Quelle pompe choisir pour ma piscine ?

Partager l'article

Acheter une pompe à chaleur adaptée à votre piscine sera synonyme de confort, mais aussi de longévité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avantages, fonctionnement, critères de sélection… à travers ce guide dédié, plongeons au cœur des pompes à chaleur pour piscine.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

De tous les types de pompes à chaleur qui existent dans le commerce, seule la pompe à chaleur air/eau est indiquée pour la piscine. Son principe est qu’elle absorbe la chaleur extérieure pour la propulser au sein du bassin. Si la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau est assez complexe, l’utilisation se veut des plus simples. Il suffit simplement de régler le thermostat pour que la régulation se fasse d’elle-même.

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine se fait à l’extérieur. La PAC récupère la chaleur en captant les calories disponibles dans l’air avant de les transmettre dans l’eau. Un évaporateur est présent pour capter l’air ambiant puis l’offrir au fluide frigorigène. En contact avec les calories captées, le fluide se transforme en gaz. Un compresseur intégré comprime le gaz sous haute pression de manière à augmenter le niveau de température.

Coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur de piscine

Le coefficient de performance aide à l’évaluation du rendement d’une pompe à chaleur de piscine. Il s’agit en effet du rapport entre la puissance consommée et l’énergie délivrée. La puissance fournie est à calculer en premier. Pour que la COP ait un sens, la valeur de la température doit être précisée. Pour une pompe à chaleur de piscine, la température est en général de 15°C. Ce que vous devez savoir à propos du COP est qu’il sera meilleur si la différence de températures entre l’eau et l’air est réduite.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Le choix d’une PAC ne se fait pas à la légère. Pour ce faire, vous devez avoir des bases de connaissances en la matière. Il est même conseillé de demander conseil à un pisciniste afin d’effectuer un bon achat.

L’un des principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une piscine est la configuration. Certaines PAC bénéficient d’un montage horizontal tandis que d’autres bénéficient d’un montage vertical. La PAC verticale diffère par la position du ventilateur d’extraction. Mais quoi qu’il en soit, les deux types de pompes à chaleur de piscine ont les mêmes performances. Cependant, la pompe à chaleur verticale fera moins de bruit qu’une pompe à chaleur horizontale. Pour tirer parti de cet appareil moins bruyant, vous devrez investir un peu plus.

Dans le cadre du choix d’une pompe à chaleur de piscine, vous devez également considérer la puissance que vous déterminerez en fonction du temps d’ensoleillement. Jetez aussi un œil sur le point de bivalence, qui représente la température extérieure en dessous de laquelle la pompe à chaleur n’absorbe plus de calories.

Le niveau sonore est un point à ne pas négliger dans le choix d’une pompe à chaleur. C’est un aspect important si vous souhaitez bénéficier d’une expérience confortable lors de l’usage de l’appareil. Vous devez choisir un appareil moins bruyant, surtout si vous souhaitez vous accorder un moment de détente aux abords du bassin. Un bruit incessant dans la piscine peut finir par devenir difficile à supporter. Le niveau sonore d’une PAC de piscine se donne en décibels. Un appareil de 34 dB à 10 m sera moins bruyant qu’un appareil de 57 dB.

Aussi, avant de procéder à l’achat d’une pompe à chaleur de piscine, vous devez vous assurer qu’elle soit assez simple à comprendre et à prendre en main, même pour un néophyte. Sans oublier qu’il faudra également tenir compte du temps d’utilisation de la piscine. Au cas où elle ne fonctionnerait que pendant une courte période, il faudra se pencher sur une PAC adaptée pour les espaces aquatiques.

Les principaux composants d’une PAC

  • Compresseur : c’est un dispositif électrique où se trouve le fluide frigorigène. Il aide à augmenter le niveau de température.
  • Détendeur : il est à l’antipode du compresseur et permet de réguler le débit de gaz dans le circuit frigorifique.
  • Evaporateur : il s’apparente à un radiateur automobile. Le gaz frigorigène s’y réchauffe au contact de l’air avant de se concentrer une nouvelle fois.
  • Echangeur titane : ce dispositif intègre un ou deux serpentins. Son rôle est de faire en sorte que le liquide frigorigène transfère sa chaleur à l’eau de la piscine. En général, on le fabrique en titane pour limiter les risques de corrosion.
  • Fluide frigorigène : on le retrouve dans la pompe à chaleur. Il a pour rôle de permettre le transfert de la chaleur lors des changements de phase. Le bon fonctionnement des pompes à chaleur de piscines est tributaire de la performance des fluides frigorigènes.

Retrouvez toutes nos pompes à chaleur en cliquant ici !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine