Bien placer ma piscine dans mon jardin

1

Où placer sa piscine dans son jardin ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’emplacement d’un bassin ? Quelles sont les réglementations d’urbanisme en vigueur ? Les réponses.

Le choix de l’emplacement de votre piscine dans votre jardin ne se fait pas au hasard. Certains critères sont à prendre en compte afin de profiter pleinement de votre bassin et de garantir son bon fonctionnement. Explications.

Placer sa piscine en fonction des règles d’urbanisme

Trouver l’endroit idéal pour installer une piscine dans son jardin, n’est pas chose aisée. En effet, différents éléments sont à prendre en compte, le premier concerne les règles d’urbanisme. En effet, vous ne pouvez pas placer ou construire une piscine n’importe où dans votre jardin. Au niveau national, la loi précise qu’une piscine doit se trouver à plus de 3 mètres des limites d’une propriété. Mais certaines communes appliquent des règles spécifiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Placer sa piscine en fonction du soleil

Pour profiter pleinement de votre piscine vous devez porter une attention particulière à l’orientation du bassin. Il faut l’orienter de façon à profiter d’un ensoleillement maximal durant la journée. Cela permet de maintenir votre eau chaude et ainsi d’optimiser la durée d’utilisation de votre piscine.

Placer sa piscine en fonction du vent

Il faut placer votre piscine dans un endroit à l’abri des vents forts. Aussi, votre piscine devra tout de même être placée dans le sens des vents dominants. Cela permet à l’eau de votre bassin de se diriger naturellement vers les skimmers (qui se placent face au vent). Ainsi la filtration de votre piscine sera optimisée.

Placer sa piscine en fonction de la végétation

L’emplacement de votre piscine doit prendre en compte les éléments naturels de votre jardin. Notamment les arbres. Si votre piscine est trop près d’arbres feuillus, vous devrez enlever les feuilles dans l’eau régulièrement. Ce qui ne facilite pas du tout les tâches d’entretien. Aussi, regardez où se trouvent les ombres projetées des grands arbres et éviter de placer votre piscine sur leurs passages.

Placer sa piscine en fonction de vos attentes et envies

Pour profiter de votre piscine en toute intimité et surtout éviter de subir des regards indiscrets à chaque baignade, pensez à placer votre piscine à l’abri des vis-à-vis du voisinage.

Aussi, préférez un emplacement proche de votre maison, cela facilite l’accès au bassin et facilite également sa surveillance.

L’emplacement de la piscine doit également être pensé en harmonie avec l’ensemble de votre propriété. Elle peut être placée de façon à créer un lien entre l’habitation et les espaces extérieurs ou de façon à créer un espace de vie distinct ou encore un lieu de sport ou de bien-être.

Chez Distripool, nous pouvons vous conseiller sur le meilleur emplacement de votre piscine. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour toutes informations ou demandes d’installation.