Les piscines écologiques : comment les construire et les entretenir ?

tout-savoir-piscine-naturelle

Partager l'article

Introduites pour la première fois il y a plus de 25 ans, les piscines naturelles connaissent actuellement un regain de popularité. Ces bassins ne nécessitent aucun produits chimiques et pour que l’eau reste propre, elle est filtrée par des plantes aquatiques et des bactéries utiles. Elles sont idéales pour créer un espace naturel et constituent une merveilleuse alternative écologique pour ceux qui veulent les plaisirs de la piscine à l’écologie.

Qu'est-ce qu'une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle est une piscine sans produits chimiques qui utilise les mêmes principes que la nature pour filtrer les micro-organismes nocifs. La piscine comprend deux parties distinctes : la zone de baignade et une zone de régénération qui comprend tous les types de plantes qui se nourrissent de l’eau de manière hydroponique.

 

De plus, il existe des bactéries aérobies et anaérobies dans un filtre biologique et dans la zone de régénération qui s’occupent des éléments indésirables. L’eau passe à travers le filtre, dans la zone et retourne dans la zone de baignade, clarifiée et complètement propre.

Avantages écologiques des piscines naturelles

Les piscines naturelles offrent de nombreux avantages aux propriétaires soucieux de l’environnement. Fonctionnant totalement sans produits chimiques, ce type de piscine vous permet de nager dans un environnement d’eau douce sain et naturel.

 

La durabilité est également un autre avantage de ce type de piscine. En effet, la zone de régénération abrite une flore et une faune aquatiques, favorisant la biodiversité et la restauration de l’habitat. De plus, les piscines naturelles offrent une empreinte carbone beaucoup plus faible et sont très économes en énergie.

 

On note aussi qu’une piscine naturelle peut s’intégrer parfaitement dans le paysage et conçue pour ressembler à un plan d’eau naturel. Les plantes aquatiques d’une piscine naturelle sont soigneusement sélectionnées en fonction de la zone climatique et de la rusticité. La zone de régénération consiste en une combinaison de plantes d’eau profonde, flottantes, submergées et marginales, qui créent un paysage aquatique luxuriant et coloré tout au long de la saison de croissance. Les exemples incluent les nénuphars, les quenouilles, le lotus américain et le brochet.

Conception et construction d’une piscine naturelle

Les piscines naturelles sont construites avec un ou deux bassins. Dans les conceptions à un bassin, la zone de régénération est contenue dans la même chambre que la zone de baignade. L’eau coule au-dessus d’un mur de soutènement peu profond entre les deux zones.

Dans les conceptions à deux bassins, la zone de baignade et la zone de régénération sont  séparées. La zone de régénération peut être construite à côté de la piscine ou dans une partie proche. L’eau est filtrée et purifiée lors de son pompage entre les deux zones.

Dans les deux cas, elles peuvent être construites avec une membrane de piscine en PVC ou un revêtement en caoutchouc EPDM, ou construites en béton. Les piscines naturelles peuvent également être finies avec du plâtre de galets ainsi qu’un certain nombre d’autres matériaux et finitions intérieures. Les nombreuses options dans les techniques de construction permettent de réaliser aussi bien des piscines rectangulaires modernes que des conceptions entièrement personnalisées de forme libre.

Piscine naturelle : nouvelle construction ou rénovation ?

Si vous êtes actuellement propriétaire d’une piscine et que vous souhaitez la rénover, une piscine naturelle est une excellente option écologique à considérer. Bien que la plupart des projets soient de nouvelles constructions, il est également possible de transformer une piscine traditionnelle en piscine naturelle.

 

Étant donné que les piscines naturelles sont généralement deux fois plus grandes qu’une piscine traditionnelle, la propriété doit prévoir suffisamment d’espace pour l’ajout d’une zone de régénération plantée. La superficie de la zone de régénération est à peu près égale à celle de la zone de baignade. 

 

Lors de la conversion d’une piscine traditionnelle en bassin naturel, la zone de régénération peut être contenue dans les limites des murs de la piscine existante, située à côté ou autour du périmètre de la piscine existante, ou complètement séparée dans son propre bassin. La conversion nécessite également des modifications de la plomberie, ainsi que l’installation d’équipements de filtration biologique.

Entretien Piscine Naturelle

Parce qu’il n’y a pas de produits chimiques, vous vous demandez peut-être quel type d’entretien nécessite une piscine naturelle. Vous devrez toujours garder la piscine propre en vidant les paniers de l’écumoire une fois par semaine, en éliminant les débris de la surface de l’eau et en aspirant le sol avec un nettoyeur de piscine. Certaines algues se développeront naturellement dans la zone de régénération, et toute algue dans la zone de baignade peut être éliminée en toute sécurité avec une brosse, un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine. Un nettoyeur de piscine au sol peut également être installé sur une nouvelle construction.

 

Bien que les piscines naturelles ne nécessitent aucun entretien chimique, vous devez prendre soin du jardin aquatique. Les plantes doivent être taillées et taillées tout au long de la saison de croissance, et les débris organiques doivent être retirés de l’eau afin de minimiser la charge en nutriments sur l’écosystème aquatique.

 

Comme une piscine traditionnelle, les bassins naturels dans les climats froids doivent également être hivernés en soufflant les conduites de plomberie et en bouchant les retours pour empêcher l’eau de rentrer dans les tuyaux et de geler. Au lieu d’ajouter des produits chimiques d’hivernage, cependant, vous n’aurez qu’à faire un peu d’entretien des plantes.  Vous devrez tailler les plantes aquatiques vivaces pour qu’elles repoussent au printemps. Certaines plantes devront être replantées lors de la mise en route de votre piscine naturelle au printemps suivant.

Combien coûte une piscine naturelle ?

Le coût par mètre carré est à peu près le même qu’une piscine traditionnelle, mais un bassin naturel est à peu près deux fois plus grand qu’une piscine traditionnelle, donc ils peuvent être plus chers. Cependant, les coûts d’exploitation à long terme sont généralement inférieurs. En supprimant les produits chimiques de l’équation, des centaines, voire des milliers d’euros sont économisés à chaque saison de baignade. De plus, l’efficacité énergétique accrue du système de circulation mécanique signifie moins d’argent dépensé en électricité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine