Une piscine pour Noël ? Ce qu’il faut savoir

Partager l'article

Comme tous les cadeaux volumineux, il faut bien réfléchir avant de déposer une piscine au pied du sapin. Voici quelques conseils pour vous éclairer et savoir si offrir à vos proches ou vous offrir à vous-même un si beau cadeau pour Noël est une bonne idée ou non…

L’hiver est la saison propice pour faire construire une piscine

C’est une bonne idée car c’est la meilleure période de l’année pour construire une piscine. Faire construire une piscine en été n’est en effet pas toujours si facile : les demandes de construction de piscine explosent juste avant la période estivale et les constructeurs sont souvent assaillis de demandes et ne peuvent pas toutes les honorer.

C’est pour cela que de mai à septembre, il est presque impossible de faire construire une piscine. Mais, en automne ou en hiver, c’est la saison idéale car les professionnels sont beaucoup plus disponibles pour mener à bien le chantier. En plus, c’est aussi la bonne période pour parvenir à négocier le prix d’une piscine au mieux. Il sera plus facile de vous accorder des remises lorsque le chantier se fait hors saison.

Des démarches pour construire une piscine

Si vous faites construire une piscine enterrée, comme lors de n’importe quel chantier, il y certaines contraintes administratives à ne pas mettre de côté. Avant que le chantier soit lancé, il faut faire une demande de déclaration des travaux auprès de la mairie. En fonction de la superficie de la piscine, il faut demander un permis de construire à la mairie et ensuite remplir un formulaire avec un plan d masse avec l’implantation de la piscine cotée.

Pour les piscines hors-sol en revanche, si la taille du bassin n’excède pas 10m² et si a hauteur de la piscine est inférieure à 1m, aucune déclaration n’est nécessaire. Il existe des piscines hors-sol en bois, autoportantes et en acier. Il s’agit d’un choix judicieux pour offrir ou s’offrir une piscine à moindre frais sans contraintes administratives.

Aussi, il est obligatoire de déclarer la présence de sa piscine au service des impôts au maximum 90 jours après la fin des travaux. Au niveau administratif, il faut savoir que votre piscine est considérée comme une dépendance de la maison. Elle est donc logiquement imposable lors de la taxe d’habitation. Enfin, il en est de même pour la taxe foncière si la construction a nécessité un cadre en maçonnerie.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine