Quand commencer la construction de sa piscine ?

4

A quelle période faut-il commencer le projet de construction pour être sûr d’avoir une piscine prête à temps pour les beaux jours ? On vous explique.

Dès que les beaux jours arrivent, l’envie d’avoir une piscine dans son jardin ressurgi ! S’il est possible d’installer une piscine hors-sol rapidement durant la période estivale, en revanche, ce n’est pas le cas pour une piscine enterrée. En effet, un projet de construction demande du temps. Entre les délais administratifs, les délais de construction (qui peuvent varier en fonction de la météo) et les disponibilités des piscinistes, il convient de prévoir la construction de votre piscine en automne ou en hiver si vous souhaitez qu’elle soit prête à temps pour les beaux jours.

Construction de piscine : vérifiez la disponibilité des piscinistes

Si vous souhaitez que votre bassin soit près à temps pour le printemps ou l’été, il faut commencer vos démarches en avance. Et pour cause, différents facteurs influencent les temps de construction des piscines. Et l’un des principaux est la disponibilité du pisciniste. Juste avant la période estivale les professionnels sont assaillis de demandes de construction. Ainsi, de mai à septembre, il est très difficile de faire construire une piscine. Mais, en automne ou en hiver, les professionnels sont beaucoup plus disponibles pour mener à bien le chantier. En plus, c’est aussi la bonne période pour parvenir à négocier le prix d’une piscine. Il sera plus facile de vous accorder des remises lorsque la construction se fait hors saison.

Construction de piscine : les délais administratifs

Sachez qu’avant de faire construire une piscine enterrée (supérieur à 10 m²) vous devez réaliser un certain nombre de démarches administratives. Avant que le chantier soit lancé, il faut faire une demande de déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie. Pour les bassins supérieurs à 100 m², vous devez demander un permis de construire. Pour ces démarches, comptez en moyenne 1 mois pour le DP et en moyenne de 2 mois pour le permis de construire. Une fois votre demande validée, la date à partir de laquelle vous pouvez commencer vos travaux vous est communiquée.

Aussi, le service d’urbanisme de votre commune peut vous imposer des règles particulières pour la construction de piscines répondant au PLU. Renseignez-vous.

Si vous souhaitez commencer la construction de votre piscine en automne ou en hiver, pensez à ces délais. Et commencez vos démarches administratives en été, voire au printemps.

Combien de temps dure la construction d’une piscine ?

La construction d’une piscine demande elle aussi du temps, en moyenne 1 à 3 mois en fonction de la taille et du type de piscine. Il faut prendre en compte :

  • Le temps pour effectuer le terrassement et le drainage ;
  • Le temps pour le coulage et le séchage du béton (ou l’installation d’une piscine en coque ou un kit) et la pose des différentes pièces à sceller ;
  • Le temps de création du local technique et son raccordement au réseau hydraulique et électrique ;
  • Le temps pour le remblaiement autour de la piscine ;
  • Le temps des finitions (revêtement, margelles, remplissage de la piscine).

Il faut compter 2 à 4 mois pour ces différentes étapes, si une mauvaise météo ne retarde pas les travaux… Ainsi, pour choisir la bonne période de construction de votre piscine, portez une attention particulière au climat. La météo et votre situation géographique sont des facteurs importants pour le bon déroulement des travaux. Souvent, l’automne est une meilleure période que l’hiver côté météo.

Distripool vous accompagne dans votre projet de construction de piscine, n’hésitez pas à nous contacter.