toujours des dangers. Noyade, intoxication, irritations cutanées et respiratoires… les risques existent. Mais il est fort heureusement possible de les prévenir.

Le chlore est-il dangereux pour les chiens ?

L’un des risques est celui que leur fait encourir le chlore et autres produits utilisés pour le traitement de l’eau. Il existe en effet un risque d’intoxication mais aussi d’irritation, notamment dû au chlore. Ne laissez pas votre chien boire l’eau de la piscine. Si vous l’autorisez à s’y baigner, pensez à lui donner à boire avant la baignade afin qu’il ne soit pas tenté de s’hydrater en buvant l’eau dans laquelle il se baigne.

Pour préserver la santé de votre chien sans pour autant le priver des joies de la baignade, vous pouvez choisir de traiter votre piscine avec un produit moins agressif que le chlore tout en limitant la durée des baignades.

Si vous avez une piscine au sel, sachez que l’eau salée peut engendrer des problèmes gastriques chez le chien. Des troubles entraînant une déshydratation et dans certains cas une augmentation du taux de sodium dans le sang.

Les différents produits utilisés pour traiter l’eau de votre piscine peuvent engendrer des irritations dermatologiques. Ils peuvent aussi affecter les défenses immunitaires de l’animal. Pour les éviter, pensez à bien rincer votre chien à l’eau claire puis à le sécher en insistant sur les oreilles, les aisselles et l’aine.

La question de l’hygiène

L’une des questions les plus souvent posées quant à la baignade d’un chien dans la piscine familiale est celle de l’hygiène. Votre chien transporte dans son pelage des impuretés telles que des parasites, des peaux mortes et autres poussières. Et celles-ci se retrouvent dans votre piscine si votre compagnon à 4 pattes s’y baigne. Les poils de votre animal peuvent en outre s’accumuler dans le filtre de la piscine et l’endommager, nécessitant son remplacement.

N’hésitez donc pas à donner un bain à votre chien puis à le brosser avant de le laisser plonger dans votre bassin. Vous le débarrasserez d’une grande partie de la saleté qu’il porte sur lui. Il existe aussi des filtres jetables pour skimmers qui vous permettront de les préserver.

Des risques pour le liner avec les griffes du chien

Avec ses griffes, votre chien risque d’abîmer le liner de la piscine. Il est pour cette raison conseillé d’installer une rampe d’accès qui facilitera son entrée et sa sortie dans le bassin. Les bassins en ciment ou en carrelage sont plus adaptés.

Préserver son chien de la noyade

La noyade est un risque pour les jeunes enfants, mais aussi pour les chiens. Hélas de nombreux chiens se noient chaque année dans la piscine familiale. Il est donc essentiel de bien sécuriser l’accès à votre bassin lorsque vous n’êtes pas là pour surveiller votre animal. Il arrive souvent que les chiens se noient parce qu’ils ne parviennent pas à trouver la sortie de la piscine. Ils s’épuisent en la cherchant. Les différents accessoires de sécurité sont les mêmes que ceux destinés à assurer celle des enfants. Barrière, bâche de piscine, alarmes de détection de mouvement de l’eau ou alarmes infrarouges. Les solutions sont nombreuses.

Sachez que si certains chiens sont d’excellents nageurs, certaines races sont moins prédisposées à la nage que d’autres. C’est le cas de bulldogs, corgis et autres fox terriers. Si votre animal n’est pas un bon nageur, surveillez d’autant plus ses baignades. Un chien, tout comme un humain, ne sachant pas bien nager, a bien plus de risques de se noyer.

En bref, si vous pouvez, en prenant toutes les précautions nécessaires, laisser votre chien se baigner dans votre piscine, ces baignades doivent être courtes et rester exceptionnelles. Emmenez plutôt votre animal se baigner dans un lac, une rivière ou dans la mer. Il sera tout aussi heureux, voire plus ! La baignade est excellente pour la santé de nos compagnons à 4 pattes mais elle doit se dérouler dans de bonnes conditions préservant la sécurité et la santé de nos animaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Mon spa

Le temps de chauffe d’un spa

La plupart des spas prennent entre quatre et six heures pour se réchauffer. Mais vous pouvez accélérer cela en suivant les conseils que nous avons

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine