Bien choisir la bâche d’hiver de sa piscine

L’hiver approche à grands pas et si vous ne l’avez pas encore fait, le moment est venu de faire passer votre piscine en mode hivernage. Le choix de votre bâche d’hiver est essentiel. Or il existe de nombreux modèles et types de couvertures pour les piscines. Pas toujours facile de faire le bon choix. Distripool vous livre ses conseils pour choisir la bâche d’hiver adaptée à votre bassin et à vos besoins.

bache piscine hiver securitis

Les couvertures étanches et semi-étanches

La couverture opaque est idéale pour protéger sa piscine de la lumière et des saletés durant l’hiver. En plus de filtrer les déchets, elle évite la prolifération des algues et des salissures. Lorsque vous chercherez à acheter votre bâche d’hiver pour votre piscine, il vous faudra faire un choix entre une couverture étanche et une couverture semi-étanche. La première est à éviter dans les régions connaissant un fort taux de pluviométrie car l’eau va rester sur la bâche et il faudra l’en débarrasser de façon manuelle, par pompage ou par siphonnage. Pour éviter la formation de poches d’eau, vous pouvez installer un boudin d’air sous la ligne médiane de la bâche. En soulevant ainsi légèrement la couverture, l’eau pourra s’écouler sur le côté et vous éviterez de retrouver votre bâche au fond de votre piscine ou se déchirer sous le poids des poches d’eau. La couverture semi-étanche est quant à elle perforée de petits trous qui laissent passer l’eau de pluie mais filtrent la lumière. Bien sûr, si vous choisissez ce type de bâche, il vous faudra vous assurer que le trop-plein du bassin fonctionne afin d’éviter que la piscine ne déborde. Contrairement aux bâches d’été, les bâches d’hiver ne se contentent pas d’être posées sur le bassin. Elles le recouvrent entièrement. Les bâches opaques sont généralement fabriquées en PVC et sont donc lourdes. Elles se fixent au moyen de margelles dans la plupart des cas. Les fixations diffèrent selon le type de sol sur lequel elles reposent. Elles sont idéales pour ceux qui ne peuvent pas vérifier l’état de leur piscine durant l’hiver et souhaitent s’éviter une grosse corvée de nettoyage lorsque les beaux jours feront leur retour.

Le filet d’hivernage pour piscine

Il existe aussi des filets d’hivernage pour les piscines. Ce type de couverture permet de filtrer les déchets tout en laissant passer l’eau. Toutefois, elle laisse passer la lumière ainsi que les débris les plus gros. Une vérification régulière, et un traitement si nécessaire, devra être réalisée durant l’hiver afin d’éviter de découvrir une piscine remplie d’algues et autres salissures au retour de l’été. Mieux vaut éviter ce genre de protection lorsque l’on n’a pas la possibilité de contrôler l’état de la piscine, dans une résidence secondaire fermée pendant l’hiver par exemple. On conseille d’abaisser le niveau de l’eau avant de mettre en place ce type de filet, afin de réduire les risques de débordement. Ce type de couverture est surtout adaptée aux régions du sud de la France où il pleut rarement. Que vous cherchiez une bâche d’hiver pour une piscine en bois, une couverture pour votre piscine coque ou une bâche pour une piscine enterrée en kit, il existe de nombreux formats de bâches d’hiver, adaptés aux différents modèles de la majorité des fabricants de piscines. Sachez qu’il est aussi possible de faire faire une couverture de piscine sur mesure. Elle sera donc parfaitement adaptée à la taille et à la forme de votre bassin et en assurera la protection optimale.

Bâche d’hiver et sécurité

Si votre bâche répond à la norme de sécurité en vigueur, la norme NF P 90-308, sachez que cela n’est pas suffisant pour assurer la conformité de l’installation. La couverture doit être parfaitement installée et tendue pour être en conformité avec la réglementation en matière de sécurisation des piscines privées. Cette norme précise que la couverture doit empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans. Elle doit être conçue et posée de façon à ne pas pouvoir blesser un enfant qui tenterait de la franchir. Une bâche sécuritaire doit pouvoir résister au poids d’un adulte de 100 kilos. Besoin de conseils pour préparer votre bassin pour l’hiver ? Suivez le guide d’hivernage de la piscine mis en ligne par les experts de Distripool !