Le temps de chauffe d’un spa

Partager l'article

La plupart des spas prennent entre quatre et six heures pour se réchauffer. Mais vous pouvez accélérer cela en suivant les conseils que nous avons présentés dans ce petit guide.

 

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire monter rapidement en température l’eau de votre spa sans que cela n’impacte votre facture d’énergie.

Quelle est la température idéale pour un spa ?

La plupart des propriétaires de spa aiment une eau comprise entre 36 °C et 38 °C, alors qu’il est recommandé de baisser cette température à 35 °C si les enfants utilisent le spa. 

 

Si vous préférez que votre spa soit un peu moins chaud – ou si vous cherchez à utiliser votre spa pour vous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été – vous pouvez descendre jusqu’à 26 °C. La température la plus élevée recommandée pour le spa est de 40 ° C, car une baignade prolongée au-delà de cette température peut représenter un danger pour la santé.

Combien de temps faut-il pour chauffer l’eau d’un spa ?

Si votre spa est en bon état de fonctionnement, son eau augmentera de 3°C à 6°C toutes les heures jusqu’à ce qu’elle atteigne la température que vous avez définie. Cela signifie qu’il faut prévoir généralement entre quatre et six heures pour que l’eau se réchauffe après l’avoir rempli.

 

Bien sûr, la température extérieure aura un impact important sur la rapidité avec laquelle votre spa se réchauffe. Vous devrez attendre beaucoup plus longtemps pour profiter d’un bain en hiver que pendant une période de canicule.

 

La bonne nouvelle est que les matériaux utilisés pour la fabrication des spas sont très efficaces pour maintenir leur chaleur une fois qu’ils sont à température. Ainsi, vous n’aurez qu’à attendre que votre spa chauffe lorsque vous le remplissez pour la première fois ou après l’avoir rempli dans le cadre de votre routine d’entretien régulière du spa – le reste du temps, vous pourrez sauter directement dedans.

Comment puis-je faire chauffer l’eau de mon spa plus rapidement ?

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire chauffer l’eau de votre spa plus rapidement – ​​tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Assurez-vous d'avoir une couverture de première classe

Les spas perdent environ 60 % de leur chaleur à travers la surface de leur eau. Ce qui signifie qu’un couvercle de spa mal isolé, fissuré ou endommagé pourrait vous coûter cher au fil des ans.

 

Assurez-vous donc que votre spa dispose d’une couverture de haute qualité et parfaitement isolée. Cherchez-en une qui est remplie de mousse de polyuréthane haute densité, qui se verrouille et qui a un «scellage thermique continu» qui crée un joint hermétique. Les meilleures couvertures ont également au moins 10 cm d’épaisseur au centre et ont des bords effilés pour que la pluie s’écoule.

 

Vous voulez tester si la couverture de votre spa doit être remplacée ou si la couverture d’un spa est efficace ? Placez votre main dessus pendant que le spa est en marche. Si vous ressentez une température équivalente à celle ambiante, cela signifie que la couverture emprisonne la chaleur aussi efficacement que possible.

Assurez-vous que les composants de votre spa sont de qualité

Le chauffage, la pompe et les jets de votre spa sont les « moteurs » qui augmentent sa température. Ce qui signifie que si votre spa a des composants de première classe, il chauffera beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi – si vous disposez du budget – il est souvent avantageux d’opter pour un spa haut de gamme plutôt qu’une option de milieu de gamme, car les meilleurs composants et l’isolation feront une sérieuse différence pour votre spa. 

 

Bien sûr, un chauffage usé prendra beaucoup plus de temps pour amener votre spa à température. Ainsi, peu importe à quel point votre spa est haut de gamme, suivez une routine d’entretien appropriée pour maintenir ses composants en bon état de fonctionnement.

Planifiez l’aménagement de votre spa et ce qu’il y a autour

La protection de votre spa contre les éléments peut avoir un impact important sur la vitesse à laquelle il chauffe.

 

Si votre spa est placé dans un endroit venteux, il lui faudra plus de temps pour atteindre la température – et il ne sera pas aussi agréable de s’y baigner. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée d’installer votre spa dans une alcôve naturelle si vous le pouvez. 

 

Si votre seule option est de laisser votre spa à la merci des éléments, vous pouvez réduire le temps qu’il faut pour chauffer en installant un pare-vent pour spa, en plantant une haie pour agir comme un tampon contre le vent. Cela aura également l’avantage supplémentaire de donner un peu plus d’intimité.

Allumez les jets

Allumer les jets de votre spa aidera à faire circuler la chaleur dans l’eau et empêchera la formation de zones froides. Ce conseil simple peut faire une grande différence dans le temps qu’il faut à votre spa pour atteindre la température que vous avez définie.

Utiliser une couverture thermique

Une couverture de spa thermique est une couche isolante qui flotte à la surface de votre spa et aide à retenir la chaleur. En placer une sur l’eau de votre spa pendant qu’elle se réchauffe aidera à la faire monter à température aussi rapidement que possible – et à la maintenir là quand vous avez fini de l’utiliser.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Dois-je laisser mon spa allumé en permanence ?

Cela peut sembler contre-intuitif, mais laisser votre spa fonctionner tout le temps vous fera en fait économiser de l’argent.

 

Tout d’abord, éteindre votre spa à chaque fois que vous en sortez signifierait devoir attendre quelques heures avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. 

 

Il est en fait plus rentable de le baisser à environ 30°C pendant que vous êtes en vacances pendant une semaine ou deux plutôt que de l’éteindre complètement et le chauffer à votre retour. 

 

La seule fois où cela vaut la peine de laisser votre spa éteint pendant une période prolongée, c’est lorsque vous hivernez votre spa après avoir décidé que vous n’allez pas l’utiliser pendant les mois froids.

Ce qu’il faut retenir

La plupart des spas prennent entre quatre et six heures pour se réchauffer, tandis que les petits spas prennent généralement moins de temps. Suivez les conseils que nous avons présentés dans ce guide pour vous assurer que le vôtre monte en température aussi rapidement et à moindre coût.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine