Filtre à sable : fonctionnement et entretien

Partager l'article

11

Qu’est-ce qu’un filtre à sable et comment fonctionne-t-il exactement ? Comment entretenir ce système de filtration pour piscine ? Les réponses.

Pour avoir une bonne qualité d’eau dans votre piscine, il faut combiner un traitement chimique (chlore, brome, ou autre) avec un bon système de filtration. Parmi ceux existant sur le marché, on retrouve le filtre à sable.

Qu’est-ce qu’un filtre à sable et comment ça fonctionne ?

Un filtre à sable est un système de filtration qui se compose d’une cuve remplie de sable. Le fonctionnement de cette filtration est très simple. L’eau de la piscine chargée d’impuretés est aspirée par les skimmers à l’aide d’une pompe. Elle passe ensuite dans la cuve où elle est filtrée par le sable (qui retient les impuretés). À noter : la finesse de filtration du filtre à sable se situe entre 30 à 40 microns. Puis, l’eau propre est rejetée dans le bassin via les buses de refoulement.

Sachez que la circulation de l’eau à travers le filtre à sable est gérée par une vanne multivoie (4 à 7 voies selon les modèles). Elle permet ainsi de réaliser diverses opérations d’entretien comme : la filtration de l’eau de la piscine, le nettoyage du filtre à sable, le rinçage du filtre et des canalisations, la vidange de l’eau de la piscine (mise à l’égout), la circulation de l’eau sans passer par le filtre, la fermeture ou l’ouverture du système de filtration ou encore la mise en hivernage du système.

Zoom sur l’entretien du filtre à sable pour piscine

L’entretien d’un filtre à sable est relativement facile. Il consiste à :

  • Effectuer un « contre lavage », entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois ;
  • Pratiquer un nettoyage chimique du filtre, 2 fois par an en moyenne ;
  • Changer le sable, environ tous les 3 à 5 ans.

Le contre-lavage du filtre à sable de piscine

Avec le temps, le filtre à sable se charge d’impuretés. L’eau a alors plus de mal à circuler dans le filtre et la pression de nettoyage augmente. C’est alors que vous devez procéder à ce que l’on appelle « un contre-lavage ». Pour cela, c’est facile, il suffit d’utiliser la vanne. En pratique, placez-la en position « lavage » (ou « contre-lavage ») puis en position « rinçage », avant de la repositionner en mode « filtration ». Attention, il faut couper la pompe et la redémarrer entre chaque étape.

Le nettoyage chimique du filtre à sable

Le filtre étant toujours en contact avec l’eau de la piscine, du tartre voire des algues peuvent s’y accumuler et in fine diminuer son efficacité. Un nettoyage chimique est donc nécessaire pour préserver le bon fonctionnement du filtre. Il s’effectue à l’aide de produits détartrants en poudre (à manipuler avec précaution). Pour cela, vous devez vider votre filtre, laisser agir un produit spécifique, puis rincer le filtre en rejetant son contenu chimique à l’égout. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour cette tâche.

Le changement de sable du filtre

Il est également préférable de faire appel à un professionnel pour changer le sable de votre filtration de piscine, mais cette opération aussi être réalisée par vos soins. Pour cela, il convient de vidanger l’eau du filtre à sable et de laisser sécher le sable afin de faciliter son extraction. Ensuite, enlevez tout le sable et remplacez-le par du neuf.

N’hésitez pas à contacter Distripool pour toutes questions relatives à la filtration de votre piscine. Notre équipe d’experts pourra vous conseiller et vous guider.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

acheter-piscine-hors-sol-ou-piscine-enterree
Ma piscine

Acheter une piscine hors sol ou enterrée ?

Si vous envisagez d’acheter une piscine cet été et que vous hésitez entre opter pour une piscine préfabriquée « hors sol » ou une piscine enterrée (polyester

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine