Quelle piscine hors-sol choisir ?

12

Piscine hors-sol autoportante, tubulaire ou en kit… Découvrez les caractéristiques des différents types de piscines hors-sols afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Abordables, faciles et rapides à monter, les piscines hors-sols ont la côte ! Mais, parmi les différents modèles existant sur le marché, il n’est pas toujours pas facile de faire son choix. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique les différences entre les 3 principaux types de piscines hors-sols :

  • La piscine autoportante ;
  • La piscine tubulaire ;
  • La piscine hors-sol en kit (en bois ou en acier).

Une piscine hors-sol autoportante

La piscine hors-sol autoportante a une structure souple. Elle est composée d’un boudin gonflable (à la périphérie supérieure) et d’une bâche en PVC (il s’agit du bassin de la piscine).

Pour mettre une piscine autoportante dans votre jardin, c’est facile. Il suffit de gonfler le boudin, puis de remplir le bassin d’eau. La pression exercée par l’eau sur la bâche va permettre à la piscine de prendre forme et de se tenir toute seule.

Sachez que vous devez installer ce type de piscine sur une surface plane, sinon, elle risque de se déformer ou de ne pas tenir correctement. Une fois la saison estivale terminée, il ne vous restera plus qu’à vider l’eau, dégonfler le boudin et à stocker la piscine avant l’été prochain.

La piscine hors-sol tubulaire

La piscine hors-sol tubulaire a également une structure souple, composée d’une bâche en PVC (ou liner). Cette dernière est maintenue par une armature de tubes métalliques qui permettent d’assurer la bonne tenue de la piscine. Généralement, les piscines tubulaires sont de forme ronde, ovale ou rectangulaire. Il existe un large choix de taille.

Pour l’installer, il suffit d’assembler les tubes en métal au niveau de la périphérie supérieure et autour de la bâche pour soutenir le bassin. Selon les modèles, les armatures métalliques peuvent être visibles ou non. Une fois montée, il ne reste plus qu’à la remplir d’eau. A la fin de la saison estivale, vous pourrez la ranger jusqu’à l’année prochaine.

Une piscine hors-sol en kit

Les piscines hors-sols en kit ont, quant à elles, une structure rigide composée de panneaux modulaires qui peuvent être en bois, en métal, en résine ou encore en béton. Parmi les plus plébiscitées, on retrouve :

Pour installer ce type de piscine, il faut emboîter les panneaux entre eux pour former la structure du bassin, et les recouvrir d’un liner afin d’assurer l’étanchéité de la piscine. Préfabriquées et livrées avec tout le matériel nécessaire à leur installation, les piscines hors-sols en kit sont relativement faciles à installer. Elles sont généralement plus coûteuses que les piscines autoportantes ou tubulaires, mais beaucoup plus robustes. Ainsi, elles peuvent rester dans votre jardin toute l’année !

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert pour plus d’informations.