Comment préparer votre spa à l’hiver

comment-preparer-spa-hiver

Partager l'article

Se baigner dans un spa pendant que la neige tombe doucement tout autour de vous est une expérience extrêmement relaxante et magique. Mais si vous êtes du genre frileux, il est probable que vous préfériez mettre votre spa en hivernage et attendre que le temps se réchauffe. 

 

Vous vous demandez donc peut-être comment préparer votre spa pour éviter tout entretien pendant que vous êtes bien au chaud à l’intérieur. Vous êtes au bon endroit.

Pourquoi mettre en hivernage un spa ?

Parce que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent en réparations et en remplacements de composants. Les températures glaciales peuvent endommager considérablement votre spa, en particulier les conduites de plomberie.

 

L’hivernage de votre spa protège votre investissement. Le peu de temps que vous consacrez à l’hivernage vaut les économies et la longévité de l’équipement que vous obtiendrez en retour.

 

Avez-vous vu des conseils sur Internet disant que vous n’avez pas besoin d’hiverner votre spa ? Tout ce que vous avez à faire est de le faire fonctionner ? Théoriquement, c’est vrai. Mais cela signifie également que vous devrez garder un œil sur votre spa tout l’hiver, tester l’eau, ajouter des produits chimiques, le nettoyer et payer l’électricité pour le faire fonctionner lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Cela ne semble pas être la meilleure option, n’est-ce pas ?

Emplacement, emplacement, emplacement

Soyons clairs, lorsque nous parlons d’hivernage d’un spa, nous parlons de spas gonflables installés à l’extérieur. À l’intérieur, dans un environnement à température contrôlée, le seul moment où vous aurez besoin de fermer votre spa est si vous vous absentez pendant une longue période. On parle de plus d’un mois. Précisons également que l’hivernage d’un spa situé à l’extérieur est essentiel dans les climats froids.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Les étapes pour préparer l’hivernage de votre spa

Certaines des tâches seront similaires à ce que vous faites lorsque vous vidangez et nettoyez votre spa, elles ne devraient donc pas être difficiles.

1. Laissez les produits chimiques se dissiper

Avant de drainer toute l’eau dans votre jardin ou autre endroit, vous devez laisser les niveaux de produits chimiques baisser. Cela s’applique principalement au chlore et aux autres désinfectants, qui peuvent être toxiques pour les plantes et la faune, mais aucun des produits chimiques que vous utilisez dans votre spa n’est conçu pour être rejeté ailleurs que dans votre spa. Laissez passer quelques jours et testez l’eau. Une fois que le niveau de chlore (ou autre désinfectant) est tombé à zéro, vous pouvez commencer à hiverner votre spa.

2. Éteignez le disjoncteur

Il ne suffit pas d’éteindre le spa. Assurez-vous qu’il n’y a absolument aucune alimentation électrique dans votre spa. Vous pouvez également simplement le débrancher s’il n’est pas câblé.

 

Important : Cela ne peut pas être assez souligné. Ne passez pas cette étape. L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, et ne pas couper l’alimentation du spa vous mettra en danger, ainsi que toute personne qui pourrait vous aider, pendant ce processus.

3. Videz le spa

Retirez le bouchon de vidange et fixez le tuyau d’arrosage au bec de vidange. Assurez-vous que l’autre extrémité du tuyau est à un endroit approprié pour vidanger toute l’eau. N’oubliez pas que vous libérerez environ 1500 litres d’eau. Assurez-vous que la zone de drainage peut accueillir cette quantité d’eau. Laissez le spa se vider.

 

Si vous souhaitez vidanger le spa plus rapidement, vous pouvez pomper l’eau avec une pompe électrique. Gardez un œil sur le spa afin que la pompe ne fonctionne pas à sec. N’oubliez pas également de retirer le bouchon de vidange lorsque vous avez terminé d’utiliser la pompe.Ou, si vous voulez vraiment accélérer le processus, vous pouvez faire les deux.

 

Un centimètre ou deux d’eau restera au fond du spa. Ne vous inquiétez pas pour le moment. Vous y arriverez plus tard dans le processus.

 

Remarque : Conservez le bouchon de vidange dans un endroit sûr afin de pouvoir le retrouver facilement lorsque vous serez prêt à remplir votre spa. Si vous égarez le bouchon de vidange, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez obtenir un remplacement.

4. Vidangez le ventilateur

Si votre spa est équipé d’un souffleur d’air, vous devez en vidanger l’eau avant de continuer.

 

1. Éteignez le chauffage. Vous ne devez jamais faire fonctionner le chauffe-eau lorsque le spa est vide, alors assurez-vous que l’interrupteur est en position d’arrêt.

2. Couvrez le spa. Mettez le couvercle rigide en place, comme vous le feriez normalement.

3. Allumez le disjoncteur ou branchez le spa, si vous venez de le débrancher.

4. Allumez le bain à remous. Cela fera fonctionner le ventilateur. Laissez-le fonctionner pendant environ 30 secondes pour éliminer l’eau de l’intérieur.

5. Éteignez le spa.

6. Éteignez le disjoncteur. Ou débranchez le spa.

7. Enlever le couvercle. Revenez ensuite à l’hivernage de votre spa.

5. Desserrez les unions sur les pompes et le réchauffeur

Ouvrez le panneau d’accès dans l’armoire et localisez la ou les pompes et le réchauffeur. Desserrez les raccords pour permettre à l’eau de s’écouler des conduites de plomberie.

 

Si la ou les pompes ont un bouchon de vidange, retirez-le également et laissez l’eau à l’intérieur de la pompe s’écouler.

6. Retirez et nettoyez les filtres

Vous ne voulez pas laisser les filtres en place pendant l’hiver. Vous ne voulez pas non plus stocker des filtres sales. Retirez-les, et profitez-en pour les nettoyer.

Vous pouvez utiliser un nettoyant pour filtre ordinaire, mais puisque vous allez stocker les filtres pendant des semaines, voire des mois, nous vous recommandons d’aller un peu plus loin et de les mettre dans un bain chimique pendant 24 heures, ou au moins toute la nuit.

Si les filtres ne peuvent plus être nettoyés, jetez-les simplement et commencez avec de nouveaux filtres lorsque vous ouvrirez votre spa la saison prochaine.

Une fois que vous avez retiré le filtre, retirez toute l’eau restante dans le puits du filtre. Vous pouvez le faire avec le Shop-Vac, des éponges ou des serviettes.

7. Ôtez toute trace d’eau

Lorsque vous pensez à l’hivernage d’un spa, l’élimination de l’eau des conduites est la clé. Si cela n’est pas fait correctement ou complètement, vous pouvez aussi bien ne pas hiverner du tout.

 

Laisser de l’eau dans les conduites de plomberie pendant l’hiver peut provoquer le gel et l’expansion de l’eau, ce qui peut provoquer la fissuration ou l’éclatement des conduites. Vous voulez que votre spa soit complètement vide pendant l’hiver, et cela signifie que chaque partie de celui-ci, pas seulement le spa.

8. Retirez l'eau restante

C’est pourquoi nous avons dit de ne pas s’inquiéter du peu d’eau qui reste dans le spa lorsque vous l’avez vidangée. Vous pouvez maintenant retirer toute l’eau restante en une seule fois. 

 

Selon la quantité d’eau qui se trouve maintenant dans le spa, vous voudrez peut-être réutiliser la pompe électrique.

9. Nettoyez la coque

Ce sera le nettoyage le plus simple que vous ayez jamais fait sur votre spa. C’est facile quand il n’y a pas d’eau sur le chemin !

 

Utilisez des éponges non abrasives et un nettoyant pour spa qui ne nécessite pas de rinçage pour nettoyer la coque. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir tous les coins et recoins.

 

N’oubliez pas de retirer les appuie-tête et de nettoyer également en dessous. Vous trouverez peut-être un peu d’eau cachée là-dessous, attendant juste de faire pousser de la moisissure pendant l’hiver.

10. Nettoyez la couverture

Vous essuyez probablement bien la couverture de votre spa lorsque vous faites votre nettoyage régulier. Mais pour hiverner votre spa et le garder fermé pendant quelques mois, cette couverture doit être propre.

 

Si votre spa est à l’extérieur, utilisez un bon nettoyant qui protège également la couverture des rayons du soleil. Nettoyez-la dessous, le dessus et les côtés en pénétrant dans les crevasses créées par les coutures.

 

Laissez-la sécher à l’air libre ou essuyez-la avec une serviette. Vous ne voulez pas bloquer l’humidité lorsque vous couvrez votre spa. C’est une invitation à la moisissure.

11. Fixez le couvercle

Une fois la couverture sèche, placez-la sur votre spa. Si elle se verrouille, verrouillez-la pour empêcher quiconque ou quoi que ce soit de grimper dans le spa pendant l’hiver. Toutes sortes de petites créatures aimeraient trouver un endroit confortable pour rester à l’abri de la neige et de la glace.

 

Même si la couverture de votre spa se verrouille, c’est une bonne idée de la sécuriser davantage avec des sangles coupe-vent pour s’assurer qu’elle reste en place, même dans les conditions hivernales les plus rudes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine