Comment hiverner une piscine hors sol ?

Partager l'article

Quand vient la saison froide, il est nécessaire d’hiverner sa piscine pour que le bassin puisse fonctionner correctement une fois cette saison passée. Et s’il est particulièrement facile d’hiverner une piscine traditionnelle, pour une piscine hors-sol, c’est une tout autre histoire. Comment hiverner une piscine hors-sol ?

Quand exactement hiverner sa piscine ?

Il y a en effet une période propice pour commencer à ranger ou à hiverner sa piscine. Il n’y a pas de jour ou de mois en particulier pour cela, mais il y a par contre un niveau de température à atteindre.

Si vous n’utilisez plus votre piscine hors sol dès la fin de l’été, ce n’est pas pour autant le moment idéal pour commencer l’hivernage. Il ne faut pas non plus attendre que l’hiver soit là avant de ranger ou de protéger votre piscine contre le froid.

La température idéale pour hiverner sa piscine hors sol est de 12°C. le fait est qu’à cette température, les conditions sont défavorables au développement des bactéries et des champignons. Avec une température plus chaude ou plus froide, les bactéries vont se développer pendant tout le long de l’hivernation, ce qui risque de dégrader considérablement votre matériel quand la prochaine saison de baignade arrivera.

Attendez donc que la température se stabilise aux alentours de 12°C avant de commencer les étapes d’hivernage que nous allons voir tout de suite.

 

Comment hiverner une piscine gonflable ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a deux types bien distincts de piscines hors sol : les piscines hors sol gonflables et les modèles plus robustes, donc non déplaçables.

Si vous avez une piscine hors sol gonflable, on parlera dans ce cas de rangement plutôt que d’hivernage. En effet, puisqu’il est particulièrement facile de ranger une piscine gonflable, il est préférable de la ranger plutôt que de la laisser s’exposer au froid glacial de l’extérieur.

Avant de ranger votre piscine gonflable toutefois, prenez soin de bien suivre les instructions suivantes :

–           Lorsque le mercure se stabilise à 12°C à l’extérieur, commencez par procéder à la vidange de votre piscine. Tout le liquide contenu dans le bassin doit être entièrement vidé.

–           Pour vous débarrasser de la moindre goutte d’eau, il est aussi conseillé de laisser sécher la piscine sous le soleil.

–           Rangez ensuite la piscine dans l’emballage d’origine, également séché, avant de ranger le tout dans un endroit sec. Laissez-la pendant toute la période estivale.

 

Comment hiverner sa piscine hors sol non déplaçable ?

Contrairement à la piscine gonflable, les autres types de piscine hors sols sont un peu plus compliqués à démonter et à déplacer. D’ailleurs, il faudra également un grand garage pour pouvoir la ranger tout au long de l’hiver. Ainsi, pour ce type de piscine hors sol, un hivernage s’impose. Et voici comment hiverner correctement une piscine hors sol :

S’il n’est pas obligatoire de vider une piscine hors sol pendant l’hiver, il est quand même conseillé de la vidanger pendant la préparation de l’hivernation. Pour cela, il faudra également attendre la température propice, à savoir les 12°C.

Quand cette température sera atteinte, commencez par vider votre piscine hors sol de tout son contenu. Procédez ensuite au nettoyage complet de tous les éléments, dont le fond de la piscine sur lequel s’est accumulé la saleté et les bactéries en tout genre.

Si toutefois vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vider la piscine de son contenu, vous pouvez effectuer le nettoyage des éléments, mais ce nettoyage devra être suivi par un traitement choc de l’eau. Ce traitement permet de retrouver rapidement l’aspect limpide de l’eau.

Après le nettoyage, vous pouvez à nouveau remplir la piscine si vous l’avez vidée. Pendant le remplissage, tâchez de garder le niveau de l’eau à environ 10 cm en dessous des skimmers.

Versez ensuite du produit d’hivernage dans le bassin et laissez tous les skimmers ainsi que toutes les arrivées d’eau bouchés. Procédez maintenant à la vidange des systèmes de filtre et de la tuyauterie pour éviter le gel pendant l’hiver.

Il ne vous reste plus alors qu’à recouvrir la piscine avec une bâche spécialement conçue pour les piscines hors sol et attendre sereinement que l’hiver passe.

 

Hiverner totalement ou partiellement ?

Il existe deux façons d’hiverner une piscine hors sol : l’hivernage passif (total) et l’hivernage actif (partiel).

L’hivernage passif ou total a pour but d’arrêter toute l’activité de la piscine pendant l’hivernage. Si vous optez pour cette méthode d’hivernage, vous pouvez vider entièrement la piscine, ranger les systèmes de filtre et la tuyauterie pendant tout le long de l’hiver.

L’hivernage actif ou partiel consiste à laisser la piscine tourner pendant l’hiver, mais au ralenti. Cette méthode permet de garder le bon fonctionnement de tous les éléments, mais une surveillance régulière s’impose tout au long de l’hiver.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine