Piscine qui mousse : que faire ?

Partager l'article

mousse piscine

Vous constatez de la mousse à la surface de votre piscine et celle-ci ne disparaît pas ? Il convient alors de traiter votre bassin. On vous explique ce qu’il faut faire si votre piscine mousse.

Il peut arriver qu’une piscine mousse. Pas de panique, il existe plusieurs causes possibles à cela et plusieurs solutions pour régler le problème. Explication.

Un fort brassage de l’eau

Une baignade agitée peut provoquer un fort brassage de l’eau et induire la formation de mousse à la surface de l’eau. C’est une réaction tout à fait normale.

Mais alors que faire ? Si l’eau retrouve sa clarté une fois la baignade terminée, il n’y a aucune action particulière à réaliser.

Une présence importante de déchets organiques dans l’eau

Une eau chargée de déchets organiques à tendance à devenir mousseuse. En effet, les baigneurs peuvent porter sur eux des restes de cosmétiques ou des peaux mortes par exemple, et les amener dans l’eau.

Afin de prévenir la formation de mousse, il est donc conseillé de se doucher avant la baignade.

Un excès de produit d’entretien ou anti-algues

Quand l’équilibre de l’eau est perturbé, l’eau de la piscine peut mousser. En effet, un surdosage de produit d’entretien peut favoriser la formation de mousse. Sachez également que certains produits anti-algues facilitent aussi l’apparition de mousse dans la piscine (lorsqu’ils sont utilisés en excès).

Dans ce cas, pour enlever la mousse, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse spécial piscine. C’est une façon simple et rapide de retrouver une eau claire. Si cela ne fonctionne pas, une autre solution consiste à vider 10 à 20 cm d’eau, la renouveler et faire un traitement de choc.

Une eau trop dure

La dureté de l’eau est un facteur qui peut influencer l’apparition de mousse. En effet, plus l’eau est dure et calcaire, plus elle est encline à mousser. A l’inverse, une eau douce et peu chargée en calcaire mousse moins.

A noter : la dureté de l’eau se mesure grâce au taux de TH (Titre Hydrotimétrique). En moyenne, on considère que le TH de l’eau d’une piscine doit être compris entre 10 et 25°f (degrés français).

Un contrôle régulier de la qualité de l’eau, notamment du TH permet d’éviter les mauvaises surprises !

Sur Distripool.fr, retrouvez une large gamme de produits d’entretien et de traitement de l’eau. N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

tout-savoir-sauna-exterieur
Mon sauna

Sauna extérieur, ce que vous devez savoir

Le sauna extérieur a une longue histoire et a évolué au cours des siècles. Aujourd’hui, les saunas sont appréciés pour la variété de leurs bienfaits

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine