piscine hors sol  sécurité

Comment sécuriser ma piscine hors sol ?

Si la piscine hors-sol est un lieu de détente et de bien-être, elle n’en reste pas moins dangereuse, notamment pour les enfants. Le risque de chutes et de noyades est une réalité. Pour prévenir ces risques et sécuriser le bassin, des solutions existent. Explications.

Sécurité de la piscine : que dit la loi ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, toutes les piscines privées enterrées doivent être pourvues d’au moins un dispositif de sécurité normé visant à prévenir le risque de noyade. Parmi lesquels :

  • Une barrière de protection (ou clôture de piscine) ;
  • Un système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou alarme périmétrique) ;
  • Une couverture de sécurité (bâche, volet manuel ou automatique) ;
  • Un abri de piscine (type véranda recouvrant intégralement le bassin).

Mais, quand est-il des piscines hors sol ? Eh bien, il n’existe aucune réglementation spécifique pour les piscines gonflables, autoportantes ou pour les piscines hors sol en bois ou en acier.

Elles sont simplement soumises à l’obligation générale de sécurité (code de la consommation – article L. 421-3), selon laquelle « les produits et les services doivent présenter, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».

Dans ces conditions, comment sécuriser sa piscine hors-sol ?

3 façons de sécuriser une piscine hors sol

Enlever l’échelle de piscine après utilisation

L’une des premières solutions pour sécuriser votre piscine hors-sol est d’en protéger ou condamner l’accès. Pour cela, retirez l’échelle de piscine lorsque la piscine n’est pas utilisée.

Autre solution, pour rendre le bassin inaccessible aux enfants, investir dans une échelle avec porte verrouillable.

Ajouter un système de sécurité

Alarmes, barrières de sécurité et couverture de sécurité peuvent s’adapter aux piscines hors sol. Certains systèmes sont même disponibles spécifiquement pour ce type de piscines. N’hésitez pas à les installer.

A noter : la couverture de sécurité ne correspond pas à une bâche à bulle ou couverture d’été. Ces dernières visent à protéger l’eau des dépôts de saletés et à limiter les déperditions de chaleur et n’assurent aucune protection contre le risque de noyades ou de chutes.

Chez Distripool, nous proposons aussi une piscine bois pour enfant équipée d’un système de sécurité.

Surveiller la baignade

La présence de dispositifs de sécurité ne dispense jamais de la nécessité d’une surveillance permanente des enfants par un adulte. Il est donc essentiel de ne pas laisser vos enfants sans surveillance à proximité du bassin ou lorsqu’il joue et nage dans l’eau.

A lire aussi : Enfant et piscine : les conseils de sécurité