Tout ce que vous devez savoir sur les margelles de piscine

tout-savoir-margelles-piscine

Partager l'article

Obtenir une satisfaction maximale de votre piscine creusée demande du temps et des soins. Vous devez vous soucier non seulement de l’esthétique générale, mais aussi de l’utilité et de la durabilité. Ces préoccupations doivent également porter sur les margelles de votre piscine.

 

Considérez la margelle de piscine comme la touche finale qui vous donne quelque chose à quoi vous raccrocher lorsque vous êtes prêt à sortir et aide à protéger votre piscine des dégâts d’eau avec style. Comprendre comment cela fonctionne et vos options disponibles vous aidera à faire le bon choix pour votre piscine.

Margelle de piscine, les bases

En architecture, le chaperon fait référence au chapeau d’un mur qui donne un aspect fini et protège le mur des éléments. Il est utilisé en grande partie de la même manière dans la conception de piscines.

 

Lorsqu’une piscine creusée est construite, la surface supérieure du mur de la piscine – connue sous le nom de poutre de liaison – aura probablement de l’acier exposé, qui n’est certainement pas sûr et esthétique. Une margelle permet non seulement de couvrir ce mur mais aussi de faciliter l’évacuation de l’eau. Cela donnera également à votre piscine un aspect soigné et la rendra plus sûre pour les nageurs.

 

En règle générale, les margelles de piscine sont conçues avec une gracieuse inclinaison vers l’extérieur. Elles sont le plus souvent en pierre, en béton ou en matériaux composites. Des options en métal et en bois existent, mais elles ont tendance à s’user dans l’environnement de la piscine riche en humidité. Par conséquent, elles ont tendance à nécessiter plus de soins, d’investissements et d’entretien.

Pourquoi votre piscine a besoin de margelles ?

Le but principal de l’ajout de margelles est de diriger les éclaboussures loin de votre piscine et dans les drains de la terrasse. Mais elles remplissent également quelques autres objectifs importants, notamment :

La margelle de la piscine pourrait également être considérée comme un élément esthétique  de la piscine. C’est l’occasion d’ajouter votre touche personnelle. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs, de matériaux, de coupes et de finitions.

Choisir les bons matériaux pour les margelles de piscine

Vous aurez l’embarras du choix lorsque vous réfléchirez à la finition de votre piscine. Mais avant de choisir les margelles de piscine, pensez à garder quelques points clés à l’esprit.

Remarque : Quel que soit le matériau que vous choisissez, nous vous recommandons d’ajouter un scellant pour éviter les dégâts des eaux et, si nécessaire, un revêtement antidérapant pour améliorer la sécurité.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Les différents types de margelles pour piscine

La brique, les pavés, la pierre naturelle (comme le granit ou le marbre) et les matériaux composites constituent d’excellents choix pour la finition et la protection de votre piscine. Ce type de margelle est installé directement sur la poutre de liaison et peut être coupé et façonné pour s’adapter, dans le style que vous préférez.

Terre cuite

Facilement disponible, polyvalente et résistante aux ravages de l’eau chlorée, la margelle en terre cuite est également disponible dans une large gamme de tailles et de couleurs. Il est facile de remplacer les briques individuelles si elles sont endommagées, mais n’oubliez pas de les calfeutrer et de les sceller pendant les réparations.

Margelles en béton

Semblables aux margelles en brique, les modèles en béton sont solides et nécessitent peu d’entretien. Ils sont disponibles en plusieurs finitions et tailles et peuvent être remplacés au fur et à mesure des besoins. Ils sont également résistants à l’eau et au sel.

Pierre naturelle

Du marbre en passant par le granit, les margelles de piscine en pierre naturelle vous permettent d’apporter un peu de beauté naturelle et beaucoup de durabilité à votre piscine. La pierre naturelle peut coûter plus cher que la brique ou le béton, mais elle nécessite très peu d’entretien et offre un attrait esthétique supplémentaire. Cependant, toutes les pierres ne sont pas égales. Certains, comme le granit et le grès, sont très durables, tandis que d’autres, comme le travertin, sont poreux et peuvent nécessiter un scellant supplémentaire.

Matériaux composites

D’un prix modéré et faciles à façonner et à modifier, les margelles en matériaux composites comme le béton préfabriqué constituent d’excellents choix pour votre piscine. Ces margelles peuvent être cimenté pièce par pièce, puis scellées pour un aspect cohérent. Elles sont résistantes à l’eau et au sel et peuvent être exceptionnellement durables avec un bon scellant.

Etes-vous à ajouter la touche finale à votre piscine avec de belles margelles ?

Une piscine sans margelle, c’est une piscine qui n’est pas totalement finie. Prenez le temps de vous familiariser avec vos options de margelle, et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins tout en donnant à votre piscine un peu d’originalité.

 

En un rien de temps, vous aurez une belle piscine et profiterez d’une baignade sûre et confortable pour les années à venir.

Le Conseil DISTRIPOOL

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

comment-nettoyer-fond-piscine
Ma piscine

Comment nettoyer le fond de votre piscine ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien de la piscine est le nettoyage du fond. Le nettoyage du fond doit être effectué non seulement

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine