Bienvenue sur le blog du site distripool.fr



Bien entretenir sa piscine

entretien-piscine-en-ete
Avec l’arrivée de l’été et surtout de la chaleur, la piscine devient un allié de choix pour se rafraîchir et se détendre. Mais pour faire durer le plaisir, il va falloir l’entretenir régulièrement, afin d’avoir l’eau la plus pure et la plus claire possible. Nous vous donnons quelques conseils pour bien gérer votre piscine.

Nettoyer efficacement

En pleine saison, le nettoyage doit être fait au moins une fois par semaine. Trois options se présentent à vous pour vous débarrasser des feuilles, insectes et autres déchets : le robot, l’aspirateur et le balai. L’épuisette vous permet de faire un nettoyage manuel efficace mais vous ne pourrez nettoyer que la surface, et, combinée au balai, le travail sera long et fatiguant. Les robots et autres aspirateurs se présentent donc comme une solution de choix. En effet, il suffit juste de les programmer et de les mettre dans l’eau : ils feront le travail pour vous en un minimum de temps.

Traiter l’eau

Avoir une eau claire passe forcément par la désinfection de celle-ci. Quatres solutions sont disponibles, la plus répandue étant le chlore. Il est très efficace sur les bactéries et les impuretés qui ne peuvent être filtrées. Cependant, il a un impact sur le pH de l’eau et il dégage une forte odeur. Il est également possible d’utiliser du brome qui est, lui, un désinfectant naturel efficace contre les bactéries, et qui a le grand avantage de ne pas avoir d’odeurs. Vous pouvez aussi opter pour l’oxygène actif, mais il ne convient que pour les faibles volumes. Enfin, le PHMB est également un polymère efficace mais il ne détruit malheureusement pas les algues.
Tous les jours, il faudra aussi vérifier le pH de l’eau qui doit être compris entre 7.2 et 7.6. Si vous partez en vacances, optez pour des désinfectants multifonctions à diffusion lente, qui propagent petit à petit la dose nécessaire pour le traitement de l’eau.

Maintenir une température constante

Vous désirez profiter de votre piscine plus que deux mois dans l’année ? Investissez alors dans un chauffage. Le réchauffeur électrique est la solution la plus simple, l’eau circulant à l’intérieur de l’appareil et se réchauffant au contact des résistances. Si vous avez peur que cette solution fasse un trou dans votre facture d’énergie, contactez votre fournisseur afin qu’il puisse vous proposer une offre adaptée à vos besoins. En suivant ce lien, vous pourrez obtenir des informations concernant votre abonnement EDF, et ainsi choisir la solution la plus adaptée. Vous pouvez également opter pour un échangeur de chaleur qui permet de chauffer la piscine en utilisant la chaudière déjà existante. La pompe à chaleur, quant-à-elle, puise les calories de l’air et les transforme en électricité. C’est la solution la plus chère mais elle est très vite rentabilisée. Enfin, vous pouvez opter pour des panneaux solaires qui vous permettront de chauffer le bassin sans utiliser d’électricité.

Installer une couverture d’été

La couverture d’été permet d’économiser les produits de traitement car elle limite la pollution de l’eau, évite une déperdition de chaleur et son évaporation. C’est donc une solution idéale lorsque vous êtes souvent absent. Il existe différents types de bâches, mais il faut noter qu’elle ne permettent pas d’assurer la sécurité de la piscine. Vous pouvez cependant installer des volets en PVC à lames solaires qui absorbent la chaleur et réchauffent l’eau.

Quels sont les accessoires indispensables pour entretenir sa piscine d’intérieur ?

Quelle joie de profiter d’une piscine intérieure ! Vous pouvez vous y baigner 365 jours par an et vous détendre quand bon vous semble. Qu’elle soit installée dans votre maison ou sous une véranda, votre piscine d’intérieure demande une attention particulière côté entretien. Pour cela, quelques accessoires sont indispensables :
Lire la suite

Quel éclairage de piscine choisir ?

Les beaux jours sont arrivés et vous vous délassez déjà dans votre piscine toute la journée. Pour profiter de votre bassin de jour comme de nuit, investissez dans un éclairage pour piscine. A la clé, une jolie vue de votre bassin et en bonus, une sécurité optimale. Distripool vous offre ses conseils pour bien choisir l’éclairage de votre piscine.
Lire la suite