Comment nettoyer ma piscine hors-sol ?

Partager l'article

2

La piscine hors sol requiert d’être nettoyée régulièrement. C’est même indispensable pour assurer sa longévité et préserver la qualité de l’eau. Quelles sont les tâches à réaliser pour un bon nettoyage ? Suivez le guide.

 

Parmi les différents types de piscines hors-sols, on retrouve les modèles suivants :

  • Piscine autoportante ;
  • Piscine tubulaire ;
  • Piscine hors sol en kit (bois, métal…).

Si la piscine hors sol est une alternative plus économique que l’installation d’une piscine enterrée, elle demande globalement le même nettoyage (qu’il s’agisse d’une piscine en bois, d’une piscine autoportante ou encore d’une piscine tubulaire) pour que l’eau reste propre et claire.

Nettoyer la surface de l’eau

Retirer les saletés qui flottent à la surface de l’eau est une des actions quotidiennes à réaliser. Pour cela, nettoyez le bassin à l’aide d’une épuisette. Enlevez les feuilles, les insectes et les gros débris.

L’astuce : installer une bâche à bulle après les baignades et le soir. En plus de garder l’eau à bonne température et de limiter l’évaporation de l’eau, elle constitue une barrière contre les dépôts et les impuretés !

Nettoyer le fond de la piscine hors sol

Pour nettoyer le fond du bassin, il vous suffit de frotter le sol à l’aide d’un balai dédié (pour ne pas abîmer le liner). Si votre piscine hors-sol est compatible, vous pouvez aussi utiliser un robot ou un aspirateur de piscine.

Cette tâche est à réaliser une fois par semaine. Le nettoyage du fond de la piscine est essentiel afin d’éviter le développement des algues. Sinon, l’eau peut virer au vert et le sol devenir très glissant.

Nettoyer les parois et la ligne d’eau

Une fois par mois, frottez les parois et la ligne d’eau de votre piscine. Nettoyez la ligne d’eau avec une brosse et les parois avec un balai ou robot.

Si cette étape est souvent négligée, elle est pourtant importante car ce sont des zones qui peuvent se salir vite. A long terme, ne pas nettoyer la ligne d’eau ou les parois peut même abîmer le revêtement et in fine abîmer votre bassin.

Nettoyer le filtre

C’est la dernière étape du nettoyage de votre piscine hors-sol. Pour cela, lavez la cartouche ou effectuez un « contre lavage » si vous avez un filtre à sable. Une action à réaliser toutes les semaines.

Si vous avez une piscine hors-sol en kit, pensez également à vider les paniers des skimmers et à laver et vider le préfiltre de la pompe une fois par mois.

Quel produit d’entretien pour piscine hors sol ?

Avec une piscine hors sol vous pouvez également traiter l’eau avec un produit chimique. Utilisez un produit désinfectant (chlore, brome, oxygène actif, etc.). Certaines piscines hors sols sont d’ailleurs vendues avec des kits d’entretien. Respectez les dosages et vérifiez régulièrement la qualité de l’eau (notamment, testez le pH).

En effet, un nettoyage manuel ne suffit pas toujours pour avoir une eau saine et propre. Surtout, cela évite de remplacer l’eau trop régulièrement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine