Comment nettoyer un Jacuzzi ?

vidange rangement spa gonflable

Partager l'article

Avoir un jacuzzi chez soi offre quelques privilèges. En plus d’être particulièrement relaxante, une séance de thérapie thermale dans un jacuzzi peut guérir certains maux du corps, notamment les douleurs musculaires. Mais un jacuzzi doit aussi être entretenu et nettoyé assez régulièrement. C’est d’ailleurs sur cet aspect que nous allons nous attarder dans cet article. Comment nettoyer un jacuzzi ?

Nettoyage extérieur

Le nettoyage de l’extérieur d’un jacuzzi doit se faire très régulièrement. Il n’y a pas de moment précis pour le faire, mais vous devez le faire le plus régulièrement possible pour éviter de dégrader la coque extérieure. C’est d’autant plus important sur les jacuzzis d’extérieur qui sont constamment exposés à la pollution externe.

Il n’y a pas de technique précise pour nettoyer l’extérieur d’un jacuzzi. Par contre, adaptez la technique et les produits de nettoyage en fonction de la finition externe de votre modèle. Si votre jacuzzi dispose d’un extérieur en bois, utilisez du produit de nettoyage et d’entretien pour le bois. S’il est en plastique, utilisez des produits spécifiquement conçus à cet effet, etc.

 

Nettoyage de la cuve

Si le nettoyage de l’extérieur doit être réalisé très régulièrement, le nettoyage de la cuve, lui, peut se faire sur des périodes plus éloignées. Par contre, cet entretien prend beaucoup de temps et doit être réalisé avec minutie. Que ce soit sur le choix des produits de nettoyage ou la technique, tout doit se faire avec un très grand soin.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le nettoyage de l’intérieur d’un jacuzzi est bien plus difficile que l’extérieur. Si une tache se forme à l’intérieur de la cuve, il sera bien plus compliqué de s’en débarrasser. C’est là que l’utilisation d’un produit de nettoyage peut s’imposer comme l’unique solution.

Toutefois, lors du choix du produit de nettoyage, assurez-vous qu’il ne présente aucun risque pour la santé. Les traces du produit peuvent rester dans la cuve et contaminer l’eau du jacuzzi. Ainsi, s’il s’avère que le produit est dangereux pour la santé, les effets risquent de se faire très vite ressentir.

Lorsque vous nettoyez la cuve de votre jacuzzi, faites également attention de ne pas laisser de saletés dans les valves d’où sortent les jets d’eau. La conduite peut se retrouver bouchée, ce qui rendra l’appareil inutilisable. Aussi, après chaque nettoyage, prenez soin de bien rincer la cuve avant de la remplir à nouveau.

 

Vidange du jacuzzi

Les vendeurs vous conseilleront de vidanger le jacuzzi une fois tous les deux mois, voire tous les trois moins pour certains. C’est d’ailleurs à ce moment-là que vous allez procéder au nettoyage de la cuve. Par contre, cette recommandation n’est pas justifiée et voici les raisons.

Si l’eau est encore utilisable, il n’y a aucune raison de perdre inutilement du temps et de l’eau pour vidanger le jacuzzi. Et si l’eau présente des risques pour la santé, attendre les 2 mois de recommandation c’est risquer de contaminer tous les utilisateurs.

Ainsi, pour savoir quand vidanger son jacuzzi, il est fortement recommandé d’utiliser un appareil de mesure spécifique. Cet appareil s’appelle le pH-mètre. Il permet de contrôler le pH qui n’est autre que la concentration du H3O. Et en fonction des résultats, vous pouvez décider de vidanger ou non le jacuzzi.

Le niveau de pH dans un jacuzzi doit rester entre 7,2 et 7,8. Au-dessus de cette limite, vous devez donc passer à un vidage complet, et ce, peu importe quand vous l’avez fait pour la dernière fois.

 

Nettoyage de la tuyauterie

Pendant la vidange, il est aussi conseillé de nettoyer la tuyauterie. En effet, pour pouvoir éjecter les fameux jets d’eau relaxants, les jacuzzis disposent d’un réseau de tuyauterie. Et comme tout autre canalisation, avec le temps, ces tuyaux peuvent s’encrasser empêchant ainsi le mécanisme de fonctionner normalement.

Le nettoyage de la tuyauterie d’un jacuzzi est assez compliqué puisque l’intérieur est inaccessible. Par contre, il existe aujourd’hui des produits désinfectants capables d’éliminer les éventuelles bactéries et saletés qui se cachent dans les tuyauteries.

Si certains produits de nettoyage doivent être appliqués pendant la vidange du jacuzzi, d’autres sont à verser directement dans l’eau et agiront en profondeur au fur et à mesure que le moteur de l’appareil tourne.

 

Nettoyage/remplacement des filtres

Enfin, avant de remplir à nouveau votre jacuzzi, il y a une dernière tâche très importante à réaliser : la vérification des filtres.

Un jacuzzi dispose d’au moins un filtre. C’est celui-ci qui s’occupera de filtrer la saleté contenue dans l’eau pour vous offrir toujours les meilleures expériences. Par contre, avec le temps, ce filtre s‘encrasse aussi et doit donc être nettoyé pendant la vidange.

Si le filtre est trop encrassé et ne permet plus de filtrer efficacement les saletés, un remplacement s’impose alors.

 

Pour conclure

Le nettoyage de votre jacuzzi doit être fait régulièrement, afin de prolonger sa durée de vie et ainsi prolonger vos moments de détente !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine