Quelles fixations pour ma bâche d’hiver de piscine ?

Selon votre modèle de piscine, son matériau et la nature du sol dans laquelle elle est installée, les fixations pour les bâches d’hiver de piscines diffèrent. Comment faire le bon choix ?
bache piscine hiver

Quelles fixations pour quelle plage de piscine ?

Il existe en effet plusieurs types de fixations pour les couvertures de piscine. Le choix des bons pitons, accessoires indispensables pour bien fixer la couverture, dépend du sol dans lequel ils viendront s’ancrer lorsqu’il s’agit d’une bâche pour piscine enterrée.

Ainsi, les pitons crosses, pitons douilles ou pitons escamotables sont adaptés aux surfaces en béton et carrelage. Ces pitons seront reliés à la bâche par des sandows, des câbles élastiques qu’il faudra vous assurer d’avoir bien tendus.

Les pitons douilles et escamotables se rétractent. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer lorsque l’hiver s’achève.

Si votre piscine est bordée d’une plage en bois en revanche, sachez qu’il existe des fixations dédiées aux surface en bois. Trois vis à fixer sur les lames suffisent pour installer ces pitons qui offrent une excellente résistance face à la pression exercée sur la couverture.

Enfin, si votre piscine ne dispose pas de plage, il vous faudra choisir des pitons pour gazon. Si ces pitons sont plus longs que les autres et s’enfoncent donc aisément dans la terre, sachez qu’ils n’assureront pas une sécurité optimale. Une bâche ainsi fixée ne répond d’ailleurs pas à la norme de sécurité en matière de protection de piscine. La tension de la bâche peut en effet s’aérer trop important et fire céder les pitons, ne garantissant donc pas une parfaite sécurité.

Les bâches à boudins d’eau

Mais saviez-vous qu’il existe des bâches ne nécessitant aucun perçage ? C’est le cas des bâches de piscine à boudins d’eau. Il suffit de remplir ces boudins d’eau pour faire tenir la bâche.
Encore plus pratique que les bâches à pitons, ce type de bâche ne demande aucun effort. Il vous suffit de bien installer la couverture sur votre piscine, puis une fois qu’elle est bien en place, vous n’aurez plus qu’à remplir les boudins grâce aux bouchons prévus à cet effet.
bache hiver boudins eau

Comment fixer une bâche d’hiver pour piscine hors-sol ?

Le système de couverture et de fixation est différent si vous devez installer une couverture pour piscine hors-sol en bois et non une piscine enterrée. C’est avec des crochets que la bâche est fixée aux parois du bassin au moyen de sandows. Il est important de bien prendre en compte la largeur des margelles de la piscine en bois lorsque l’on choisit sa bâche d’hiver.