Durée de fonctionnement pompe piscine en été

duree-fonctionnement-pompe-piscine-ete

Partager l'article

Garder votre piscine propre, sûre et en bon état est quelque chose que vous devez toujours prioriser si vous voulez en profiter longtemps. Divers outils peuvent vous aider dans l’entretien de votre piscine. L’un de ces outils est la pompe de piscine qui aide à filtrer la saleté et les débris.

Les pompes de piscine fonctionnent généralement en combinaison avec des filtres de piscine. Ils aident à garder les débris et à prévenir la croissance des algues dans votre piscine. Vous devez savoir comment utiliser au mieux votre équipement de nettoyage de piscine, comme votre pompe et votre filtre de piscine, au cours des différentes saisons, car les changements de temps peuvent affecter la façon dont vous les entretenez.

Maintenant que l’été arrive, faire fonctionner régulièrement la pompe et le filtre de votre piscine devrait faire partie de la routine d’entretien afin que vous, votre famille et vos amis puissiez vous rafraîchir pendant les chaudes journées ensoleillées.

Voici certaines choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de votre pompe de piscine pendant l’été.

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine ?

Une pompe de piscine est un élément essentiel du système de circulation de l’eau d’une piscine. Équipée d’un moteur, la pompe fonctionne en tirant l’eau de la piscine pour l’envoyer vers les filtres de la piscine. C’est un équipement essentiel pour le nettoyage de l’eau de la piscine.

Une pompe de piscine comporte trois parties principales :

  • Panier de pompe ou préfiltre : il recueille les débris et les feuilles et doit être régulièrement nettoyé.

  • Corps de la pompe : un mécanisme en forme de turbine qui aspire l’eau puis la refoule vers les filtres.

  • Moteur de la pompe : le moteur est vissé sur le corps de la pompe et protégé par la garniture métallique (ou presse-étoupe) qui assure son étanchéité. Il est refroidi par un ventilateur situé à l’arrière de la pompe.

Combien de temps pour faire fonctionner votre pompe de piscine en moyenne

En moyenne, vous devez faire fonctionner votre pompe de piscine environ 6 à 8 heures par jour en hiver et 10 à 12 heures par jour en été.

Notez que vous devez faire fonctionner votre pompe de piscine plus longtemps en été car les algues se développent davantage à des températures chaudes.

Si vous souhaitez une recommandation simple sur la durée de fonctionnement de votre pompe de piscine, vous pouvez suivre cette astuce. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’approximations et que le temps de fonctionnement réel de la pompe de votre piscine peut varier en fonction de divers facteurs affectant votre piscine.

Comment calculer le temps de fonctionnement de votre pompe de piscine

Chaque piscine est unique. Si vous voulez calculer combien de temps vous devez faire fonctionner votre pompe de piscine, vous devez connaître la taille de votre piscine, le type de pompe de piscine dont vous disposez, la fréquence d’utilisation de votre piscine, la quantité de débris que votre piscine recueille ou si vous avez une couverture de piscine, entre autres facteurs.

Vous pouvez calculer le temps de fonctionnement de votre pompe de piscine en connaissant d’abord le volume de votre piscine (longueur x largeur x profondeur). A noter que la plupart des piscines ont un volume compris entre 40 000 et 100 000 litres.

Une fois que vous connaissez la capacité volumique de votre piscine, comparez-la au débit de votre pompe et calculez le nombre d’heures minimum dont votre pompe a besoin pour fonctionner.

Par exemple, une piscine de 60 000 litres équipée d’une pompe fonctionnant à 200 litres par minute devrait fonctionner pendant un total de 5 heures (300 minutes).

Cela signifie que votre pompe de piscine pousse 200 litres d’eau par minute à travers votre filtre de piscine, ce qui vous donne une meilleure idée de la quantité d’eau de votre piscine qui circule et est filtrée.

Les fabricants de pompes recommandent généralement de faire fonctionner votre pompe de piscine pendant au moins un cycle toutes les 24 heures. Si par hasard, votre filtre met plus de temps à nettoyer votre piscine et que vous constatez que vous avez peut-être encore de l’eau sale, il se peut que vous deviez faire deux rotations durant la journée pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine.

Quand faire fonctionner votre pompe de piscine

Le meilleur moment pour faire fonctionner votre pompe de piscine est pendant l’heure la plus chaude de la journée ; cependant, gardez à l’esprit que cela signifie que vous aurez une consommation d’énergie plus élevée, ce qui peut entraîner une augmentation de votre facture d’électricité.

Si vous souhaitez économiser sur vos dépenses énergétiques, vous pouvez faire fonctionner votre pompe de piscine la nuit pour éviter les heures pleines. Vous pouvez faire fonctionner votre pompe de piscine pendant la nuit pendant que votre piscine n’est pas utilisée. De cette façon, vous vous réveillez avec une piscine propre le lendemain !

Conclusion

Bien que l’utilisation de votre pompe de piscine soit nécessaire, vous devez également prendre soin de votre piscine d’autres manières. Vous pouvez utiliser d’autres équipements de nettoyage de piscine, tels qu’un robot de piscine ou une couverture de piscine, qui vous aideront à éviter la saleté et les débris. Assurez-vous également de nettoyer le filtre de votre piscine au moins une ou deux fois par semaine.

En suivant ces simples conseils d’entretien de la piscine, vous pouvez aider à réduire la quantité de travail que votre pompe et votre filtre de piscine doivent faire pour qu’ils puissent durer plus longtemps.

En fin de compte, toutes les mesures d’entretien de la piscine que vous effectuez contribueront à maintenir votre piscine en toute sécurité et dans un état optimal.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine