Comment installer et choisir votre douche de jardin ?

4

Avoir une douche de jardin offre de nombreux avantages. Si vous souhaitez en acheter une, on vous explique comment bien la choisir et comment l’installer.

Pourquoi avoir une douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin offre de nombreux avantages, surtout si vous possédez une piscine. Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire hygiénique. Il permet de vous rincer avant et après une baignade. En vous rinçant, vous évitez d’emmener des impuretés avec vous dans l’eau. Cela vous permet également d’enlever les résidus de produit d’entretien (comme le chlore ou le brome) de votre corps, qui peuvent être irritants pour la peau.

De plus, avoir une douche de jardin permet d’habituer votre corps à la température de l’eau de la piscine avant d’y entrer. Les modèles chauffants (à énergie solaire ou raccordés au réseau d’eau de la maison) permettent de prendre une douche chaude. Un avantage pour les plus frileux…

Enfin, si vous n’avez pas de piscine, sachez que la douche de jardin est un accessoire qui peut vous permettre de vous mouiller et de vous rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Cela peut être une bonne solution si vous avez un petit jardin ou si vous avez un petit budget.

Comment choisir sa douche de jardin ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de douches de jardin. Des modèles classiques qui se raccordent à un tuyau d’arrosage et des modèles chauffants, qui fonctionnent par raccordement au réseau d’eau de votre maison ou par chauffage solaire.

Pour choisir une douche solaire, portez une intention particulière aux éléments suivants :

  • La capacité du réservoir : il s’agit du volume d’eau que peut chauffer votre douche solaire en quelques heures. Selon les modèles les réservoirs vont de 10 à 40 litres en moyenne. Plus la capacité du réservoir est grande, plus vous pouvez prendre des douches chaudes dans la journée ;
  • La présence d’un mitigeur : le saviez-vous ? Le soleil peut parfois faire grimper la température de l’eau contenue dans le réservoir à plus de 40°C… Le mitigeur est donc un équipement indispensable qui permet de contrôler la température de l’eau de la douche en y insérant de l’eau froide.

Sur tous les modèles de douche de jardin, regardez également :

  • Le type de raccordement : les douches de jardin qui se raccordent directement au réseau d’eau domestique nécessitent des travaux de plomberie ;
  • Le design de la douche : différents styles existent, du plus classique ou plus contemporain. Choisissez celui qui s’intègre le mieux à votre extérieur ;
  • La pomme de douche : plusieurs formes sont disponibles. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos envies ;  
  • Le rince pied : ce robinet, inséré sur la douche, est un équipement utile si vous ne souhaitez pas vous rincer entièrement.

Chez Distripool, nous vous proposons un large choix de douche de jardin, notamment des douches solaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos produits.

Comment installer une douche de jardin ?

Avant d’installer votre douche de jardin, réfléchissez bien à son emplacement. Privilégiez un endroit avec un maximum d’ensoleillement (surtout pour une douche solaire), proche d’une arrivée d’eau, proche de la piscine (si vous en possédez une) et évitez de la placer trop près d’un massif de fleurs, car les guêpes et abeilles peuvent venir s’y abreuver.

Le montage d’une douche de jardin est en général plutôt simple. La plupart des modèles sont vendus sous forme de kit à assembler. Ainsi, quelques tours de vis suffisent à monter et fixer votre douche dans votre jardin. Le raccordement est lui aussi facile car la plupart des modèles se raccordent directement à un tuyau d’arrosage. En revanche, les douches de jardin qui fonctionnent par raccordement direct sur le réseau d’eau potable de votre maison nécessitent l’intervention d’un plombier pour être correctement installées.

N’hésitez pas à contacter nos experts si vous souhaitez plus d’informations ou conseils concernant l’installation de l’un de nos modèles de douche de jardin.