Bienvenue sur le blog du site distripool.fr



La nouvelle gamme de membranes armées imitation mosaïque

Piscine-RENOLIT-ALKORPLAN-CERAMICS-Etna

Avoir un revêtement pour piscine en mosaïque est désormais possible avec ce liner. Il imite à la perfection des carreaux de céramique tout en offrant les atouts d’une membrane armée haut de gamme. Zoom sur cette innovation.

Le liner en mosaïque « Ceramics » : une véritable illusion d’optique pour votre piscine

La marque Renolt Alkorplan dévoile une nouvelle gamme de liner armées pour piscines : la gamme « Ceramics ». Son point fort ? Son esthétisme, qui imite à la perfection des carreaux de mosaïque. Couleur, profondeur, joints… la confusion est parfaite.

En effet, l’épaisseur du liner crée un effet en trois dimensions (3D) qui donne l’impression de véritables carreaux de céramique, aussi bien visuellement qu’au toucher. Un résultat bluffant.

Pour les propriétaires de piscine qui souhaitent poser un revêtement élégant, la solution est toute trouvée avec cette membrane armée en PVC haut de gamme.

Quels sont les avantages du liner armé mosaïque « Ceramics » ?

Ce liner n’a pas que des qualités esthétiques. Il permet aussi de rendre la piscine étanche. La gamme « Céramics », propose une membrane dont l’étanchéité est garantie 10 ans. De plus, son épaisseur (de 2 mm), lui confère un certificat de revêtement anti-dérapant de classe C.

Côté entretien, la membrane est traitée contre la prolifération des champignons et bactéries et elle est résistante contre les UVs.

Quel modèle de liner choisir ?

Afin de trouver le style qui vous correspond, la marque décline ses membranes armées en quatre modèles :

  • Le modèle « SELNE » : sa teinte blanche donne à l’eau de votre piscine transparence et luminosité ;
  • Le modèle « ETNA » : sa teinte anthracite, inspirée des pierres volcaniques, offre à votre piscine un aspect sobre et élégant ;
  • Le modèle « SOFIA » : sa teinte saumon innovante offre à l’eau une couleur turquoise exquise ;
  • Le modèle « ATENA » : son bleu foncé donne à l’eau des nuances incomparables.

Retrouvez cette gamme de liner armé « Céramics » sur le site de Distripool. Et, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Une bâche à bulles qui devient une couverture d’hivernage

bache buldo

La marque AB Concept lance une nouvelle bâche à bulles. Nommée « BULD’O », elle est utilisable été comme hiver ! Zoom sur les avantages de cette bâche à bulless qui se transforme en couverture d’hivernage.

Bâche à bulles été/hiver : un concept innovant

La marque AB Concept lance une bâche à bulles « 2en 1 » utilisable été comme hiver. En effet, elle s’utilise aussi bien comme une bâche à bulles classique en été que comme une couverture d’hivernage pour votre piscine en hiver.

Le secret de ce double usage ? Des bulles de haute qualité et une épaisseur de bâche de 500 microns. Cela confère à cette bâche efficacité et solidité en toute saison. De plus, des grilles de filtration des eaux pluviales (brevetés à l’ANPI) ont été ajoutées en périphérie de la couverture pour maintenir une bonne qualité d’eau.

Vous l’aurez compris : avec la bâche « BULD’O » d’AB Concept, un seul accessoire permet désormais de préserver la qualité de l’eau de votre piscine, et ce, toute l’année.

Bâche à bulles été/hiver : quels avantages ?

En été, la bâche à bulles BULD’O permet de :

  • Garder l’eau à bonne température : les bulles servent d’isolant thermique et permettent de réduire les pertes de chaleur durant la nuit ;
  • Limiter l’évaporation de l’eau : vous faites ainsi des économies d’eau ;
  • Garder l’eau propre : les saletés ne peuvent pas se déposer dans votre piscine lorsqu’elle est bâchée. Ainsi, vous faites des économies de produits de traitement, et d’utilisation de la filtration.

En hiver, la bâche à bulles sert aussi de couverture d’hivernage. Elle permet de :

  • Garder la qualité de l’eau de votre piscine : couverte, votre piscine est protégée de la lumière et des saletés. Ainsi, au printemps, vous économisez les frais de traitement de l’eau et vous facilitez la remise en service de la piscine ;
  • Eviter la prolifération des algues.

Autre avantage, la bâche BULD’O est très facile à poser au moment de l’hivernage passif de votre piscine. En bonus, elle est compatible avec les systèmes d’enroulement classiques.

Retrouvez cette bâche à bulles innovante sur le site de Distripool.fr. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour toute questions relatives à votre piscine.

Le bio filtre : un bloc de filtration innovant

BIO FILTRE

Qu’est-ce que le « Bio Filtre » ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour votre piscine ? Les réponses avec son créateur, Thierry JULIA.

Le « Bio Filtre » est un système de filtration qui ne nécessite pas de local technique. Très pratique, il présente également des avantages économiques et écologiques. Son créateur, Thierry JULIA, constructeur de piscine depuis 1988 et ancien technicien en bureau d’étude chez Airbus, nous en dit plus sur cette innovation.

Pourquoi avez-vous créé le bio filtre ?

Thierry JULIA : Avant le bio filtre, les systèmes de filtration étaient soit traditionnels, utilisant un local technique équipé d’une machinerie complexe nécessitant des évacuations et un circuit hydraulique ; soit contre la piscine dans un bloc filtrant inesthétique, souvent bruyant, exiguë et dont l’aspiration et le refoulement sont au même endroit, contrairement aux bonnes règles de la circulation de l’eau dans les piscines.

Il y avait donc un besoin : créer un système performant, simple, ne nécessitant pas de local technique, invisible et insonore, respectant la circulation traditionnelle de l’eau, très peu consommateur d’électricité et d’eau pour préserver la nature. Ce système n’existait pas, nous l’avons inventé.

Comment ça fonctionne exactement ?

TJ : Le système est constitué d’un ou plusieurs modules en fonction du volume de la piscine :

  • Pour un bassin jusqu’à 25 m3 : 1 module filtrant ;
  • Pour un bassin jusqu’à 50 m3 : 2 modules filtrants ;
  • Pour un bassin jusqu’à 75 m3 : 3 modules filtrants, etc…

Chaque module est constitué d’un réservoir cylindrique compact enterré dans le remblai contre le mur de la piscine. A l’intérieur de ce réservoir se trouve une mini pompe immergée à moteur numérique. On trouve également  2 filtres (un premier à poche et un second à cartouche), la particularité de ces filtres est leur capacité (6 fois supérieure à la norme). Cette dernière caractéristique permet d’augmenter la fréquence de l’entretien.

Enfin,  chaque module est simplement relié à une pièce d’aspiration (bonde de fond ou skimmer) et à un refoulement par deux tuyaux.

En pratique, l’arrivée de l’eau dans le module se fait naturellement par le principe des vases communicants, cela évite les pertes en charge dans les tuyaux et améliore fortement le rendement de la pompe.  Ensuite, la pompe permet d’injecter l’eau filtrée dans les refoulements.

fonctionnement bloc filtrant Bio Filtre

Quels sont les avantages écologiques et économiques du bio filtre ?

TJ : La consommation électrique est pratiquement 10 fois moins importante qu’une pompe classique (soit une économie d’environ 250 euros par an). La consommation d’eau pour le nettoyage des filtres est, quant à elle, de quelques dizaines de litres par an (un filtre traditionnel à sable consomme environ 10 000 litres d’eau par an) »

Peut-on installer un bio filtre sur toutes les piscines ?

TJ : Le bio filtre est compatible avec toutes les piscines enterrées, de la plus petite familiale aux piscines publiques (en multipliant le nombre de modules. En revanche, ce système de filtration s’installe pendant la construction de la piscine, il n’est pas simple de le monter sur une piscine existante.

Retrouvez le bloc de filtration « BIO FILTRE » en exclusivité sur notre site www.distripool.fr. Et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.

Éclairer une piscine : quelles sont les règles à respecter ?

éclairage piscine normes

Un éclairage de piscine permet de mettre en valeur votre bassin une fois la nuit tombée, mais surtout de renforcer la sécurité de la piscine en cas de baignades le soir. Pour installer des lumières dans votre bassin, il convient de respecter des normes. On vous explique lesquelles.

Eclairage de piscine : quelles sont les normes de sécurité ?

Eau et électricité ne faisant pas bon ménage, il est indispensable de respecter certaines règles de sécurité. Pour les piscines, la norme électrique NF C15-100 (section 702) précise quelles sont les installations électriques autorisées en fonction de leur emplacement (bassins et zones autour). Ainsi, la norme définit 3 volumes distincts dans et autour des piscines :

  • Le volume 0 : il correspond à l’intérieur de la piscine (bassin et pédiluve).
  • Le volume 1 : il correspond à la zone autour de la piscine. Pour les piscines enterrées, il s’étend jusque 2 mètres de longueur autour de la piscine et jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Pour les piscines hors-sols, la hauteur doit être prise à partir du haut de la piscine.
  • Le volume 2 : il comprend une bande de 1,50 m de longueur au-delà du volume 1 et jusque 2,5 mètres de hauteur.

Dans le volume 0 et 1, les appareillages (prises, interrupteurs, boîtiers, etc.) et appareil d’utilisation (projecteurs, pompes, éclairages extérieurs, etc.) doivent obligatoirement être alimentés en très basse tension (TBTS), soit 12 volts alternatif ou 30 volts continu.

Dans le volume 2, les appareils sont acceptés s’ils sont alimentés en très basse tension ou s’ils sont protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA.

Comment installer des éclairages en toute sécurité ?

Si vous souhaitez poser des projecteurs dans ou à côté de votre bassin, la partie électrique de votre installation doit donc partir de votre habitation puis se concentrer dans votre local technique de piscine. Ensuite, pour raccorder les projecteurs immergés ou autres éclairages, vous devez raccorder vos luminaires à un transformateur étanche placé à l’extérieur des volumes de sécurité (soit à 3,50 m de la piscine).

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations concernant l’installation d’éclairages de piscine.

Quels éclairages choisir ?

Choisissez votre éclairage en fonction de votre type de bassins. Les lumières LED pour piscine sont particulièrement adaptées. Chez Distripool, l’ensemble de nos lampes LED pour piscine vous sont garanties avec une très longue durée de vie. De cette manière, nous vous proposons des produits fiables sur le long terme. Ajoutez à cela une consommation électrique très faible et vous obtiendrez des éclairages de piscine réellement économiques.

Pour les piscines enterrées, il est préférable de prévoir l’installation de l’éclairage du bassin au moment de la construction. Si vous avez une piscine rectangulaire, il est préférable de placer les projecteurs sur la largeur du bassin, pour éclairer la piscine de manière homogène sans éblouir les personnes qui s’y baignent.

Pour les piscines hors-sol ou semi-enterrées, il existe également des projecteurs immergés. Certaines lampes étanchent peuvent être installées sur les buses de refoulement. Renseignez-vous, différents modèles existent.

Comment choisir un déshumidificateur d’air pour sa piscine intérieure ?

déshumidificateur d’air

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air et comment fonctionne-t-il ? Est-ce un appareil indispensable pour une piscine intérieure ? Comment le choisir ? Les réponses.

 Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur est un appareil électrique qui permet de conserver un bon taux d’hygrométrie dans le local abritant votre piscine intérieure.

Le plus souvent, il fonctionne selon le principe de la condensation frigorifique. L’appareil va aspirer l’air chaud et humide de la pièce et le faire circuler à travers un évaporateur. Cela permet à l’air de refroidir et de se condenser, pour ensuite être vidé dans un tuyau d’écoulement. Une fois l’humidité éliminée, le déshumidificateur renvoie de l’air sec, chaud et sain dans le local.

Le déshumidificateur d’air : est-ce indispensable ?

Le déshumidificateur d’air est un appareil vivement conseillé pour éviter les problèmes liés à l’humidité. En effet, dans un espace clos, l’humidité doit être contrôlée. Les professionnels recommandent un taux d’hygrométrie compris entre 60 et 70 % dans le local accueillant votre piscine intérieure.

Quels sont les risques ?

  • Si ce taux est inférieur : il existe un risque d’évaporation de l’eau trop important.
  • Si ce taux est supérieur : cela peut créer trop de condensation favorisant l’apparition de moisissures, de salpêtre ou de champignons qui peuvent dégrader le local (décollement des peintures, mauvaises odeurs, etc.). Un air dont le taux d’hygrométrie est trop élevé est également difficilement respirable.

 Comment choisir son déshumidificateur d’air ?

Tout d’abord, le choix du déshumidificateur de piscine dépend de la capacité d’évacuation dont vous avez besoin, soyez donc attentif à la puissance de l’appareil (plus la piscine est grande et plus la surface d’évaporation est grande). Regardez également le niveau sonore (en marche) et la consommation du déshumidificateur. Enfin, en fonction de l’espace autour de votre piscine, vous devrez choisir un modèle plus ou moins grand.

Encastrables, à fixer au mur ou à poser au sol, il existe différents modèles de déshumidificateurs. Chez Distripool, nous disposons de tous ces modèles :

  • Le déshumidificateur mural ou sur pied : pratique et facile à mettre en place, ce type de déshumidificateur s’installe à au moins deux mètres du bassin. Trois tailles de modèles sont disponibles pour les piscines de 20 à 60m².
  • Le déshumidificateur encastré : il possède les mêmes performances que le déshumidificateur mural pour piscine. En revanche, il s’installe de l’autre côté et les grilles de soufflage et reprise sont visibles dans le local de piscine.

Rendez-vous sur notre site pour faire votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment accessoiriser son sauna ?

accessoire sauna

Pour rendre votre sauna encore plus agréable et pratique, accessoirisez-le ! Sablier, repose-tête, chaise longue, lampes… Découvrez notre gamme d’accessoires pour sauna.

Les accessoires de mesures pour plus de sécurité dans votre sauna

Certains accessoires sont indispensables pour profiter de votre sauna en toute sécurité, comme :

  • Le thermo-hygromètre : il permet de mesurer à la fois la température et l’humidité relative de votre sauna.
  • Le sablier : il permet de respecter la durée d’une séance de sauna. Ainsi, une fois à l’intérieur, le sablier vous indique à quel moment sortir.

Chez Distripool, nous vous proposons un kit complet pour votre sauna. Il comprend un thermo-hygromètre et un sablier, mais aussi une affiche avec les règles du sauna ainsi qu’un seau et une louche (pour verser de l’eau sur les pierres chaudes).

Les assises pour plus de confort dans votre sauna

Pour une expérience encore plus relaxante, n’hésitez pas à installer dans votre sauna :

  • Un repose-tête : avec une forme ergonomique ou classique, il permet de vous allonger de façon plus confortable. Vous pouvez également utiliser un repose-tête comme repose-jambe.
  • Un dossier : le dossier s’installe contre la paroi de votre sauna et vous permet de vous détendre en position assise.
  • Une chaise longue : le transat pour sauna s’installe sur l’une des assises. Avec sa forme ergonomique et sa hauteur réglable, profitez d’une séance relaxante en étant allongé.

Les luminaires pour varier les ambiances

Pour créer une atmosphère agréable et relaxante, n’hésitez pas à installer des lampes dans votre sauna. Chez Distripool, nous vous proposons :

  • Un éclairage pour parois : il se monte en longueur sur une des parois du sauna. Vous pouvez sélectionner les couleurs selon votre goût (rouge, bleu, jaune, vert) ou laisser les couleurs changer en douceur.
  • Une lampe colorée : cette petite lampe ronde et tactile se fixe sur la paroi de votre sauna. Elle permet de choisir une couleur (bleu, vert, jaune, violet, rose) ou une progression de couleurs.
  • Un ciel étoilé : il s’agit de 40 petites lumières (LED) à insérer dans le plafond de votre sauna. Elles peuvent changer de couleur (violet, bleu ciel, jaune, vert, bleu et blanc).
  • Une applique murale : chez Distripool, nous vous proposons également des appliques en bois ou avec une vitre sablée, idéal pour une ambiance tamisée.

Les accessoires pour parfumer votre sauna

Enfin, n’hésitez pas à accessoiriser votre sauna avec des diffuseurs de parfums pour des séances encore plus relaxantes. Chez Distripool, nous vous proposons :

  • Un pot aromatique : il se suspend au-dessus du votre poêle ou infrarouge. L’eau et le parfum à l’intérieur s’évaporent rapidement diffusant la senteur désirée.
  • Des huiles essentielles : diffusez des huiles essentielles dans votre sauna pour un bien-être encore plus grand. Chez Distripool, nous vous proposons un coffret d’huiles essentielles (eucalyptus, orange, menthe, aiguille, mélisse).

Retrouvez tous les accessoires pour sauna sur notre site et contactez-nous pour plus d’informations.

Pourquoi utiliser un produit d’hivernage pour sa piscine ?

produit hivernage piscine

L’utilisation d’un produit d’hivernage est indispensable dans le cadre d’un hivernage passif et vivement recommandée lors d’un hivernage actif. Mais, à quoi sert ce produit d’entretien pour piscine et comment l’utiliser ? Les réponses.

A quoi sert un produit d’hivernage ?

Que vous optiez pour un hivernage passif (où la filtration est stoppée) ou pour un hivernage actif (où la piscine fonctionne au ralenti), l’utilisation d’un produit d’hivernage vous garantira une bonne qualité d’eau durant tout l’hiver et vous facilitera ainsi la remise en route de votre piscine au printemps.

En effet, un produit d’hivernage à une action algicide, qui détruit les algues et enraye leur prolifération. L’eau reste saine et ne vire pas au vert. Si les algues ne sont pas directement dangereuses, elles servent de nourriture aux bactéries. Cette action est donc indispensable pour entretenir l’eau de votre piscine en hiver, en plus des étapes de l’hivernage, qu’il soit passif ou actif.

En plus, un produit d’hivernage peut avoir une action anticalcaire, qui empêche les dépôts de calcaire et de tartre sur les parois de la piscine. L’eau reste claire et ne se trouble pas. À noter : l’apparition de calcaire sur les parois peut favoriser l’incrustation des impuretés et surtout la prolifération des algues.

Chez Distripool, nous vous proposons un Pack d’hivernage complet, comprenant un produit d’hivernage AQUAHIVER de 5 L (pour 100 m3). Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.

Comment bien utiliser un produit d’hivernage ?

L’utilisation d’un produit d’hivernage est indispensable dans le cadre d’un hivernage passif et vivement recommandée lors d’un hivernage actif.

Dans les deux cas, vous devez attendre que la température de l’eau baisse en dessous de 15 °C pour utiliser un produit d’hivernage. Rappelons également qu’il est vivement déconseillé de procéder à l’hivernage de sa piscine lorsque la température est supérieure à 12 °C car l’eau peut tourner.

Une fois les étapes de nettoyage de la piscine et du filtre, du réglage du pH, de l’arrêt des régulateurs et autres catalyseurs et du traitement de choc au chlore, vous pouvez procéder au dépôt d’un produit d’hivernage. Pour cela, mettez le produit d’hivernage directement dans la piscine, devant les buses de refoulement. Pour faciliter le mélange du produit et de l’eau, n’hésitez pas à utiliser un balai qui vous aidera à propager le produit dans la totalité du bassin.

En ce qui concerne le dosage des produits d’hivernage, il dépend de la marque et surtout du volume d’eau de votre piscine. Ainsi, reportez-vous systématiquement à la notice explicative.