Comment installer une pompe à chaleur ?

Partager l'article

Choisir de chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur est une décision écoresponsable. Ce type de chauffage produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, son utilisation réduit donc l’impact de la piscine sur l’environnement. Mais l’installation d’une pompe à chaleur est parfois un peu plus compliquée que pour d’autres systèmes de chauffage. Et c’est ce que nous allons expliquer dans cet article. Voici comment installer une pompe à chaleur (PAC).

Procédure d’installation d’une pompe à chaleur :

Si vous installez et entretenez correctement votre pompe à chaleur, elle peut facilement durer de cinq à dix ans ou plus et maximiser l’efficacité énergétique.

Nous vous recommandons de faire installer la pompe à chaleur par un professionnel de la piscine ou un électricien qualifié. Surtout pour le câblage électrique et les branchements.

Les pompes à chaleur ont besoin d’une bonne circulation d’air et fonctionnent mieux à l’extérieur avec un grand dégagement autour de l’unité sans obstruction. Prenez soin de choisir l’emplacement de votre appareil de chauffage, sur un terrain plat près d’une pompe ou d’un filtre de piscine. Votre manuel du propriétaire spécifiera en détail le dégagement approprié, où la pompe à chaleur va en conjonction avec votre équipement et l’emplacement idéal de l’unité.

 

A quelle distance de ma piscine dois-je installer une pompe à chaleur ?

Installez votre pompe a chaleur aussi près que possible du filtre à environ 5 mètres de la piscine. L’installation de l’unité plus loin peut entraîner une perte de chaleur puisque la tuyauterie est souterraine.

Une installation « idéale » aura environ 60 cm de dégagement autour de l’unité sans obstruction au-dessus.

Si vous ne savez pas où installer la pompe à chaleur, contactez votre fabricant pour vous assurer que la capacité de la pompe est adéquate pour votre piscine et vérifier la distance avec le filtre.

 

Faire fonctionner une pompe à chaleur pour piscine

Une fois que vous avez fait câbler l’unité par un électricien agréé et effectué la plomberie, vous êtes prêt à l’allumer. C’est ici que vous devrez lire votre manuel, car chaque pompe à chaleur de piscine a des commandes différentes.

Assurez-vous que toutes les vannes sont ouvertes pour permettre à l’eau d’atteindre la pompe à chaleur de la piscine. Parfois, les valves peuvent sembler ouvertes, mais elles sont en réalité fermées. Votre pompe à chaleur ne fonctionnera que si votre pompe à eau fonctionne. Il existe des cas où la pompe à chaleur peut toujours fonctionner si la pompe à eau est éteinte, mais cela est très rare.

Lorsque l’unité fonctionne, assurez-vous que l’air évacué par le haut est plus frais que l’air ambiant. C’est un signe certain que la pompe à chaleur de la piscine fonctionne. Si la pompe à chaleur fonctionne toujours lorsque votre pompe à eau est éteinte, éteignez votre appareil de chauffage et appelez le fabricant.

Cela se produira parfois si la pompe à chaleur est réglée bien en dessous du niveau d’eau de la piscine ou si le commutateur de débit doit être ajusté. La plupart des pompes à chaleur s’arrêtent en dessous de 10 degrés Celsius et redémarrent une fois que la température dépasse 10.

Certaines pompes à chaleur descendront en dessous de 10 degrés si elles ont un dégivrage actif au fréon. Vous pouvez améliorer les performances de votre pompe à chaleur pendant les journées fraîches en utilisant une couverture solaire sur l’eau. Dans certains cas particuliers, l’utilisation d’une couverture solaire est nécessaire pour que la pompe à chaleur maintienne correctement des températures élevées.

 

Chauffer la piscine

Si possible, faites fonctionner la pompe à chaleur pendant 72 heures d’affilée ou pendant l’heure la plus chaude de la journée pour permettre à votre piscine d’atteindre la température désirée. Si vous avez une couverture solaire, nous vous recommandons fortement de l’utiliser.

Après avoir fait fonctionner la pompe à chaleur de la piscine pendant un certain temps, vous remarquerez de l’eau de condensation autour de votre équipement ou dans l’unité.

Si vous pensez que l’eau est causée par une fuite, il existe deux façons de le tester. Éteignez la pompe à chaleur de la piscine, mais laissez votre pompe à eau en marche. Vous devriez remarquer que la condensation s’assèche, ce qui prouve que l’eau passe par l’unité mais ne fuit pas malgré le débit d’eau. Une autre façon est de prendre des bandelettes de test et de les plonger dans un bassin de condensation. Les bandelettes de test montreront qu’il n’y a pas de chlore présent, ce qui signifie qu’il n’y a pas de fuites.

 

Pour conclure

L’installation d’une pompe à chaleur est assez technique, il est donc très important que vous ne vous en chargiez que si vous avez toutes les connaissances en plomberie et en électricité qui vous permettent de le faire. Dans la plupart des cas, un professionnel peut vous l’installer très rapidement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine