Quels produits d’entretien pour mon spa gonflable ?

produit entretien spa gonflable

Il est indispensable d’utiliser certains produits chimiques pour entretenir l’eau de votre spa gonflable. Ainsi les désinfectants (comme le brome) et les produits correctifs pour l’équilibre de l’eau sont essentiels à avoir. Ils permettent de garder l’eau de votre jacuzzi propre et saine ! Explications.

Les produits désinfectants

Traiter l’eau d’un spa avec des produits chimiques désinfectant, en complément d’une bonne filtration, est essentiel pour avoir une eau propre et saine.

En effet, les propriétés désinfectantes et oxydantes de ces produits d’entretien permettent d’éliminer les micro-organismes présents dans l’eau (comme les bactéries, les algues et les champignons), et de détruire les matières organiques (comme la sueur, les restes de cosmétiques ou les peaux mortes provenant des baigneurs).

Alors quel désinfectant choisir ?

  • Le brome est largement recommandé par les professionnels ;
  • Certains modèles de spas peuvent aussi avoir un électrolyseur (traitement au sel) ou être compatible avec un traitement à l’oxygène actif.

Et pourquoi pas du chlore pour traiter l’eau d’un spa ?

Parce que l’efficacité du chlore est réduite dans les eaux à plus de 28°C. Alors que celle du brome, n’est pas altérée par l’eau chaude d’un spa. En plus, le brome est peu sensible aux UV et n’a pas donc pas besoin d’être stabilisé (à l’inverse du chlore qui nécessite l’ajout de produits stabilisants). Il est aussi naturel, inodore et ne pique pas les yeux !

Les produits correctifs pour l’équilibre de l’eau

  • Produit correctif pour l’équilibre du pH (Potentiel Hydrogène) : le pH de l’eau conditionne l’efficacité du produit désinfectant de l’eau. L’eau de votre spa doit avoir un pH compris entre 7 et 7,6 (en fonction du traitement utilisé). Pour corriger le pH, il convient d’utiliser un produit pH+ s’il est trop bas, ou pH- s’il trop élevé ;
  • Produit correctif pour l’équilibre de l’alcalinité (TAC) : le titre alcalimétrique complet correspond à l’alcalinité de l’eau. Il permet de stabiliser le pH de l’eau et ainsi d’assurer la bonne efficacité du produit désinfectant. Il doit être compris entre 8 et 15 °f, soit entre 80 et 150 mg/l. Si le TAC est trop bas, vous devez le corriger avec un produit TAC+ ;
  • Produit anticalcaire corriger le Titre Hydrotimétrique (TH) : le TH correspond à la dureté de l’eau. Si l’eau est trop dure, un dépôt calcaire peut se déposer dans votre spa et dans le système de filtration. Ainsi, en cas de TH trop haut, il convient d’utiliser un produit anticalcaire. Généralement, le TH doit être compris entre 10 et 20 °f, soit entre 100 et 200 mg/l.

Retrouvez tous nos produits d’entretien pour spa sur Distripool.fr !